La conception universelle des apprentissages
Observez les trois images suivantes.
Crédit image : Via Advancing Equity and Inclusion—A Guide for Municipalities ©CAWI
La conception universelle des apprentissages (CUA) est une approche pédagogique qui propose une planification inclusive a priori, avant même d’avoir rencontré les élèves de sa classe. Les séquences d’enseignement sont donc réfléchies en tenant compte des handicaps, des troubles d’apprentissage ou de difficultés diverses. L’enseignante offre plusieurs modèles de représentation d’un concept, propose plusieurs modèles de production et fournit plusieurs moyens d’engagement à l’ensemble de ses élèves.
Cette approche offre des lignes directrices sur lesquelles il est possible de s’appuyer dans une perspective d’enseignement-apprentissage à distance. D’ailleurs, l’un des apports importants de cette approche est l’utilisation des technologies d’aide pour l’ensemble des élèves.
Exemples
Le schéma suivant indique des pistes d’action pour chaque ligne directrice de la CUA. Elles sont à positionner dans le contexte d’une classe à distance.
Télécharger l’image.Le RÉCIT en adaptation scolaire propose une suggestion d’outils à privilégier dans une classe à distance pour certaines lignes directrices. Un parcours interactif vous permet de les découvrir selon vos préférences et vos besoins.