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Introduction

Dans toutes les classes du Québec sont intégrés des élèves ayant des besoins particuliers. Le nombre de ces élèves varie d’une classe à l’autre. On estime qu’environ 3 à 5 % de la population générale aurait un trouble d’apprentissage (Statistique Canada, 2012). En répartissant la proportion pour une classe dite régulière, on généralise qu’il y aurait en moyenne 1 à 2 élèves avec un trouble d’apprentissage pour une classe moyenne de 25 élèves. La réalité semble toutefois différente des statistiques.

« Ce qui peut être aidant pour un élève ayant des troubles d’apprentissage peut aussi l’être pour les autres élèves. »

Source : Adaptation de France Dubé et Marie-Neige Sénécal (2009). Les troubles d’apprentissage au postsecondaire : de la reconnaissance des besoins à l’organisation des services Accéder au site., CAPRES, UQAM.

Comment arrive-t-on à inclure les différents outils et les différentes manières d’apprendre des élèves, particulièrement dans un contexte de classe à distance? Ce module propose d’explorer cette question, d’une part, pour les élèves ayant des besoins particuliers dans la classe régulière, avec la collaboration d’autres professionnels qui interviennent à distance auprès des élèves en difficulté et, d’autre part, dans la classe spécialisée.

Au terme de ce module, vous en saurez plus sur comment :

  • Faciliter l’accompagnement d’élèves ayant des besoins particuliers en classe régulière à distance.
  • Enseigner à distance en classe spécialisée.

Rappel! Si ce n’est pas fait, pour soutenir vos apprentissages dans ce module, nous vous conseillons fortement de télécharger le journal de bord dès maintenant.

Étant donné que ce microprogramme a été élaboré de manière à vous permettre d’explorer les particularités propres à chacun des domaines et disciplines du PFÉQ, vous aurez la possibilité d’obtenir une attestation de participation d’une durée d’une heure pour chacun des modules, domaines ou sous-domaines suivants.

Vous n’avez donc pas à faire tous les modules pour obtenir une attestation globale à la fin de ce microprogramme. En fonction de vos besoins, vous obtiendrez une attestation pour chaque module, domaine ou sous-domaine terminé.

Modifié le: vendredi, 17 juillet 2020, 09:41
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