Conclusion et journal de bord
Travailler la S&T au primaire à distance est motivant pour les élèves. Leur présence sur des lieux différents est une grande source d’observations différentes qui mènent à entamer une démarche d’investigation scientifique près de leur réalité. Les difficultés liées à la manipulation peuvent être surmontées grâce à diverses applications qui proposent une manipulation virtuelle. Sans être idéal, ce contexte permet néanmoins d’aiguiser la créativité et le désir des élèves de mieux comprendre le monde qui les entoure.
Sans imagination, il ne pourrait y avoir création.
Albert Jacquard
Ainsi, en fonction de votre contexte, vous devez :
- Déterminer vos champs d’intérêts scientifiques (votre confiance pour l’enseignement des S&T en sera améliorée).
- Faire l’inventaire du matériel de manipulation en S&T disponible chez vos élèves (et en classe que vous pourriez prêter).
- Proposer des outils de simulation numérique pour l’enseignement des S&T.
- Recommander des scientifiques disponibles pour intervenir à distance dans votre classe.
- Demander à vos élèves les questions qu’ils se posent sur le monde qui les entoure et démarrer une démarche d’investigation scientifique pour y répondre.
Journal de bord
Comme mentionné dès le départ, le journal de bord constitue un bon outil pour soutenir vos réflexions et faire le point sur vos apprentissages dans ce module. Si ce n’est déjà fait, téléchargez-le sur votre ordinateur en cliquant sur le lien ci-dessous.
Journal de bord – Adapter – Module 4b : Science et technologie (.docx) Télécharger le document Word.
Pour en savoir plus
Autoformation sur le domaine de la mathématique, de la science et de la technologie à distance :
- RÉCIT – Cours : MST à distance
https://campus.recit.qc.ca/course/view.php?id=265 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre - RÉCIT – Cours : La science et techno autrement : l’oral et le numérique s’en mêlent!
https://campus.recit.qc.ca/course/index.php?categoryid=12 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre - Parlons sciences – Formation professionnelle
https://parlonssciences.ca/formation-professionnelle Ouvrir dans une nouvelle fenêtre - Fondation La main à la pâte
https://www.fondation-lamap.org/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre - Centre de simulation en science et technologie (CENST) – Liste des missions
https://censt.servicescsmb.com/liste-des-missions/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Banchi, H. et Belle, R. (2008, octobre). The many level of inquiry. Science and Children, 26-29.
- Boutet, M. (2016). Expérience et projet : la pensée de Dewey traduite en action pédagogique, Phronesis, 5(2), 23-34. https://doi.org/10.7202/1038137ar Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Bybee, R., McCrae, B. et Laurie, R. (2009). PISA 2006: Assessment of Scientific Literacy. Journal of Research in Science Teaching, 46(8), 865-883.
- Hasni, A., Belletête, V. et Potvin, P. (2018). Les démarches d’investigation scientifique à l’école. Outil de réflexion sur les pratiques de classe. Repéré à www.usherbrooke.ca/creas/ et à www.crijest.org/
- Lachance, B. (2014). Des albums jeunesse pour la classe de science et technologie. Québec français, 172, 66-68.
- Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. (2009). « Chapitre 6 : Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie ». Dans Programme de formation de l’école québécoise. Primaire (p. 121-161). Repéré à http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/jeunes/pfeq/PFEQ_science-technologie-primaire.pdf Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. (2009). Progression des apprentissages au primaire. Science et technologie. Repéré à http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/jeunes/pfeq/PDA_PFEQ_science-technologie-primaire_2009.pdf Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Park Rogers, M. A. et Abell, S. K. (2008, octobre). The Art (and Science) of Asking Questions. Science and Children, 54-55.
- Saltiel, E. (2009). Guide méthodologique. La démarche d’investigation : comment faire en classe.
- Saltiel, E., Worth, K. et Duque, M. (2009). L’enseignement des sciences fondé sur l’investigation. Conseils pour les enseignants. Pollen Villes pépinières de Science. Une approche participative pour un développement durable de l’enseignement en sciences en Europe. Repéré à www.pollen-europa.net Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
- Tiberghien, A. (2004). Causalité dans l’apprentissage des sciences. Intellectica, 1(38), 69-102.