Passer au contenu principal

Phase de préparation

La phase de préparation a un double objectif : susciter la curiosité des élèves tout en enclenchant le processus de recherche propre à l’univers social. Ainsi émergeront les premiers questionnements du présent et du passé menant à la formulation d’hypothèses de recherche, point de départ de la démarche de recherche en univers social.

S’interroger

Un problème est toujours plus signifiant s'il est ancré dans la réalité de l’élève. C’est au cours de la phase de préparation que l’enseignante invite l’élève à s'interroger sur les enjeux actuels de notre société, comme l’environnement, la société de consommation, la démocratie et les droits de l’homme, les grandes religions, la démographie, etc.

Tous ces enjeux ou ces réalités sociales peuvent être abordés sous l’angle de l’histoire et de la géographie. Les premiers pas de la démarche de recherche invitent l’élève à s’interroger et à émettre des hypothèses débouchant sur une mise en perspective historique du présent.

Comment les contenus que vous aborderez prochainement pourraient-ils faire l’objet d’un questionnement? Cette question pourrait-elle comprendre des éléments qui touchent la vie quotidienne des élèves?

Astuce

Afin d’enclencher le processus de questionnement, vous pouvez faire parvenir une vidéo à vos élèves avant la séance en ligne avec une intention d’écoute et des sous-questions. Le visionnement est donc asynchrone. L’objectif de la vidéo est de susciter l’intérêt de l’élève et de permettre l’émergence des premiers questionnements sur lesquels vous reviendrez dans votre prochaine séance en mode synchrone.

Vous pouvez aussi lancer le questionnement pendant une séance en visioconférence et maintenir la discussion active avec des sous-questions, comme cela est illustré dans l’exemple ci-dessous.

Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

  • Comment fonctionne le commerce du bois au Bas-Canada vers 1820?
  • Comment fabrique-t-on les crayons?
  • Quelles sont les ressources naturelles qui sont à l’origine des crayons?
  • Peux-tu nommer d’autres objets qui sont fabriqués avec du bois?
  • Selon toi, que fabriquait-on avec du bois en 1820?

Source : Extrait de la tâche Commerce du bois vers 1820 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre du RÉCIT univers social.

Astuce

Dans le but de maintenir l’interactivité et d’obtenir un portrait sommaire des notions présentes chez vos élèves en début de séquence d’enseignement, la conception d’un nuage de mots pourrait être une stratégie didactique pertinente. En visioconférence, l’enseignante demande aux élèves d’identifier trois mots-clés à la suite de la lecture d’un document ou du visionnement d’une capsule vidéo. Une application comme Mentimeter Ouvrir dans une nouvelle fenêtre (offrant une version gratuite) représente une possibilité intéressante afin de faire l’activation des connaissances antérieures en lien avec les notions à venir. En créant un nuage de mots collaboratif, vous aurez une meilleure idée de ce que vos élèves comprennent d’un sujet particulier et évaluerez l’état des connaissances de vos élèves.

Puisqu’en histoire tout commence par un questionnement, il est intéressant de demander aux élèves de formuler eux-mêmes certaines questions par rapport au thème étudié. Ils peuvent transmettre leurs questions dans le clavardage d’un outil de visioconférence ou encore dans un document collaboratif comme Google Présentation Ouvrir dans une nouvelle fenêtre. Deux types de questions peuvent se poser, soit les questions fermées (réponses courtes factuelles) et les questions ouvertes (réponses qui demandent une analyse ou une courte explication). Bien que cet exercice demande de la pratique, il est possible de s’y initier en proposant des marqueurs interrogatifs aux élèves.

Exemples de questions fermées permettant d’établir des faits (Qui? Où? Quand?) :

  • Qui a fondé le poste de Québec en 1608?
  • Où se concentre la population de la Nouvelle-France aux 17e et 18e siècles?

Exemples de questions ouvertes permettant l’analyse, l’explication et l’interprétation (Quoi? Comment? Pourquoi?) :

  • Pourquoi les principaux postes de traite se retrouvent le long du fleuve Saint-Laurent?
  • Quelle est la nature des relations entre l’administration française et les autochtones?

À la fin de cette étape, à la suite des échanges avec le groupe d’élèves en mode synchrone, une question de recherche commune devrait avoir émergé et pourrait être notée dans un document collaboratif. Cette question devrait contenir un marqueur de temps et un d’espace. Par exemple : Quels sont les changements économiques et territoriaux entre la société canadienne de 1820 et la société québécoise de 1905?

Pour impliquer les élèves dans le processus, on peut permettre quelques variantes. Par exemple, sélectionner les trois ou quatre questions les plus intéressantes et faire voter les élèves sur celle qui sera retenue pour la tâche à l’aide d’un outil de vote en ligne (comme Mentimeter Ouvrir dans une nouvelle fenêtre ou Socrative Ouvrir dans une nouvelle fenêtre), ou diviser la classe en équipes qui travailleront chacune sur une des questions proposées.

Peu importe le scénario choisi, que le travail soit individuel ou en équipe, une question de recherche a pour objectif de structurer la recherche d’information pour les apprenants. Cette question guide la prochaine phase, celle de la réalisation, pendant laquelle les élèves trouvent de l’information pour y répondre.

Modifié le: mercredi, 15 juillet 2020, 10:19
Retour au sommet de la page.