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Amener les étudiants à gérer leur motivation

Une autre façon de soutenir la motivation est d’en favoriser l’expression chez les étudiants. Cela leur permet d’en prendre conscience et de pouvoir la gérer. Ainsi, la motivation joue son rôle plus efficacement.

Certaines motivations sont plus profondément ancrées que d’autres. Mais en amenant les étudiants à exprimer n’importe lesquelles de leurs motivations, y compris les plus superficielles, ils pourront mettre le doigt sur les plus profondes.

Schéma. Favoriser la motivation de ses étudiants

Source : Guillemette, F. et Leblanc, C. (2013). Favoriser l’expression de la motivation chez les étudiants. Le Tableau : échange de bonnes pratiques entre enseignants de niveau universitaire, 2(4), p. 1. Repéré à http://pedagogie.uquebec.ca/le-tableau/favoriser-lexpression-de-la-motivation-chez-les-etudiants Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre

Conditions à mettre en place pour favoriser l’expression plus profonde de la motivation

Prévoyez une activité en début de cours pour permettre aux étudiants d’exprimer leurs inquiétudes ou ce qu’ils considèrent comme des noyaux de difficulté pour eux. Ce peut être par un journal de bord, lors d’un échange synchrone ou par un court questionnaire.

Cette activité doit comprendre une rétroaction de votre part, dans laquelle vous pouvez, par exemple, les rassurer en leur expliquant qu’ils vont avoir le soutien et les moyens nécessaires à la réussite du cours et qu’ils ont sûrement la volonté de faire les efforts nécessaires pour réussir.

Vous pouvez également les inviter à exprimer explicitement leur motivation, en ayant une attitude d’écoute et d’accueil. En effet, même si au premier abord, la motivation de l’étudiant est plutôt économique (avoir un bon salaire), votre ouverture créera un sentiment de confiance et un espace pour exprimer une motivation plus profonde, par la suite.

Si un étudiant exprime de la démotivation, discutez-en avec lui pour en trouver la source : est-ce une difficulté à trouver un but, un sentiment d’incompétence, une perception négative de l’ampleur de la tâche? En explorant ces questions, l’étudiant mettra des mots sur ce qu’il ressent et, éventuellement, trouvera une source de motivation signifiante pour lui.

Si c’est la situation de distance qui le démotive, essayez de reconnaître ensemble les avantages d’apprendre à distance (moins de temps dans la circulation, possibilité d’autonomie, flexibilité accrue, amélioration de certaines compétences, ajustement au rythme d’apprentissage, etc.). Rappelez-lui également d’utiliser les moyens de communication avec ses pairs mis en place dans le cours pour éviter la distance relationnelle qui peut s’installer.

Au besoin, travaillez de concert avec les services d’aide aux étudiants de votre établissement pour accompagner ceux qui pourraient avoir davantage de besoins en matière de soutien à la motivation.

Exemples inspirants de pairs

Olivier Côté, enseignant en biologie et habitats fauniques, collège d’Alma

Stéphanie Larochelle, coordonnatrice à l’encadrement des étudiants, Université TÉLUQ

Journal de design

Dans votre journal de design, complétez la partie sur les stratégies à appliquer pour soutenir la motivation. Nous vous suggérons de lister quelques gestes que vous prévoyez poser. Au moment d’entamer la session, cette liste vous servira d’aide-mémoire.

Journal de design – Adapter Télécharger le document Word.

Pour aller plus loin

Modifié le: jeudi, 16 juillet 2020, 09:09
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