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Aperçu de cette partie

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    Bienvenue dans cette formation sur la formation à distance (FAD)!

    Consacrez les prochaines minutes à la découverte de cette formation en visionnant la capsule de présentation qui suit (3 minutes 57 secondes).

    Professeure responsable de cette formation
    Cathia Papi
    Cathia Papi, Ph. D. en sciences de l’éducation
    Professeure au Département Éducation de l’Université TÉLUQ

    Cette formation est en cours de réalisation. Les contenus que vous attendez avec impatience viendront s’ajouter au fil des semaines.
    Merci pour votre intérêt; nos équipes et nombreux partenaires travaillent pour vous!

    The English version will be online soon.

    Tenez-moi au courant

    Je veux recevoir un avis lors de la mise en ligne de nouveaux contenus.

    La diffusion de la formation J'enseigne à distance sera progressive. Laissez vos coordonnées pour recevoir un avis dès que du nouveau contenu sera mis en ligne.

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    Mis à jour Mythes et réalités sur la FAD

    Plusieurs mythes circulent au sujet de la FAD. Saurez-vous les reconnaître?

    1. Je peux mettre en ligne les cours que je donne d’habitude en classe.

    2. La FAD est aussi efficace que l’enseignement en présence.

    3. La FAD convient parfaitement à tous les apprenants.

    4. La FAD est un moyen de diminuer le rôle de l’enseignant.

    Cette formation est-elle pour moi?

    Cette formation vise à aider les enseignants à se familiariser avec la formation à distance.

    Ainsi, l’enseignant sera davantage outillé pour :

    1. Accompagner et interagir avec les apprenants à distance;
    2. Diffuser des contenus de formation à distance;
    3. Adapter ses cours et créer des activités d'apprentissage à distance;
    4. Évaluer des apprentissages à distance.

    Une trousse de survie

    Le contenu de cette formation n’est ni exhaustif ni qualifiant. Il s’agit plutôt d’une trousse de survie pour faire ses premiers pas dans le passage de l’enseignement en présence à la formation à distance, et ce, dans des conditions qui ne sont pas nécessairement optimales.

    Pour chacun des ordres d’enseignement, quatre microprogrammes sont offerts :

    • Accompagner,
    • Diffuser,
    • Adapter,
    • Évaluer.

    Il s’agit d’un contenu générique qui devra ensuite être adapté par les enseignants et les professeurs en fonction des besoins des élèves ou étudiants, des particularités de la discipline enseignée et d’autres facteurs propres à chaque situation d’enseignement.

    En vue de répondre à des besoins ponctuels, les microprogrammes de chaque ordre d’enseignement et leurs modules sont conçus de manière indépendante. Il n’y a donc aucun parcours précis à respecter et la formation peut être suivie qu’en partie en choisissant uniquement les modules qui répondent à ses besoins.

    Microprogramme Durée Préscolaire / Primaire Secondaire Collégial / Universitaire
    Accueil (cette page)   complet complet complet
    Accompagner les apprenants à distance 2 ou 3 h complet à partir du 4 mai à partir du 4 mai
    Diffuser des ressources de formation ±4 h à venir à venir à venir
    Adapter un cours pour la formation à distance ±4 h à venir à venir à venir
    Évaluer les apprentissages à distance ±3 h à venir à venir à venir

    Restez au courant!

    Recevez nos courriels pour connaître les plus récents développements de la formation. Saisissez vos coordonnées à la rubrique Tenez-moi au courant.

    La durée de la formation complète est estimée à 15 heures approximativement.

    Celle-ci varie en fonction de vos connaissances et de vos expériences préalables, de vos objectifs personnels, de vos intérêts, des thèmes que vous approfondirez ou non par les lectures complémentaires proposées, des outils que vous maîtrisez déjà et de ceux que vous pourriez choisir d’explorer davantage, etc.

    Toutefois, la durée estimée n’inclut pas le temps requis pour ensuite passer à l’action et réaliser l’incontournable travail d’adaptation et de contextualisation à vos élèves ou étudiants, à votre discipline et à la situation particulière qui est la vôtre et celle de vos apprenants à distance. Elle n’inclut pas non plus le temps requis pour passer de l’exploration d’outils à leur maîtrise en passant par leur sélection et leur expérimentation.

    Pour le moment, cette formation ne comporte aucune évaluation.

    En fonction de vos besoins, vous pouvez obtenir une attestation de participation à la fin de chaque microprogramme que vous complétez, et ce, tout à fait gratuitement.

    Ainsi, pour poursuivre cette fomation, deux options s’offrent à vous :

    1. Avec attestation de participation

      (pour faire reconnaître votre formation par vos supérieurs ou pour votre propre satisfaction)

      Afin d’obtenir une attestation de participation, vous devez :

      1. remplir un formulaire d’inscription pour créer votre compte;
      2. utiliser ce compte pour vous connecter à la formation;
        ET
      3. parcourir tous les modules d’un même microprogramme.

      Vous pourrez la télécharger directement à partir de la page « Votre attestation » de chaque microprogramme.

    2. Sans attestation de participation

      Aucune inscription n’est requise. Profitez simplement de la formation offerte en accès libre.

      Attention!

      Pour vous assurer d’obtenir votre attestation de participation, vous devez vous inscrire dès maintenant. Si vous ne vous inscrivez pas et que vous changez d’avis après avoir terminé un microprogramme ou en avoir réalisé une partie, vous devrez alors recommencer ce microprogramme pour pouvoir obtenir votre attestation. Pensez-y!

    Ces deux options donnent accès au même contenu. La seule différence réside dans la possibilité d’obtenir ou non une attestation à la fin des microprogrammes.

    L’inscription à la formation est requise seulement pour les personnes qui souhaitent obtenir une attestation de participation après avoir terminé un microprogramme. Sinon, il est possible d’accéder à tout le contenu en accès libre (sans s’inscrire), et ce, tout à fait gratuitement.

    Consultez la rubrique « ATTESTATION DE PARTICIPATION » pour plus détails.

    Nous mettons à votre disposition une boîte à outils, accessible par le menu principal. Vous y trouverez des liens vers des outils numériques et des logiciels.

    Le glossaire présente également les définitions de concepts et termes utiles pour les enseignants.

    Le contenu de ces deux outils sera bonifié jusqu’à la mise en ligne complète de la formation.

    Réalisée par

    Une équipe d’experts en formation à distance de l'Université TÉLUQ

    Collaborateurs externes

    Une équipe de collaborateurs externes en éducation

    • Marie Alexandre, Université du Québec à Rimouski
    • Nathalie Bastien, Réseau des répondantes et répondants TIC
    • Josée Beaudoin, École en réseau
    • Jean-Philippe Boucher, Cégep Garneau
    • Kim Burton, Cégep de Trois-Rivières
    • Pierre-Olivier Boivin, Commission scolaire de la Beauce-Etchemin
    • Lise Cayouette, École en réseau
    • Julie Fortin, École en réseau
    • Sandra Fortin, Commission scolaire de la Beauce-Etchemin
    • Isabelle Gervais, Cégep de Trois-Rivières
    • Claudine Goupil, Commission scolaire de la Beauce-Etchemin
    • Karl Jauvin, Cégep de Trois-Rivières
    • France Lafleur, Université du Québec à Trois-Rivières
    • Isabelle Lessard, Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
    • Philippe Mangerel, Cégep à distance
    • Florian Meyer, Université de Sherbrooke
    • Sophie Nadeau-Tremblay, École en réseau
    • Lynda O’Connell, Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire
    • Claire-Odile Peltier-Ghebali, Université Laval
    • Michel Perreault, École en réseau
    • Sébastien Perrot, École nationale vétérinaire d’Alfort, France
    • Julie Potvin, Commission scolaire de la Beauce-Etchemin
    • Chantal Poulin, Commission scolaire de la Beauce-Etchemin
    • Marie-Michèle Rhéaume, Cégep à distance
    • Julie Roberge, Cégep André-Laurendeau et Université du Québec à Montréal
    • Étienne Roy, Commission scolaire de la Beauce-Etchemin
    • Denise St-Pierre, Commission scolaire de la Beauce-Etchemin
    • Isabelle Therrien, Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire
    • Mathieu Thibault, Université du Québec en Outaouais
    • Marie-Josée Tondreau, Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
    • Julie Turcotte, École en réseau

    Vous avez d’autres questions?

    Non. La formation est réalisée pour l’ensemble du personnel enseignant et des intervenants dans le domaine de l’éducation. Bien qu’elle soit adaptée pour les différents ordres d’enseignement (préscolaire, primaire, secondaire, collégial ou universitaire), elle n’est pas disciplinaire, mais bien générale. Elle vise d’abord et avant tout à vous outiller pour adapter votre enseignement en présence à la formation à distance, pour diffuser des contenus de formation à distance, pour accompagner et interagir avec les apprenants à distance, et pour évaluer des apprentissages à distance.

    Cette formation ne vise pas directement les enseignants de la formation professionnelle ni de la formation technique en ce sens que les manières de mettre en œuvre des activités pratiques, comme celles ayant généralement lieu en laboratoire ou en atelier, ne sont pas spécifiquement traitées. Cependant, quel que soit le niveau et le domaine d’enseignement, il convient d’accompagner ses apprenants, de concevoir ou adapter et diffuser ses contenus de cours aussi bien que d’évaluer les apprentissages.

    En ce sens, si vous êtes enseignants en FP ou en FT, nous vous invitons à suivre les microprogrammes dont la thématique vous intéresse au niveau « Collégial / Universitaire ». Les modules proposés vous aideront probablement sur certains aspects et vous pourrez constater, à travers les témoignages, que des formateurs ou enseignants des domaines techniques dans l’enseignement supérieur, sont parvenus à passer de la présence à la distance.

    Par ailleurs, afin de trouver un soutien particulier à la formation professionnelle, nous vous conseillons vivement de consulter le site du Récit : https://www.recitfp.qc.ca ainsi que celui de Paramètres : http://laboratoiredesmetiers.com/.

    Cette formation ne vise pas directement les enseignants exerçant dans le cadre de la formation des adultes. Cependant, quel que soit le niveau et le domaine d’enseignement, il convient d’accompagner ses apprenants, de concevoir ou adapter et diffuser ses contenus de cours aussi bien que d’évaluer les apprentissages.

    En ce sens, si vous enseignez à des adultes, nous vous invitons à suivre les microprogrammes dont la thématique vous intéresse au niveau « Collégial / Universitaire ». Les modules proposés vous aideront probablement sur certains aspects et vous pourrez constater, à travers les témoignages, que des tuteurs, chargés d’encadrement et enseignants de certaines institutions d’enseignement supérieur ont également l’habitude d’offrir un encadrement individualisé.

    Par ailleurs, afin de trouver un soutien particulier à la formation générale des adultes, nous vous conseillons vivement de consulter le site du Récit : http://recitfga.ca/.

    La formation n’est pas centrée sur les outils, elle convient pour toutes les plateformes (Teams, Moodle, Google classroom, etc.). Vous pouvez donc utiliser ceux que vous maîtrisez déjà ou explorer la Boîte à outils et expérimenter ceux qui conviennent le mieux à vos besoins, à ceux de vos élèves ou étudiants, ou à ce qui est offert par votre établissement.

    Nous savons que vos besoins sont grands et nous désirions vous aider rapidement. Cependant, nos équipes et nos partenaires ont à cœur de vous offrir une formation de qualité et ils sont à l’œuvre seulement depuis la fin d’avril.

    C’est donc pour répondre le plus vite possible à vos besoins que nous avons décidé de commencer à vous offrir les premiers contenus dès le 4 mai.

    Restez informé!

    Surveillez nos envois de messages courriels pour être informés des plus récents développements à venir à ce sujet. Saisissez vos coordonnées à la rubrique Tenez-moi au courant.

    L’inscription à la formation est requise seulement pour les personnes qui souhaitent obtenir une attestation de participation après avoir terminé la formation.

    Consultez la rubrique « ATTESTATION DE PARTICIPATION » pour plus détails.

    Sinon, remplissez le formulaire d’inscription pour créer votre compte et connectez-vous à la formation avec ce compte chaque fois que vous voudrez poursuivre vos apprentissages. Vous vous assurerez ainsi de pouvoir obtenir une attestation de participation après avoir terminé un microprogramme.

    Oui, si vous en désirez une.

    Consultez la rubrique « ATTESTATION DE PARTICIPATION » pour plus détails.

    Vous devez calculer environ 15 heures pour réaliser l’ensemble de la formation.

    Consultez la rubrique « DURÉE » de la précédente section pour plus détails.

    Bien sûr! Comme l’ensemble des programmes et des cours offerts par l’Université TÉLUQ, vous suivez cette formation à votre propre rythme, quand votre horaire vous le permet, aux heures qui vous conviennent, et d’où vous voulez! Pas de rendez-vous à heure ou date fixe devant l’écran, tout est pensé pour que vous soyez maître de votre horaire et entièrement libre d’apprendre par vous-même, de manière complètement autonome.

    Cette formation n’est pas comme un cours à l’université traditionnelle que l’on suit selon un horaire précis, avec une date de début et de fin. Elle ne fait pas partie non plus d’une suite de cours. Vous suivez la formation à votre propre rythme, quand le temps vous le permet, aux heures qui vous conviennent, et d’où vous voulez! Pas de rendez-vous à heure ou date fixe devant l’écran, tout est pensé pour que vous soyez maître de votre horaire et entièrement autonome.

    Non. Le système va tenir compte de ce fait et vous permettre d’obtenir votre attestation de participation à la fin de ce microprogramme si vous remplissez le formulaire d’inscription pour créer votre compte Accéder à la page et que vous utilisez ce compte pour vous connecter à la formation chaque fois que vous voudrez y accéder. Vous vous assurerez ainsi de pouvoir obtenir une attestation de participation après avoir terminé un microprogramme.

    Cette formation sera en ligne pendant un an. Vous avez donc jusqu’au 30 juin 2021 pour suivre la formation dans son ensemble ou en partie, et y revenir aussi souvent que vous le souhaitez. Profitez-en!

    Ce n’est pas prévu pour le moment. Il y a de nombreuses raisons liées notamment au multimédia, aux contenus interactifs, aux ajouts de contenus de manière progressive, aux mises à jour, etc. Par ailleurs, nous souhaitons que vous puissiez faire l’expérience d’apprendre à distance. Cela vous aidera à mieux comprendre vos élèves ou étudiants. Cette expérience devrait également vous convaincre du potentiel de la FAD, de ses avantages mais aussi de ses limites.

    Pour le moment, cette formation ne comporte aucune évaluation.

    Oui! Tout le monde peut accéder à la formation, et ce, gratuitement et sans avoir à s’y inscrire. Elle est ouverte à tous!

    Yes. The content of this training will be translated in English. We hope to offer part of it as soon as possible. Thank you for your patience and your interest in what we and our partners do.

    Offerte par

    • Éducation et Enseignement supérieur - Gouvernement du Québec
    • Université TÉLUQ

    En collaboration avec

    • Cégep à distance
    • Cégep André-Laurendeau
    • Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
    • Cégep Garneau
    • Commission scolaire de la Beauce-Etchemin
    • École en réseau
    • Formation à distance interordres
    • récit
    • récit - Service national éducation préscolaire
    • Réseau des répondantes et répondants TIC
    • Université Laval
    • uqo
    • Université de Sherbrooke
    • Université du Québec à Montréal
    • Université du Québec à Rimouski
    • Université du Québec à Trois-Rivières

    Note 1. Le masculin est employé comme formule générique dans le cadre de cette formation.

    Note 2. Des données sur les sections consultées et sur votre région de provenance seront recueillies de façon anonyme.