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Arithmétique

L’arithmétique couvre un bon nombre de connaissances qui diffèrent grandement selon le niveau scolaire. Globalement, il s’agit de la représentation et des opérations sur les nombres naturels, les fractions, les nombres décimaux et les nombres entiers. Ces connaissances peuvent être travaillées par dessin, par manipulation et bien entendu par des interactions soutenues avec les élèves.

L’exemple suivant présente une séquence d’enseignement-apprentissage démontrant l’utilisation de différentes ressources qui favoriseront la flexibilité des élèves dans les opérations de soustraction, d’addition et de recherche de termes manquants. Cette planification se veut un guide que vous pourrez utiliser et bonifier à l’aide de vos bonnes pratiques. Elle est suivie d’idées complémentaires d’activités à réaliser en arithmétique.

Séquence d’enseignement-apprentissage sur les opérations de soustraction, d’addition et de recherche de termes manquants

Énoncé de la PDA (p. 9)

Sens des opérations sur des nombres

  1. Nombres naturels inférieurs à…

    1. Traduire une situation à l’aide de matériel concret, de schémas ou d'équations et vice versa (exploitation des différents sens de l’addition et de la soustraction)

Transformation (ajout, retrait), réunion, comparaison

Préparation à la rencontre

Choisir un problème ciblé, un exercice intéressant en lien avec le contenu à enseigner.

Ex. : « Simon a 10 chandails et il dit qu’il en a 6 de plus que sa sœur Léa. »

Créer un bref questionnaire (3 à 5 questions) (avec Form, Google Forms ou autre) sur les connaissances à utiliser pour résoudre le problème.

N.B. Ne pas s’intéresser aux bonnes réponses des élèves, mais plutôt à la répartition des connaissances et des stratégies parmi les élèves de la classe.

Exemple du questionnaire préparatoire à l’activité

Amorce en visioconférence

  • S’assurer que les élèves ont tout le matériel nécessaire au bon déroulement de l’activité (crayon, papier, objet pour représenter la situation, etc.).
  • Lire le problème avec les élèves.
  • Acheminer le lien vers le questionnaire directement dans le clavardage.
  • Animer, au besoin, chaque question du formulaire en présentant les différents graphiques des résultats.

Exemples de répartition des réponses dans une classe

Activation des connaissances

Amener les élèves à expliquer verbalement les stratégies mathématiques qu’ils ont utilisées afin de répondre aux questionnaires préparatoires. Vous pouvez faire un tour de table en sélectionnant des élèves différents pour chacune des questions ou en utilisant la main levée.

Avant d’animer le tour de table, assurez-vous que le vocabulaire commun est bien compris par l’ensemble du groupe :

  • ajout,
  • retrait (transformation),
  • de plus, de moins (comparaison),
  • égalité.

De plus, les élèves et l’enseignante peuvent noter les contextes de la vie de tous les jours où ces termes peuvent être utilisés.

Partage des stratégies (favoriser la flexibilité dans le calcul chez les élèves)

L’enseignante peut ensuite présenter différentes stratégies permettant d’arriver au bon résultat.

1. La boîte de 10

Utiliser l’application Math Learning Center, en suivant ce lien : Boîtes 10 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

2. La droite numérique

Représenter la situation avec la droite numérique. Cela permet de visualiser directement l’opération mathématique à faire.

Utiliser l’application Math Learning Center en suivant ce lien : Droite numérique Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

3. L’équation mathématique et le terme manquant

  • Traduire l’énoncé en équation mathématique (10 = 6 + ___).
  • Favoriser la flexibilité dans le calcul en présentant plusieurs façons de faire.

Métacognition et consolidation

  • Demander aux élèves de résumer les stratégies vues en classe, de choisir leur préférée et celle qui semble la plus efficace.
  • Acheminer une activité de consolidation qui permettra de mesurer la compréhension de chacun pour ce concept précis : questionnaire (Form), exercices en PDF ou en Word, numéros du cahier d’activités. Le travail demandé peut être fait en sous-groupes en guise de conclusion ou de manière individuelle à la maison afin de ne pas « étirer » la présentation.

Vous serez donc en mesure de cibler vos prochaines interventions. Le retour sur cette activité sera une belle amorce pour la prochaine rencontre.

  • Nombre du jour
  • Dictée de nombres
  • Jogging mathématique
  • Causerie mathématique
  • Bingo mathématique
  • Travail sur des notions à partir d’une recette
  • Décomposition sur Classlab avec du matériel base 10
  • Manipulation d’objets, chaque élève a 20 crayons (¼ d’une collection…)

Plusieurs de ces suggestions permettent de réviser des notions en même temps : lecture et écriture du nombre, pair, impair, premier, composé, carré, triangulaire, tableau de numération, décomposer le nombre, représenter le nombre en base dix, la valeur de position, etc.

« Dans le contexte de classe à distance, l’important est de maintenir le contact avec nos élèves en mettant en place des rituels rassurants. Le but ultime est de garder leur motivation, pour qu’ils aient le goût de continuer d’apprendre.

Le jogging mathématique permet de rejoindre un grand nombre d’élèves en même temps lors du travail en ligne. Il aide aussi à consolider les différentes notions mathématiques. Il est simple à mettre en place, que ce soit en disant les questions oralement à vos élèves ou avec un support visuel à l’oral.

Grâce au partage d’écran de l’outil de visioconférence, on peut demander aux élèves de partager leurs procédés et leurs réflexions personnelles avec les autres élèves ou on peut le faire en petit groupe. Les élèves développent leurs stratégies en écoutant les autres, et ceux qui croient savoir vérifient leurs acquis. Aussi, cette méthode requiert peu de matériel (un crayon, une efface, une feuille et un outil technologique au choix). Si l’enseignante utilise un deuxième écran, elle peut suivre les questions dans la discussion ou demander à un élève de le faire pour elle.

Cette pratique donne aussi un support visuel à l’élève et travaille plusieurs dimensions (calcul mental, vocabulaire mathématiques, résolution de problèmes, etc.). De plus, pour expliquer certaines difficultés, on peut trouver en ligne toutes sortes d’applications gratuites et utiliser les outils mathématiques de notre tableau Notebook en ligne ou concevoir des activités synchrones ou asynchrones.

Finalement, si vous commencez à vous familiariser avec l’enseignement à distance, n’hésitez pas à offrir des joggings mathématiques à vos élèves! Ça permet une bonne révision des notions en tout temps dans l’année. Bonnes expérimentations! »

Josée Chrétien, enseignante au 2e cycle, CSS de Montréal
Modifié le: mercredi, 19 août 2020, 09:04
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