L’univers vivant
Quelles activités sur l’univers vivant peuvent être réalisées facilement à distance?
Quelles ressources en ligne peuvent m’aider à trouver des idées d’activités signifiantes et efficaces?
Comme son nom l’indique, l’univers vivant traite de notions relatives aux êtres vivants et de leur relation avec leur environnement. Au cœur de cet univers se retrouvent les besoins des êtres vivants. Cette notion est centrale et permet d’intégrer pratiquement tous les concepts de l’univers vivant.
L’univers vivant est l’occasion encore une fois de revenir vers les sens. C’est le moment de proposer à vos élèves d’utiliser leur sens pour mieux comprendre le monde qui les entoure et plus particulièrement le milieu naturel : les écosystèmes. Nos sens sont des capteurs qui permettent de percevoir, puis notre système nerveux analyse l’information.
En complément à l’activité Aiguisez vos sens Télécharger le document PDF, présentée précédemment, vous pourriez proposer à vos élèves d’adopter un arbre dans leur cour ou dans un parc et d’en faire une description minutieuse à l’aide de leur sens, et ce, à différents moments de l’année. Chaque élève peut créer un fichier virtuel partagé avec vous et les autres élèves de la classe dans l’environnement numérique d’apprentissage utilisé. Dans ce fichier, vous guidez vos élèves dans l’observation de certaines caractéristiques et dans la prise de mesures. Voici quelques exemples :
- Décris la couleur de l’écorce de ton arbre;
- Dessine et mesure une feuille de ton arbre;
- Mesure la « circonférence » du tronc de ton arbre à la hauteur de tes yeux;
- Estime la hauteur de ton arbre.
Il peut être très utile de fournir une liste de mots pour aider les élèves à décrire ce qu’ils observent. N’oubliez pas qu’ils apprennent et construisent le sens « scientifique » de ces mots à travers leurs observations. Guidez-les pour les amener à remarquer des détails. Par exemple, il est probable qu’au départ vos élèves vous diront que la couleur de l’écorce est grise. Dans ce cas, votre rôle sera de semer le doute par le questionnement : « Es-tu certain(e) qu’il y a seulement de la couleur grise? Y a-t-il des taches ou des lignes de différentes couleurs sur l’écorce de ton arbre? »
Le livre jeunesse Écoute les arbres parler Ouvrir dans une nouvelle fenêtre de Peter Wohlleben est très inspirant. Le dessin d’observation Ouvrir dans une nouvelle fenêtre peut être utilisé ainsi que la prise de photos.
Pour les 2e et 3e cycles, nous vous proposons l’activité d’investigation Le printemps Télécharger le document PDF. Celle-ci place les élèves au cœur de la démarche. Elle peut aussi être conçue selon la thématique de l’alternance des saisons. Elle touche l’univers vivant ainsi que Terre et espace. L’intention finale de cette investigation est de faire prendre conscience à vos élèves qu’au printemps, différents phénomènes naturels se produisent :
- Alors que tout semblait mort pendant l’hiver, des feuilles émergent aux branches des arbres et des plantes poussent;
- La durée du jour change;
- La température extérieure change.
Existe-t-il un lien entre tous ces éléments? Pourquoi? Comment? Par l’investigation, les élèves se demandent quelles sont les conditions environnementales nécessaires à la reprise de la vie au printemps. Cette activité vous permettra également de les guider dans la compréhension de connaissances liées à deux phénomènes astronomiques de Terre et espace :
La révolution de la Terre autour du Soleil
Source : Réseau Canopé. (2015, 8 octobre). La révolution de la Terre autour du Soleil Ouvrir dans une nouvelle fenêtre [Fichier vidéo].
L’inclinaison de la Terre sur son axe
Source : Bright blue. (2020, 29 mars). Pourquoi y a-t-il des saisons? Ouvrir dans une nouvelle fenêtre [Fichier vidéo]
Ces deux phénomènes sont responsables de l’alternance des saisons. Et tout cela à partir d’une petite graine qui germe au printemps!