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Les contenus culturels numériques des grandes institutions culturelles québécoises

Ce n’est pas d’hier que les différentes institutions culturelles conçoivent des programmes éducatifs pour les écoles. Toutefois, avec le déploiement du numérique dans ces institutions, la traditionnelle sortie scolaire s’est renouvelée et un nouveau souffle a été donné à l’expérience éducative extrascolaire.

Maintenant, les contenus culturels dits numériques (CCN), qui sont des ressources culturelles numérisées, sont accessibles à tous sur le Web. Plus encore, ces ressources sont très souvent accompagnées d’énoncés de médiation qui permettront à des enseignantes et à leurs élèves de mieux explorer les différents domaines d’expertise de ces institutions.

« Avec l’arrivée massive des technologies numériques dans toutes les sphères d’activité humaine, les musées et autres institutions culturelles se sont engagés à l’échelle mondiale dans ce que l’on a appelé le virage numérique. Ceux-ci investissent ressources et efforts dans la numérisation de leurs collections, dans la production de nouveaux contenus Web ou le développement d’applications mobiles disponibles sur des appareils prêtés ou sur ceux des visiteurs. »

Source : CEFRIO. (2017, avril). L’apport du numérique dans la collaboration école-musée Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.

Issus du patrimoine culturel québécois, les contenus culturels numériques sont pluriels. Accessibles de l’école ou à distance, ces contenus servent les enseignantes et leurs intentions pédagogiques; ils enrichissent les activités en classe, peu importe la discipline.

Pour l’art dramatique, l’enseignante peut suggérer à ses élèves de créer un tableau vivant à partir des œuvres disponibles sur la plateforme ÉducArt du Musée des beaux-arts de Montréal Ouvrir dans une nouvelle fenêtre. Une enseignante d’arts plastiques peut se servir d’une archive de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) Ouvrir dans une nouvelle fenêtre pour aborder un contenu historique, par exemple le Refus global. Une enseignante de danse peut présenter à ses élèves une vidéo de La Fabrique culturelle de Télé-Québec Ouvrir dans une nouvelle fenêtre sur un poète afin d’inventer une danse. Tandis que l’enseignante de musique peut réaliser la visite virtuelle d’une exposition au Musée de la civilisation de Québec Ouvrir dans une nouvelle fenêtre et la réinvestir dans une activité d’invention d’une pièce instrumentale. Enfin, laissez vos élèves explorer par eux-mêmes afin qu’ils se laissent inspirer!

Des enseignantes témoignent

Voici un témoignage sur l’usage de contenu culturel numérique dans une classe d’arts.

« Pour ma part, j’aime utiliser la plateforme ÉducArt parce que la collection d’œuvres mise à notre disposition est regroupée par thème. J’utilise ce contenu avec des sous-groupes d’élèves ayant des difficultés langagières, avec qui le discours doit être travaillé. Nous explorons donc différents thèmes. L’observation des différentes œuvres amène de riches discussions par rapport à l’appréciation générale; au type de réalisation; à l’époque de création; aux sentiments qu’évoquent les œuvres. En région, nous n’avons pas accès à des musées présentant ce type d’œuvres, c’est souvent le premier contact des élèves avec celles-ci. Il arrive que nous choisissions une œuvre particulièrement stimulante pour nous mettre en branle dans un projet de création. »

Josée Laprise, orthopédagogue, CSS du Lac-St-Jean

Pour en savoir davantage, vous pouvez visiter leur site :

Consultez une liste non exhaustive des contenus culturels numériques des grandes institutions culturelles québécoises dans l’encadré Pour en savoir plus, à la fin de ce module.

Modifié le: jeudi, 20 août 2020, 09:53
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