Passer au contenu principal

Les rôles et les attentes

Lors de l’implantation de votre cours, n’oubliez pas de clarifier votre rôle et celui des élèves. Pour éviter les imbroglios, expliciter les rôles de chacun est essentiel. Tant en formation totalement à distance qu’en mode hybride, il est avantageux de préciser vos attentes de vive voix.

Voici des exemples d’attentes ou de comportements attendus que vous pouvez présenter aux élèves selon le contexte de formation dans lequel vous exercez :

Mode de formation hybride Mode de formation à distance
Le respect du contrat d’engagement Le respect du contrat d’engagement
Le respect des autres Le respect des autres
Le respect des moments de présence en classe Le respect des moments de présence synchrone
Le respect des temps de travail asynchrones
Le respect des échéanciers de travail Le respect des échéanciers de travail
La participation active aux activités en présentiel La participation active aux activités en ligne
La participation aux moments de rencontre synchrone en ligne
La participation active aux outils d’interaction en ligne (forum de discussion, clavardage, visioconférence, etc.) La participation active aux outils d’interaction en ligne (forum de discussion, clavardage, visioconférence, etc.)
Etc. Etc.

Les élèves ont également des attentes envers eux-mêmes, envers vous et quant à votre cours. Demandez-leur de vous en faire part. Les attentes qu’ils formuleront toucheront possiblement le contenu de votre cours et le soutien technologique dont ils peuvent avoir besoin.

Est-ce que tu t’attends à apprendre beaucoup de choses à distance?

Qu’est-ce que tu te vois faire avec les notions qu’on va apprendre?

Que vous soyez dans un contexte de formation hybride ou complètement à distance, les défis technologiques et les craintes des élèves sont de même nature. Il est donc important, lors de l’implantation de votre cours, que vous soyez en mesure de les rassurer sur leurs attentes et leur questionnement.

Modifié le: mercredi, 29 juillet 2020, 09:27
Retour au sommet de la page.