Passer au contenu principal

Les autres outils de visioconférence

Les suites Microsoft Office 365 Éducation et Google éducation possèdent toutes deux une application permettant la visioconférence. Toutefois, certaines enseignantes, pour des raisons variées, telles que l’accessibilité ou les fonctions limitées de ces plateformes, se tournent vers d’autres outils pour assurer la communication en visioconférence avec leurs élèves. Nous verrons ici deux outils bien connus et accessibles dans le réseau de l’éducation : Zoom et Via.

Zoom

Zoom est une application de visioconférence et de clavardage qui permet de communiquer avec les élèves et d’interagir avec la classe. L’outil comprend le partage d’écran et l’enregistrement des réunions pour diffusion en différé pour les élèves qui auraient manqué une séance, par exemple.

Zoom est très simple à utiliser. Toutefois, la version gratuite ne permet que 40 minutes consécutives de visioconférence. Zoom vient de prendre des mesures de sécurité supplémentaires afin de protéger les renseignements personnels.

Exemple d’utilisation de l’outil Zoom dans une classe

Des enseignantes témoignent

Voici des témoignages sur l’usage de l’application Zoom.

Comment utilisez-vous Zoom et quels sont ses avantages?

« L’avantage d’utiliser Zoom est le fait que je puisse voir tous mes élèves en même temps. J’aime bien pouvoir gérer le micro. J’ouvre le micro lorsque je donne le droit de parole à l’élève. J’adore la fonction partage de l’écran qui est très aidante pour l’enseignement en ligne. Les enfants ont besoin de visuel et avec Zoom, c’est simple : je leur permets de prendre le contrôle de mon écran et ainsi, de participer à mes activités interactives. »

Isabel Pinel, enseignante au 1er cycle, CS Seigneurie-des-Mille-Îles

Sonia Quirion et Lyne Veilleux, enseignantes du 3e cycle (1:22)

Via

Via est une plateforme de visioconférence qui favorise également le travail collaboratif à l’écrit en temps réel. Toutes les caméras des participants peuvent être ouvertes en même temps, seule la bande passante limite cette fonctionnalité. Toutefois, elle peut être corrigée par l’hôte, qui réduit la qualité des vidéos.

En plus des fonctions de base de clavardage et de partage d’écran, la plateforme intègre un tableau blanc partagé avec différents outils d’annotation. Ces interactions à l’écrit peuvent également être faites sur des documents partagés à même la plateforme, une valeur ajoutée grandement appréciée des enseignantes pour rendre les élèves actifs lors des rencontres en visioconférence. Elle inclut également le référencement de sites Web et un outil de sondage.

Exemple d’utilisation de l’outil Via dans une classe

Seule l’enseignante doit posséder un compte pour créer une activité temporaire ou permanente. Dans ce cas, les élèves pourront se connecter toujours à partir du même lien de connexion, ce qui facilite grandement l’autonomie des enfants les plus jeunes.

Également, de nombreuses enseignantes apprécient la possibilité de créer des ateliers dans la plateforme Via. Cette fonctionnalité regroupe quelques élèves pour un travail en sous-groupe. L’enseignante peut alors se déplacer d’une salle à l’autre pour observer et soutenir les élèves. Un travail proximal peut aussi se faire auprès d’élèves ayant des difficultés similaires ou en partenariat avec l’orthopédagogue de l’école. La salle de visioconférence principale demeure et l’enseignante peut envoyer des messages aux élèves, à l’oral ou à l’écrit.

Un autre avantage de ce produit québécois est son environnement fermé et sécuritaire, ce qui est un élément non négligeable pour la réalisation d’activités pédagogiques en ligne avec des élèves.

Des enseignantes témoignent

Voici des témoignages sur l’usage de Via.

Comment utilisez-vous Via et quels sont ses avantages?

Karine Godin-Tremblay, enseignante du 1er cycle (2 min 46 s)

Caroline Boudreau, enseignante du 1er cycle (2 min 20 s)

Lise Cayouette, enseignante du 2e cycle (2 min 16 s)

Pour en savoir plus sur les outils de visioconférence complémentaires, consultez les bandes déroulantes suivantes.

Le tableau suivant résume les fonctions des quatre outils de visioconférence décrits précédemment, soit Microsoft Teams, Google Meet, Via et Zoom Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre.

Retour au sommet de la page.