Le domaine cognitif
L’enfant est curieux de nature. Il aime apprendre. Pour appuyer son raisonnement, il utilisera des stratégies, une démarche pour atteindre son but, même en faisant des erreurs. Certains concepts se mettent en place entre autres pour comparer des quantités, pour dénombrer. Même à distance, il faut insister sur l’importance de donner du sens à ce qu’on aborde. Aider les enfants à faire des liens entre des idées concrètes et abstraites peut souvent être fait en commençant par des situations pratiques qui ont du sens pour eux dans le contexte fourni par le jeu.
Pour travailler l’attention des enfants, on pourrait tout simplement proposer de réaliser des recettes ou encore proposer une routine imagée que le parent mettrait à la vue de l’enfant (p. ex. sur le réfrigérateur). En enseignement à distance, on pourrait aussi aborder la résolution de problèmes en profitant de situations vécues en contexte de classe, mais aussi en contexte de classe hybride. Par exemple, vous pourriez faire observer qu’un enfant a quatre morceaux de fromage à la collation et demander aux enfants ce qui se passerait s’il en mangeait deux.
D’autre part, pour ceux à la maison, il est possible de proposer des activités individuelles indiquées dans un plan de travail. Il convient alors de prévoir des moments de disponibilité en visioconférence, durant lesquels vous répondez aux questions. Vous pouvez également prévoir des moments de travail en sous-groupe dans la plateforme de visioconférence, permettant ainsi aux enfants de résoudre un problème en équipe, en mode synchrone, asynchrone ou même dans un contexte hybride. Mesurer sa classe ou sa chambre à l’aide de ses pieds et ensuite réfléchir sur la pièce la plus grande sont autant d’activités possibles à distance.
Des activités peuvent être réalisées à distance et permettre de poursuivre les apprentissages liés au domaine cognitif (pensée et domaines d’apprentissage). Voici quelques suggestions d’activités pendant vos visioconférences.
- Faire la routine du calendrier, comme à l’école.
- Présenter un chiffre et demander celui qui vient juste avant, puis juste après. Montrer deux chiffres et demander celui qui est entre les deux.
- Compléter la suite de nombres que vous leur donnez.
- Demander aux enfants d’apporter une douzaine de petits objets devant l’écran. Lancer un ou deux dés et demander aux jeunes de faire des ensembles de cette quantité ou de les dénombrer devant vous. Ils pourront aussi vous expliquer de quelle façon ils ont organisé leurs regroupements.
- Jouer à « Dessine ce que je dis ».
- Amorcer le jeu « Dans ma valise, j’apporte… ».
- Présenter le jeu de Kim Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre : déposer différents objets sur la table et après un temps d’observation, les enfants ferment les yeux ou se placent dos à l’écran. Ils doivent ensuite découvrir quel objet l’enseignante a enlevé en cachette. Il serait amusant de changer ensuite de meneur de jeu et que les enfants jouent entre eux.
- Jeter les bases de la programmation en proposant le Jeu de Florent Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre ou l’émulateur de Bee-bot Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre.
- Faire des jeux de table qui favorisent le raisonnement, mais en utilisant la tablette, par exemple avec l’application gratuite, en français, Unblock me sur Google Play Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre ou sur iOS Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre.
- Proposer des jeux éducatifs à l’ordinateur, tel que ceux présentés sur l’École ouverte « Lulu la taupe » logique et réflexion avec des jeux de Sudoku Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre.
- Réaliser des recettes simples telles que celles proposées sur le site de l’École ouverte « Cuisinons en famille Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre ». Chaque recette est aussi accompagnée d’une activité pour les enfants (p. ex. plier une serviette de table pour créer une fleur).
- Placer des objets en ordre croissant/décroissant et envoyer une photo.
- Mesurer des objets de la vie courante avec des unités non conventionnelles. Voir la séquence vidéo « Mesurer avec des outils non conventionnels Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre » et ce document Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre facultatif, à remplir par l’enfant pour écrire les résultats des objets mesurés.
- Classer des petits jouets, des figurines ou des peluches par catégories (mammifères, oiseaux, reptiles, etc.) ou par habitat.
- Préparer une courte présentation sur un sujet, comme les insectes, les dinosaures, etc.
- Faire des expériences scientifiques en s’inspirant d’une capsule de la Boite à sciences Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre ou du site Les Débrouillards Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre. Toutefois, il convient de s’interroger s’il est préférable que les enfants réalisent eux-mêmes les expériences plutôt que de rester passifs devant l’écran.
Conseil pratique
L’enseignante doit en tout temps se demander si l’utilisation d’un logiciel, d’une application ou la visite d’un site Internet offre à l’enfant des occasions d’apprentissage qui n’existeraient pas autrement. Autrement dit, il ne faut pas utiliser à tout prix les TIC en classe de maternelle, mais plutôt y avoir recours si elles apportent une valeur ajoutée, notamment en matière d’apprentissage, de motivation ou d’engagement dans des tâches authentiques et signifiantes pour l’enfant (Raby et Charron, 2018).
Des enseignantes témoignent
Voici deux témoignages d’enseignantes qui évoquent les moyens utilisés pour poursuivre les apprentissages liés au domaine cognitif.
Stimuler le développement cognitif à distance : les stratégies