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Viser le premier contact

En classe, tous les enseignants connaissent l’importance des premiers jours de l’année scolaire, où les routines et les règles de vie sont instaurées au sein du groupe. Il en est de même dans un contexte de formation à distance. Il est donc primordial de bien planifier le premier contact afin d’en faire une réussite.

Le fait de se retrouver seul devant son ordinateur ou sa tablette peut être déstabilisant et insécurisant pour plusieurs élèves. Plusieurs d’entre eux peuvent appréhender de devoir apprendre sans soutien, notamment ceux ayant des difficultés d’apprentissage, et de ne pas trouver rapidement de réponses à leurs questions. Il est donc primordial qu’ils sachent rapidement que leur enseignant est disponible pour les soutenir personnellement dans leurs apprentissages.

Dans cette capsule, Roxane, une enseignante de mathématique au secondaire, nous explique comment elle a procédé pour établir le premier contact avec ses élèves au début de la période de confinement. Notez que comme pour plusieurs d’entre vous, c’était sa première expérience d’enseignement à distance.

Collaborer avec les parents

Même à l’ordre d’enseignement secondaire, il est fondamental, lorsque des élèves font de la formation à distance, de communiquer régulièrement avec les parents. Ces derniers doivent être impliqués dans l’apprentissage de leur enfant, mais également être informés quant à leur rôle. Plusieurs parents apprécient les communications de l’enseignant : celles-ci l’informent du travail à accomplir par leur enfant, de la progression ou des difficultés éprouvées par ce dernier et rassurent quant à la disponibilité et la collaboration de l’enseignant. On crée ainsi une forme de partenariat entre l’enseignant et les parents.

Exemples de « premiers contacts » avec les parents durant le contexte de la pandémie

Un bon contact de démarrage ou un bon message de bienvenue représente tout un défi à réaliser. Pourquoi ne pas s’inspirer de ce que d’autres ont fait avant vous?

Dans le but de poursuivre votre collaboration avec les parents et de les outiller, une formation réalisée par la TÉLUQ peut leur être proposée. Les capsules portent sur les thèmes suivants : gérer le temps, favoriser la concentration, maintenir l’harmonie, apprendre avec méthode et soutenir la motivation. Pour en savoir plus :

J'accompagne mon enfant qui apprend à distance Accéder au site Web.

Comment faire ce premier contact avec les élèves?

1. Choisir des moyens de communication adaptés à votre situation

Le choix du moyen de communication et des outils peut se faire selon divers critères, notamment les préférences personnelles de l’enseignant, mais également selon des considérations en lien avec la clientèle : niveau scolaire, niveau d’autonomie, accès aux technologies ou aisance avec les outils technologiques.

Moyens de communication proposés :

  • appel téléphonique;
  • courriel à l’élève et aux parents;
  • capsule vidéo;
  • messagerie;
  • courrier (poste);
  • réseaux sociaux (au besoin).

Outils proposés :

  • Courriel / Mozaïk
  • Moodle – messagerie (environnement d’apprentissage numérique)
  • Google Form ou Microsoft Form, Survey Monkey, etc.
  • Enregistreur vidéo / chaîne YouTube

Il faut réussir à rejoindre tous les élèves et leurs parents lors de la première communication.

2. Que dire à l’élève lors de la première communication?

  • Se présenter s’il ne nous connaît pas (ex. : enregistrer une brève vidéo).
  • Présenter les moyens de communication choisis par l’enseignant.
  • Annoncer ses disponibilités.
  • Atténuer les difficultés en lien avec l’utilisation de la technologie en fournissant par exemple des tutoriels pour guider l’élève et le parent dans l’utilisation de la plateforme choisie.
  • Questionner l’élève afin de mieux le connaître par un formulaire en ligne par exemple.
  • Demander une réponse :
    • Permet de savoir qui a bien reçu le message.
    • Permet de relancer ceux qui n’ont pas répondu.

Modèles à télécharger

Première communication

Voici un exemple de courriel qui pourrait être envoyé aux élèves lors d’un premier contact.

Par ailleurs, nous vous présentons aussi un exemple de première communication envoyée dans le contexte de la pandémie. Cette lettre a été rédigée par un enseignant du secondaire.

Témoignage

« Je me servais du prétexte de la technologie pour demander une réponse. Je disais aux élèves : “Je veux m’assurer que tu as bien reçu mon message et que tu as été en mesure de te brancher sur la plateforme. S’il vous plaît, envoie-moi un petit courriel quand tu auras réussi!” La majorité me répondait rapidement. Il ne me restait que quelques élèves à appeler pour vérifier si le problème était informatique ou personnel. »

Chantal Poulin, enseignante du Centre d’apprentissage en ligne

Il n’est jamais trop tard!

Même si plusieurs enseignants ont déjà communiqué avec leurs élèves depuis le début de la pandémie, si certains estiment que leur premier contact n’a pas donné les résultats escomptés ou si certains souhaitent mettre de l’avant un nouveau moyen de communication, pourquoi ne pas s’inspirer des éléments présentés précédemment pour réajuster le tir et tenter une nouvelle approche!

3. Planifiez les modalités de communication

Avant de communiquer avec vos élèves, assurez-vous d’avoir déterminé les éléments suivants :

  • le moyen de communication privilégié;
  • la fréquence de vos communications;
  • la plateforme utilisée pour les apprentissages;
  • le rôle de chacun (enseignant, élève, parents).

Note : Il se peut qu’à ce stade-ci du microprogramme, vous ne soyez pas en mesure de répondre à toutes ces questions, notamment concernant la plateforme utilisée.

Il serait souhaitable que les enseignants d’une équipe-école se concertent afin de limiter le nombre de plateformes à maîtriser pour les familles, d’offrir un horaire réaliste aux élèves et aux familles et d’éviter les conflits d’horaire.

Conseils pratiques

Dans cette capsule, Roxane nous fait part de son expérience lorsqu’elle a dû adapter ses moyens de communication avec les élèves pour garder contact et faire des suivis réguliers.

À l’action!

Préparez la première communication que vous enverrez à vos élèves.

Si vous optez pour une vidéo, écrivez un plan afin de ne rien oublier.

Grille d'autoévaluation :

  • Je me présente ou je rétablis le contact interpersonnel avec l’élève.
  • Je précise mes attentes et le rôle de chacun.
  • Je rassure l’élève en lui indiquant le moyen de communication choisi, la fréquence souhaitée de nos communications et mes disponibilités.
  • Je donne des indications claires sur la plateforme utilisée.
  • Je demande à l’élève de me répondre pour m’assurer qu’il a bien reçu et compris l’information. Je peux poser quelques questions à l’élève pour encourager ce retour de communication.
  • Je place en copie conforme (cc) les parents de mes élèves ou je fais une autre communication pour eux.

Utilisez cette grille d’autoévaluation (Word) Télécharger le document Word. pour planifier votre première communication.

Nous mettons à votre disposition un journal de bord Télécharger le document Word., en format .docx. Nous vous suggérons d’enregistrer ce fichier dès maintenant sur votre ordinateur. Vous pourrez ainsi le consulter ultérieurement en fonction de vos besoins. Il est aussi possible de l’imprimer. Vous pourrez ainsi l’annoter au fur et à mesure de votre exploration de ce module.

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