Conclusion et journal de bord
Dans ce module, nous vous avons présenté des stratégies et des interventions favorisant une gestion efficace des interactions dans un contexte de formation à distance. Tout comme il importe de gérer les comportements des élèves en salle de classe, il importe également de gérer les interactions afin de permettre l’enseignement et l’apprentissage en mode virtuel.
Le journal de bord
Pour faire le point sur vos apprentissages dans ce module et réfléchir sur les pratiques d’accompagnement, téléchargez sur votre ordinateur ce journal de bord accessible par le lien ci-dessous. Vous pourrez ainsi le remplir et le consulter ultérieurement en fonction de vos besoins.
Journal de bord – Accompagner – Module 3 Télécharger le document Word
Pour en savoir plus
- Si vous souhaitez approfondir votre réflexion sur l’encadrement en formation à distance, nous vous invitons à regarder l’intégralité de la conférence sur l’encadrement des apprenants en FAD offerte par la FADIO Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre.
- Cinq pièges qui tueront l’apprentissage en ligne (et les stratégies pour les éviter) Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre
- Formations pré-enregistrées par la FADIO Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre
- Creating a PBIS Behavior Teaching Matrix for Remote Instruction Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre
- L’enseignement supérieur à distance : les défis, les changements et les opportunités pour la nouvelle génération par le CTREQ Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre
- Bérubé, M. (2020, 27 avril). L’enseignement supérieur à distance : les défis, les changements et les opportunités pour la nouvelle génération. Repéré à http://rire.ctreq.qc.ca/2020/04/enseignement-superieur-a-distance-defis-changements-opportunites/ Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre
- Bissonnette, S., Gauthier, C. et Castonguay, M. (2016). L’enseignement explicite des comportements. Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école. Montréal, QC : Chenelière Éducation.
- Bouffard, T. (2004, avril). Réussite des garçons et des filles : des chercheurs font le point. Communication au colloque sur la collaboration recherche-intervention sur la réussite éducative, Québec, QC.
- Center on Positive Behavioral Interventions and Supports. (2020, mars). Creating a PBIS Behavior Teaching Matrix for Remote Instruction. University of Oregon. Repéré à www.pbis.org/resource/pbis-cultural-responsiveness-field-guide-resources-for-trainers-and-coaches Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre.
- Desrochers, A., DesGagné, L. et Biron, G. (2012). La mise en œuvre d’un modèle de réponse à l’intervention dans l’enseignement et l’apprentissage de la lecture du français. Vie pédagogique, 160, 41-47.
- Gaudreau, N. (2019). Le secret des relations positives entre les élèves et leurs enseignants. Repéré à https://passetemps.com/blogue/le-secret-des-relations-positives-entre-les-%C3%A9l%C3%A8ves-et-leurs-enseignants-n4294 Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre.
- Knoster, T. (2008). The teacher’s pocket guide for effective classroom management. Baltimore, MD : Brookes Publishing.
- Marzano, R. (2003). Classroom management that works. Alexandria, VA : ASCD.
- Prayal, M.-F. et Gignac, M. (2008). Recherche sur l’enseignement et la vidéo/visioconférence. Document préparé pour le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD). Repéré à http://archives.refad.ca/recherche/videoconference/pdf/RECHERCHE_PRINCIPALE_VIDEO_MARS_2008.pdf Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre
- Royer, É. (2005). Comme un caméléon sur jupe écossaise. Québec, QC : Corporation École et Comportement.