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Le domaine cognitif

L’enfant est curieux de nature. Il aime apprendre. Pour appuyer son raisonnement, il utilisera des stratégies, une démarche pour atteindre son but, même en faisant des erreurs. Certains concepts se mettent en place entre autres pour comparer des quantités, pour dénombrer. Même à distance, il faut insister sur l’importance de donner du sens à ce qu’on aborde. Aider les enfants à faire des liens entre des idées concrètes et abstraites peut souvent être fait en commençant par des situations pratiques qui ont du sens pour eux dans le contexte fourni par le jeu.

Pour travailler l’attention des enfants, on pourrait tout simplement proposer de réaliser des recettes ou encore proposer une routine imagée que le parent mettrait à la vue de l’enfant (p. ex. sur le réfrigérateur). En enseignement à distance, on pourrait aussi aborder la résolution de problèmes en profitant de situations vécues en contexte de classe, mais aussi en contexte de classe hybride. Par exemple, vous pourriez faire observer qu’un enfant a quatre morceaux de fromage à la collation et demander aux enfants ce qui se passerait s’il en mangeait deux.

D’autre part, pour ceux à la maison, il est possible de proposer des activités individuelles indiquées dans un plan de travail. Il convient alors de prévoir des moments de disponibilité en visioconférence, durant lesquels vous répondez aux questions. Vous pouvez également prévoir des moments de travail en sous-groupe dans la plateforme de visioconférence, permettant ainsi aux enfants de résoudre un problème en équipe, en mode synchrone, asynchrone ou même dans un contexte hybride. Mesurer sa classe ou sa chambre à l’aide de ses pieds et ensuite réfléchir sur la pièce la plus grande sont autant d’activités possibles à distance.

Des activités peuvent être réalisées à distance et permettre de poursuivre les apprentissages liés au domaine cognitif (pensée et domaines d’apprentissage). Voici quelques suggestions d’activités pendant vos visioconférences.

Conseil pratique

L’enseignante doit en tout temps se demander si l’utilisation d’un logiciel, d’une application ou la visite d’un site Internet offre à l’enfant des occasions d’apprentissage qui n’existeraient pas autrement. Autrement dit, il ne faut pas utiliser à tout prix les TIC en classe de maternelle, mais plutôt y avoir recours si elles apportent une valeur ajoutée, notamment en matière d’apprentissage, de motivation ou d’engagement dans des tâches authentiques et signifiantes pour l’enfant (Raby et Charron, 2018).

Des enseignantes témoignent

Voici deux témoignages d’enseignantes qui évoquent les moyens utilisés pour poursuivre les apprentissages liés au domaine cognitif.

Stimuler le développement cognitif à distance : les stratégies

Mesurer avec des outils non conventionnels

Véronique Gaudet, enseignante à l’éducation préscolaire 5 ans, CS de Montréal [4 min 17 s]

Créer des effets sonores avec du matériel à la maison

« J’invite les enfants à s’amuser avec plusieurs objets dans leur maison pour faire du bruit, faire de la musique. Ils peuvent par exemple remplir des verres d’eau à différents niveaux, puis taper dessus avec un ustensile pour écouter les variétés de sons. Ils peuvent remplir une petite boîte avec de petits objets et en l'agitant, elle deviendra une maraca. Ils peuvent froisser des sacs de plastique, taper, frotter deux crayons ensemble, taper sur la table avec des ustensiles. Je leur présente plusieurs idées dans une séquence vidéo que j’envoie à la maison dans le but de travailler leur créativité pour qu’ils présentent un numéro de musique, lors d’une rencontre virtuelle. »

Sophie Hovington, enseignante à l’éducation préscolaire 5 ans, CS des Hautes-Rivières
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