La mise en place d’un calendrier d’activités artistiques à distance
Soulignons-le, l’enseignement des arts reste un défi dans les écoles. Lorsqu’il y a des spécialistes d’arts au primaire, celles-ci œuvrent souvent dans plusieurs écoles. Cela peut aller jusqu’à quatre écoles pour une même tâche d’enseignement. Les enseignantes voient alors jusqu’à 400 élèves à raison de deux fois par cycle. Dans ces circonstances, la mise en place d’un calendrier d’accompagnement à distance peut sembler ardue.
Toutefois, pour la spécialiste qui doit adapter son enseignement à distance rapidement, il est recommandé d’établir un calendrier d’activités synchrones, en visioconférence, par degrés scolaires ou par cycles. De plus, des enseignantes ayant expérimenté cette approche racontent avoir continué à offrir des périodes de récupération sur l’heure du dîner, pour permettre aux élèves qui en ont besoin de poser des questions et d’assurer un suivi individualisé.
Pour les enseignantes titulaires qui doivent enseigner les arts, vous pouvez simplement l’ajouter à votre plan de travail de la semaine. Puisque vous avez une plus grande latitude dans votre horaire, vous avez tout à gagner à intégrer les arts aux autres disciplines en planifiant des activités pédagogiques interdisciplinaires. Tout cela permettra d’assurer un enseignement de qualité et un accès à la culture artistique pour vos élèves.
Les conseillers pédagogiques RÉCIT des domaines des langues et des arts ont produit des fiches d’activités français-art pour soutenir les activités à distance pour tous les cycles du primaire. C’est une bonne ressource pour les enseignantes en contexte de classe à distance.
Vous pouvez accéder à ces fiches d’activités en visitant leur site :
Dans le même sens, vous pouvez consulter la fiche pédagogique produite par Bouge de là, qui allie le français et la danse autour de l’album Vieux Thomas et la petite fée :
Le découpage de l’horaire pour le suivi à distance de groupes en art dramatique au primaire
« Je recommande un calendrier de séances par groupe ou niveau, afin d’éviter un trop-plein de participants, et l’envoi d’un plan de cours à l’avance afin qu’ils se préparent (ex. : apprentissage du virelangue, court texte à jouer ou répliques à apprendre ou idées à penser, matériel à prévoir, etc.). Le but resterait le même : consolidation des acquis et maintien du lien avec les élèves. »
Hélène Laviolette, enseignante spécialiste d’art dramatique en adaptation scolaire, CSS des Affluents
Le découpage de l’horaire en contexte de fermeture d’école afin d’assurer le suivi de 18 groupes de musique au primaire
« Chaque semaine, une plage horaire de 30 minutes était réservée pour chaque établissement. Les élèves avaient un lien Web à leur disposition et ils pouvaient se connecter à l’heure prévue pour que je puisse répondre à leurs questions concernant les travaux de la semaine. Puis, nous avions environ 15 à 20 minutes pour nous amuser un peu à l’aide de questionnaires en ligne (Kahoot! Ouvrir dans une nouvelle fenêtre). »
Sarah Thuner, enseignante de musique au primaire, Canton de Vaud, Suisse