Passer au contenu principal

Introduction

Lorsqu’on parle d’accompagner un étudiant, on pense souvent au soutien apporté pour comprendre un élément du cours ou le mettre en application, mais tout enseignant sait bien que son rôle ne se limite pas à cela.

En effet, l’accompagnement en présence, comme à distance, implique une prise en compte de l’étudiant comme individu complet. L’accompagnement porte ainsi sur différents plans ou domaines de soutien à l’apprentissage à ne pas négliger.

Même si les besoins d’accompagnement dans certains domaines semblent moins apparents en formation à distance qu’en présence, une écoute active permettra de faire ressortir des besoins variés et parfois cachés. Par exemple, un « je n’y arrive pas » peut autant se rapporter à un problème de compréhension de l’activité qu’à un manque d’intérêt pour celle-ci ou une aversion pour la discipline.

Nous proposons ainsi, dans ce module, d’aborder l’accompagnement sous l’angle des différents plans de soutien qui peuvent être utilisés dans les interventions auprès d’un étudiant en particulier ou de tous les étudiants. Ces plans visent à soutenir les étudiants dans leur démarche d’apprentissage afin de leur permettre d’atteindre les objectifs de leur activité de formation et de développer leur autonomie.

Pour bien saisir les besoins de l’étudiant, il convient de commencer par l’écouter de façon active. Une fois ses besoins ou problèmes réellement identifiés, il est possible d’adapter les interventions selon que cela relève du domaine cognitif, méthodologique, métacognitif, socioaffectif, motivationnel, voire technologique ou administratif.

Au terme de ce module, vous serez en mesure de parfaire votre savoir-faire en soutien à l’étudiant dans les différents aspects de l’apprentissage :

  1. Cognitif
  2. Méthodologique
  3. Métacognitif
  4. Socioaffectif
  5. Motivationnel
  6. Technologique
  7. Administratif

Votre pratique de soutien

Avez-vous déjà réfléchi aux types d’interventions que vous faites dans votre pratique enseignante?

Faites le test : associez dans la liste ci-dessous chaque besoin d’un étudiant au type de soutien correspondant.

Modifié le: mercredi, 20 mai 2020, 11:43
Retour au sommet de la page.