Passer au contenu principal

Introduction

Un des défis à relever dans la conception de cours à distance est celui de la pédagogie explicite (Basque et Baillargeon, 2013), qui nous amène à centrer notre attention sur les cibles et la démarche d’apprentissage et à énoncer clairement à l’étudiant ce qu’on attend de lui. Il vous faudra aussi penser à des stratégies pour soutenir la motivation des étudiants, à des stratégies et des outils pour les aider à cheminer vers l’autonomie.

Dans un cours à distance, le contenu ne se limite pas à la théorie enseignée : il inclut aussi les consignes, les balises et les stratégies pour orienter et encadrer les étudiants.

Je suis novice en FAD. Quelle attitude adopter?

Qu’en dit le conseiller pédagogique?

Claude Potvin, conseiller pédagogique en milieu universitaire

Qu’en disent les pairs?

Martin LeSage, enseignant en musique, cégep de Sainte-Foy
Olivier Côté, enseignant en biologie et habitats fauniques, collège d’Alma
Richard Aubé, enseignant en design industriel, cégep de Sainte-Foy
Jimmy Gilbert, enseignant en informatique, cégep de Sainte-Foy

Enseignants universitaires, Université Laval

Qu’en disent les étudiants?

Vox pop

Au terme de ce module, vous serez en mesure d’atteindre les cibles d’apprentissage suivantes :

  1. Adapter le contenu d’un cours pour l’offrir à distance.
  2. Soutenir la motivation des étudiants en appliquant les stratégies adéquates.
  3. Outiller les étudiants.
  4. Clarifier les nouvelles règles et le fonctionnement du cours.
Modifié le: jeudi, 16 juillet 2020, 08:50
Retour au sommet de la page.