Enrichir les activités d’arts à distance par des ressources culturelles
Encore à ce jour, l’école reste sans aucun doute le lieu principal d’éducation au Québec. Toutefois, on dit souvent qu’il faut tout un village pour éduquer un enfant. Effectivement, l’expertise provenant de la communauté peut enrichir les activités vécues en classe. Les possibilités et les occasions de collaborer deviennent d’autant plus grandes à l’ère du numérique!
Cette section du module est dédiée aux ressources numériques extrascolaires vouées à l’enrichissement d’une classe à distance. D’une part, seront présentés brièvement quelques cas d’utilisation des contenus culturels numériques. D’autre part, seront illustrés divers cas où la ressource culturelle intervient dans une classe à distance, le plus souvent à l’aide de la visioconférence.
« Par exemple, un enseignant pourrait collaborer avec des musées, des bibliothèques municipales, des librairies, des CLSC, des galeries d’art, des théâtres, des centres d’interprétation, des entreprises, etc. »
Source : Allaire, S. et Dumoulin, C. (2017, hiver). De l’École en réseau à la Région éducative en réseau : la contribution des acteurs de la communauté à la réussite des élèves. Vivre le primaire.