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Explorer de nouveaux outils technologiques

Êtes-vous prêt à explorer de nouveaux outils pour bonifier votre enseignement à distance?

Vous devriez d’abord examiner l’ensemble des éléments qui relèvent de la dimension pédagogique. La recherche des outils doit répondre à un besoin dans votre enseignement ou à la nécessité de résoudre une difficulté d’apprentissage chez les étudiants. Avez-vous déjà identifié cette difficulté?

Connaissez-vous vos besoins quant à l’intégration d’outils technologiques dans votre cours?

Il faut surtout éviter d’utiliser une technologie par effet de mode ou pour céder sous la pression sociale, autrement, il y a un risque d’en faire une utilisation non pertinente du point de vue pédagogique.

Catégories d’outils pour soutenir la formation à distance

Les outils technologiques pour soutenir la formation à distance peuvent être classifiés dans les catégories suivantes :

  • Outils numériques pour la présentation de contenus
  • Outils pour la communication audio/vidéo
  • Outils numériques pour la rétroaction
  • Outils de sondage interactifs
  • Outils collaboratifs
  • Outils pour l'organisation du travail d'équipe

Connaissez-vous bien les aspects organisationnels?

Vous pouvez vérifier auprès de votre institution si elle encourage l’utilisation d’outils de code ouvert et quels sont les enjeux de l’acquisition de licences. Il faut parfois aussi investiguer pour savoir si l’outil qui nous intéresse est libre, gratuit ou payant et, dans ce dernier cas, si les coûts sont raisonnables.

Vous êtes-vous interrogé sur les aspects techniques liés à l’utilisation de l’outil?

Il faut notamment vérifier si les logiciels sont compatibles avec votre navigateur et ceux des étudiants; de même pour les différents appareils utilisés. Idéalement, on utilisera un outil de présentation ou d’interaction le plus universel possible.

Voici quelques questions à vous poser au moment d’explorer un nouvel outil et d’évaluer son potentiel pédagogique dans le cadre de votre cours.

L’outil

  • s’aligne-t-il sur les objectifs d’apprentissage du cours?
  • contribue-t-il à atteindre les compétences ciblées dans le cours? Si oui, comment?
  • permet-il d’approfondir les connaissances? Si oui, comment?
  • favorise-t-il une évaluation pertinente des acquis?
  • renforce-t-il la motivation des étudiants?
  • permet-il de diversifier la présentation des contenus et l’évaluation?
  • contribue-t-il à l'accessibilité du contenu du cours?
  • offre-t-il un bon rendement par rapport au temps et aux efforts investis?
  • est-il utilisé par des collègues dans mon établissement ou dans d’autres établissements? Si oui, pourrais-je bénéficier de leur expérience pour soutenir ma démarche?

L’outil

  • est-il fourni par l’institution, ou les étudiants doivent-ils se le procurer?
  • est-il disponible sous licence payante, gratuite, freemium, à code ouvert?
  • permet-il de recevoir du soutien technopédagogique dans mon établissement pour son utilisation?

L’outil

  • est-il compatible avec les systèmes d’exploitation utilisés par mes étudiants?
  • peut-il être utilisé sur une diversité de dispositifs (tablettes, ordinateurs, portables)?
  • peut-il être intégré dans l’environnement numérique d’apprentissage de mon institution? Doit-il être utilisé à l’extérieur de l’ENA?
  • peut-il être maîtrisé dans un temps raisonnable?
  • peut-il être maîtrisé grâce à des modèles ou des tutoriels?
Modifié le: vendredi, 19 juin 2020, 11:38
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