Utiliser le matériel approprié
Avant même de se présenter à l’écran des étudiants, il faut s’assurer de maîtriser la technologie qui sera utilisée et de disposer du bon matériel. Il est certain qu’il arrivera toujours des problèmes de nature informatique (nous vous montrerons plus loin comment y faire face), mais si un enseignant ne connaît pas suffisamment les fonctions de base de son outil de visioconférence, la confiance et la motivation des étudiants peuvent être minées.
Pour maîtriser au minimum votre outil de visioconférence, n’hésitez pas à consulter le guide de votre institution, si un tel document existe, et à consulter la boîte à outils de la présente formation, qui contient des tutoriels.
Selon vos besoins, vous pouvez aussi chercher l’information sur le site du développeur de l’outil de visioconférence ou dans une démonstration sur YouTube. Retenez qu’il ne faut pas connaître toutes les fonctions du logiciel, mais suffisamment pour une gestion minimale.
Le matériel
Bien qu’il soit possible d’animer un cours avec le strict minimum, nous vous recommandons de considérer les éléments suivants afin d’améliorer votre expérience et celle de vos étudiants.