Arithmétique
L’arithmétique couvre un bon nombre de connaissances qui diffèrent grandement selon le niveau scolaire. Globalement, il s’agit de la représentation et des opérations sur les nombres naturels, les fractions, les nombres décimaux et les nombres entiers. Ces connaissances peuvent être travaillées par dessin, par manipulation et bien entendu par des interactions soutenues avec les élèves.
L’exemple suivant présente une séquence d’enseignement-apprentissage démontrant l’utilisation de différentes ressources qui favoriseront la flexibilité des élèves dans les opérations de soustraction, d’addition et de recherche de termes manquants. Cette planification se veut un guide que vous pourrez utiliser et bonifier à l’aide de vos bonnes pratiques. Elle est suivie d’idées complémentaires d’activités à réaliser en arithmétique.
Séquence d’enseignement-apprentissage sur les opérations de soustraction, d’addition et de recherche de termes manquants
- Nombre du jour
- Dictée de nombres
- Jogging mathématique
- Causerie mathématique
- Bingo mathématique
- Travail sur des notions à partir d’une recette
- Décomposition sur Classlab avec du matériel base 10
- Manipulation d’objets, chaque élève a 20 crayons (¼ d’une collection…)
Plusieurs de ces suggestions permettent de réviser des notions en même temps : lecture et écriture du nombre, pair, impair, premier, composé, carré, triangulaire, tableau de numération, décomposer le nombre, représenter le nombre en base dix, la valeur de position, etc.
« Dans le contexte de classe à distance, l’important est de maintenir le contact avec nos élèves en mettant en place des rituels rassurants. Le but ultime est de garder leur motivation, pour qu’ils aient le goût de continuer d’apprendre.
Le jogging mathématique permet de rejoindre un grand nombre d’élèves en même temps lors du travail en ligne. Il aide aussi à consolider les différentes notions mathématiques. Il est simple à mettre en place, que ce soit en disant les questions oralement à vos élèves ou avec un support visuel à l’oral.
Grâce au partage d’écran de l’outil de visioconférence, on peut demander aux élèves de partager leurs procédés et leurs réflexions personnelles avec les autres élèves ou on peut le faire en petit groupe. Les élèves développent leurs stratégies en écoutant les autres, et ceux qui croient savoir vérifient leurs acquis. Aussi, cette méthode requiert peu de matériel (un crayon, une efface, une feuille et un outil technologique au choix). Si l’enseignante utilise un deuxième écran, elle peut suivre les questions dans la discussion ou demander à un élève de le faire pour elle.
Cette pratique donne aussi un support visuel à l’élève et travaille plusieurs dimensions (calcul mental, vocabulaire mathématiques, résolution de problèmes, etc.). De plus, pour expliquer certaines difficultés, on peut trouver en ligne toutes sortes d’applications gratuites et utiliser les outils mathématiques de notre tableau Notebook en ligne ou concevoir des activités synchrones ou asynchrones.
Finalement, si vous commencez à vous familiariser avec l’enseignement à distance, n’hésitez pas à offrir des joggings mathématiques à vos élèves! Ça permet une bonne révision des notions en tout temps dans l’année. Bonnes expérimentations! »
Josée Chrétien, enseignante au 2e cycle, CSS de Montréal