Conclusion et journal de bord
En conclusion, en fonction de votre contexte, vous devez :
- Déterminer les outils à votre disposition pour communiquer avec vos élèves.
- Choisir les outils qui conviennent le mieux à vos besoins et à vos choix pédagogiques.
- Trouver des tutoriels simples pour vous approprier les fonctionnalités de base des outils choisis.
- Expérimenter, seule, avec des collègues, avec vos élèves, en vous donnant le droit de vous tromper.
- Présenter progressivement les outils à vos élèves.
- Vous permettre de revenir sur vos choix.
Notez que le prochain microprogramme, Adapter, vous aidera à adapter vos cours en fonction de la matière et du niveau d’enseignement.
Journal de bord
Tel que mentionné dès le départ, le journal de bord constitue un bon outil pour soutenir vos réflexions, pour faire le point sur vos apprentissages dans ce module et pour réfléchir sur la diffusion de vos activités d’enseignement. Si ce n’est déjà fait, téléchargez-le sur votre ordinateur en cliquant sur le lien ci-dessous.
Journal de bord – Diffuser – Module 1 (.docx) Télécharger le document Word.
Pour en savoir plus
Padlet
- Tutoriel rapide en vidéo Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre (4 min 32 s)
- Comment l’utiliser en classe Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre
Via
Zoom
Comment utiliser Zoom
- Animateur Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre
- Participant Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre
Teams
- Comment utiliser Microsoft TEAMS Éducation - 20 conseils Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre
- Chaîne Youtube CS Viamonde Ontario - Utilisation de Teams Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre
Portfolio numérique à l’éducation préscolaire
Seesaw
- Soutien Fadio - Tutoriels Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre
- Formation à distance interordres Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre
- Environnement numérique d’apprentissage Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre
- Outils technologiques pour susciter l’interactivité dans les cours en ligne en mode synchrone Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre
- Ministère de l’Éducation du Québec (2002, mai). Portefolio sur support numérique Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre, 55 p. Repéré à http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/dpse/ress_didactiques/portfolio.pdf Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre