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Comment rédiger les consignes?

La clé, ce sont des consignes claires et complètes. En gros, il faut essayer de tout prévoir et de tout écrire, même si c’est impossible, en réalité. Plus les consignes seront claires, moins vous recevrez de questions d’ordre organisationnel (tout ce qui concerne l’organisation du cours et des activités). Vous aurez ainsi plus de temps pour vous concentrer sur les apprentissages.

Pour chacune des activités, il importe donc de rédiger des consignes écrites détaillées. Rien ne vous empêche d’expliquer verbalement vos consignes dans une séance synchrone ou dans une capsule audio ou vidéo, mais les écrits restent et sont plus faciles à consulter.

« La structure de présentation des séquences d’apprentissage doit être claire afin de s’y situer aisément : consignes simples et énoncées avec précision, contenus plutôt courts et organisés sous une forme structurée, navigation précise et efficace. »

Source : Parr, 2019, p. 74.

Les consignes d’une activité comprennent en général les éléments suivants :

  • explication du contexte;
  • précision de la cible pédagogique à atteindre;
  • paramètres de réalisation : ampleur (nombre de pages ou durée), matériel autorisé, nombre d’équipiers, etc.
  • liste des étapes de réalisation (tâches);
  • gabarit à utiliser;
  • modèles de travaux exemplaires (optionnel).

Si l’activité est évaluée, les consignes doivent aussi comprendre :

  • les critères de correction;
  • le nombre de points associés;
  • le format attendu (.docx, PDF, lien partagé Google Doc, YouTube, etc.);
  • le lieu du dépôt (boîte de dépôt de l’ENA, courriel, forum, etc.).

Exemples de consignes détaillées

Monique Cardinal, enseignante d’un cours de sciences religieuses à l’Université Laval, présente les consignes de son activité « Exposé oral : rétroaction par les pairs ». Le tout a été placé dans un onglet de l’ENA intitulé « Marche à suivre ».

Pour en prendre connaissance, suivez ce lien :

Exposé oral : rétroaction par les pairs Accéder au site.

Dans l’exemple suivant, la professeure Isabelle Savard, de l’Université TÉLUQ, présente les consignes pour une séquence de travaux. L’étudiant peut utiliser les grilles d’évaluation critériées pour orienter son travail.

Exemple Télécharger le document PDF.

...

Source : Isabelle Savard, cours TED 6375 Gestion de projets en technologie éducative, Université TÉLUQ.

Modifié le: lundi, 20 juillet 2020, 09:36
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