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Des comportements à développer

La communication à l’oral en visioconférence nécessite l’adoption de comportements qui diffèrent parfois de ceux en communication face à face. Lors des rencontres avec vos élèves, vous pourriez privilégier, par exemple, un moment en début de rencontre pour leur présenter ces comportements et les amener à s’y concentrer.

Voici une des grandes distinctions entre la communication en présentiel et virtuelle : dans le premier contexte, les interlocuteurs maintiennent un contact visuel, alors qu’en visioconférence, le contact visuel est parfois plus difficile à établir puisque les interlocuteurs regardent leur écran et non directement la caméra. Toutefois, le cadrage de la caméra est d’une grande importance, tout comme le fait de maintenir une posture plus statique qu’en présentiel.

Une autre distinction importante concerne les droits de parole en visioconférence, qui s’établissent d’une manière plus structurée, alors qu’en présentiel, les tours de parole peuvent être plus informels. Il est donc important de montrer aux élèves à bien synthétiser leur point de vue et à adopter une écoute efficace des interlocuteurs avant de prendre la parole.

L’un des critères d’évaluation de la communication orale est l’« Adaptation à la situation de communication », qui renvoie entre autres à l’ajustement du volume de la voix, du débit et du rythme. Ces éléments sont bien sûr à travailler avec les élèves en visioconférence, avec des prises de parole souvent plus courtes. Au fil des rencontres avec les élèves, vous pourrez discuter de ces particularités, et, dans le cas d’une classe de type hybride, ce sont tous les élèves qui pourront bénéficier de ces stratégies de communication, qu’ils pourront réinvestir dans toutes les autres disciplines.

Comment enseigner l’écoute aux élèves?

Enseigner l’écoute aux élèves devrait se réaliser de manière explicite pour qu’ils puissent identifier les comportements attendus. L’activité suivante a été vécue dans un contexte de classe ordinaire, mais elle pourrait être transposée en classe à distance.

D’abord, l’enseignante anime une lecture interactive afin que les élèves discutent de ce qu’est une bonne position d’écoute. Ensuite, les élèves illustrent les bonnes manières (à la manière de Léon) sous la forme de bonhommes allumettes, de pictogrammes ou de photos. On peut se servir des dessins pour illustrer le tableau d’ancrage pour retenir ce qu’est une bonne position d’écoute. En classe à distance, les élèves pourraient relever les éléments d’une bonne position d’écoute dans le contexte de la visioconférence.

Dans la vidéo suivante, une enseignante explique les grandes étapes de cette activité.

Source : RÉCIT Domaine des langues. (2019). Enseigner la communication orale [Fichier vidéo]. Repéré à https://www.reseaupedagonumerique.ca/fr/planification/preparation/illustrer-partager-valider-sa-comprehension/article/enseigner-la-communication-orale Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Les activités suivantes se font dans des contextes stimulants qui permettent de s’exercer à la prise de parole. À l’aide d’applications variées, les élèves enregistrent des messages ou des vidéos qui pourront être diffusés à l’enseignante et au groupe. Voyez ci-dessous trois exemples d’activités.

Comment s’exercer à la prise de parole?

Une appréciation littéraire à l’aide de l’application Mon avatar parlant

Source : RÉCIT Domaine des langues – Enregistre ton appréciation de lecture. Télécharger le document PDF

La création d’une vidéo d’un personnage célèbre avec l’application Adobe Spark

Source : RÉCIT Domaine des langues – Raconter les événements de la vie d’un personnage célèbre. Télécharger le document PDF

D’autres ressources permettent également de réaliser un enregistrement vidéo à diffuser. Ces outils sont proposés plus loin dans cette section : Exemples d’outils permettant de travailler les types de phrases à l’oral dans un contexte de classe à distance.

S’autoréguler à l’aide du numérique par un enregistrement audio

Avez-vous pensé à proposer à vos élèves d’utiliser l’enregistrement audio pour qu’ils améliorent leur fluidité en lecture, produisent un balado ou tout autre enregistrement audio?

Lorsque l’élève s’enregistre et écoute le résultat de sa communication, il prend alors conscience des éléments prosodiques qu’il aura à travailler en vue de s’améliorer. L’élève tentera ensuite d’appliquer ce qu’il aura appris en enregistrant une deuxième fois son message. De cette façon, il pourra noter ses améliorations et recommencer les enregistrements.

Dans cette vidéo, vous pouvez voir des élèves qui autorégulent leur premier enregistrement audio.

Source : RÉCIT Domaine des langues. (s.d.). S’autoréguler par un enregistrement audio [Fichier vidéo]. Repéré à https://www.reseaupedagonumerique.ca/fr/planification/realisation/apprendre-et-communiquer-a-l-aide-de-capsules-audio/article/s-autoreguler-par-un-enregistrement-audio Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Cette activité a eu lieu dans un contexte de classe régulière, mais elle pourrait se vivre dans un contexte de classe à distance. L’élève s’enregistre alors à l’aide de son appareil et il remplit un formulaire en ligne pour s’autoréguler dans le but d’améliorer la qualité de sa production : volume, débit, prononciation et intonation.

Voici un exemple de formulaire à faire remplir par les élèves. Si vous avez un compte Google, vous pourrez accéder au premier, en format Google Docs. Dans le cas contraire, le deuxième lien vous permettra de télécharger le même formulaire en format PDF.

Ensuite, l’enseignante anime les ateliers de communication orale et l’élève comprend l’intérêt de s’exercer dans ces ateliers.

Ci-dessous, vous trouverez le lien pour accéder aux ressources des ateliers formatifs qui vous permettront de travailler les éléments prosodiques.

Source : RÉCIT Domaine des langues – Ateliers formatifs oraux présentés par Sandra Verilli and Julie Noël.

Dans une classe à distance, les ateliers formatifs alternent entre les modes synchrone et asynchrone : le point d’enseignement (en visioconférence), la pratique (asynchrone) et la rétroaction des pairs ou de l’enseignant (synchrone ou asynchrone).

Sur la tablette numérique

La tablette numérique offre les applications Dictaphone Ouvrir dans une nouvelle fenêtre, Voice Recorder Ouvrir dans une nouvelle fenêtre, QuickVoice Ouvrir dans une nouvelle fenêtre, etc. Ces applications pourraient également être utilisées lors d’un entretien de lecture. À la maison, l’élève s’enregistre en faisant une lecture à voix haute et il l’envoie à son enseignante. Celle-ci écoute la lecture et donne une rétroaction synchrone (en visioconférence) ou asynchrone (en utilisant une application audio).

Ce tutoriel de Nadine Martel-Octeau vous permettra de vous familiariser avec l’application Dictaphone pour garder des traces de vos entretiens avec vos élèves.

Source : RÉCIT de la Commission scolaire de la Pointe-de-L’Ile. (2019). Garder des traces d’un entretien avec un élève [Fichier vidéo]. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=I6Ox6nJdAxQ&feature=youtu.be Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Sur l’ordinateur

Sur un ordinateur, il est aussi possible de faire un enregistrement audio en ajoutant l’extension Talk and Comment Ouvrir dans une nouvelle fenêtre au navigateur Chrome ou tout simplement en utilisant le site Web Vocaroo Ouvrir dans une nouvelle fenêtre. Pour en savoir plus, visionnez le tutoriel suivant.

Source : Marois, A. (s.d.). Talk and Comment – Tutoriel pour laisser des commentaires vocaux aux élèves [Fichier vidéo]. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=A39ybnO2jes&feature=youtu.be Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Modifié le: mardi, 18 août 2020, 10:16
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