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Utiliser le matériel approprié

Avant même de se présenter à l’écran des étudiants, il faut s’assurer de maîtriser la technologie qui sera utilisée et de disposer du bon matériel. Il est certain qu’il arrivera toujours des problèmes de nature informatique (nous vous montrerons plus loin comment y faire face), mais si un enseignant ne connaît pas suffisamment les fonctions de base de son outil de visioconférence, la confiance et la motivation des étudiants peuvent être minées.

Pour maîtriser au minimum votre outil de visioconférence, n’hésitez pas à consulter le guide de votre institution, si un tel document existe, et à consulter la boîte à outils de la présente formation, qui contient des tutoriels.

Selon vos besoins, vous pouvez aussi chercher l’information sur le site du développeur de l’outil de visioconférence ou dans une démonstration sur YouTube. Retenez qu’il ne faut pas connaître toutes les fonctions du logiciel, mais suffisamment pour une gestion minimale.

Le matériel

Bien qu’il soit possible d’animer un cours avec le strict minimum, nous vous recommandons de considérer les éléments suivants afin d’améliorer votre expérience et celle de vos étudiants.

Composantes du matériel qui améliorent l’expérience synchrone

Deux écrans d'ordinateurs

Deuxième écran

Si vous disposez d’un deuxième moniteur, avec certains outils de visioconférence, vous pourrez afficher les étudiants et les interactions sur un écran, et le partage d’écran (navigateur, PowerPoint, tableau blanc, etc.) sur l’autre. Même s’il est tout à fait possible de travailler sur un seul moniteur, en avoir deux procure un meilleur contrôle sur le cours et les activités qui s’y déroulent.

Casque d'écoute

Écouteurs

Même si vous disposez d’une bonne qualité de son sur votre ordinateur, ce n’est peut-être pas le cas de vos étudiants. Un des obstacles les plus importants à la communication en ligne est une piètre qualité sonore. Porter des écouteurs avec micro permet de mieux entendre et de mieux transmettre le son de votre voix en limitant le bruit ambiant ainsi que les retours de son. Vous pouvez aussi encourager vos étudiants à porter des écouteurs.

Personne utilisant une caméra web

Webcaméra

Cet élément est important, mais il est maintenant un standard sur tous les ordinateurs, tablettes et téléphones. Si votre ordinateur ne dispose pas d’une caméra intégrée, vous pouvez en acheter une pour une somme modique ou utiliser un téléphone comme caméra.

Routeur Wi-Fi

Accès à Internet

Cette composante paraît évidente, mais la qualité de la connexion peut varier d’une région à l’autre, du forfait auprès du fournisseur, de l’heure de la rencontre, etc. Une façon d’améliorer la qualité du transfert, si cela est nécessaire et possible, est de brancher votre ordinateur au modem à l’aide d’un câble.

Personne derrière un écran d'ordinateur

Environnement physique

Bien que ce ne soit pas du matériel informatique, votre environnement de diffusion doit être professionnel. Si vous avez des contraintes qui affectent l’allure professionnelle du décor, sachez que dans certains outils de visioconférence, il est possible de modifier l’arrière-plan par l’ajout d’une image.

Modifié le: mercredi, 3 juin 2020, 10:31
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