Le développement de bonnes habitudes de lecture
Si je ne vois pas mes élèves, comment puis-je réussir à suivre leur progression?
Quels outils existent actuellement et permettent d’aider efficacement les élèves à devenir de meilleurs lecteurs?
Développer et maintenir de bonnes habitudes de lecture est nécessaire pour les élèves dans une classe à distance. Toutefois, le soutien à l’élève est parfois moins soutenu, malgré qu’il soit toujours fort pertinent. De plus, certains élèves peuvent avoir un accès limité à des livres à la maison. Rappelons que de nombreuses bibliothèques offrent des prêts numériques. Vous pourriez ainsi recommander aux parents de se tourner vers ce type d’abonnement.
L’utilisation d’œuvres de manière virtuelle comporte certaines contraintes et nécessite de connaître les règles d’utilisation afin de respecter les droits d’auteurs et de ne pas se retrouver dans une situation malencontreuse. Pour ce faire, consultez à nouveau les sections L’utilisation des livres numériques et Organiser sa classe, qui peuvent vous guider dans l’utilisation des ressources numériques en toute légalité.
Par ailleurs, pour aider vos élèves à développer de bonnes habitudes en lecture, le programme Lalilo (service gratuit en ligne) de même que l’outil Fluency Tutor peuvent s’avérer fort utiles dans un contexte à distance. Voici une brève présentation de ces deux outils.
Lalilo est un site gratuit, accessible sur ordinateur et tablette, qui propose des exercices individualisés pour travailler l’apprentissage de la lecture dans un univers ludique. Les élèves, en accumulant des badges, gagnent des histoires à lire et à écouter.
L’une des forces du programme Lalilo est la reconnaissance vocale. Elle permet aux élèves de développer de bonnes habitudes de lecture en détectant les erreurs et en fournissant une synthèse à l’enseignante, qui peut ainsi suivre la progression de chaque élève. Par ailleurs, un tableau de bord permet de repérer facilement où l’élève en est dans son parcours.
« Comme les élèves sont abonnés à un compte classe, ça me permet de suivre le niveau d’avancement de ma classe et de chacun de mes élèves : forces et faiblesses. Je peux aussi assigner des leçons à des élèves spécifiques. Chaque semaine, je reçois par courriel un rapport de l’avancement des exercices. Après chaque monde exploré, un diplôme d’explorateur peut être remis à l’élève. Les exercices sont adaptés aux besoins de chaque élève, l’environnement est esthétique et les élèves peuvent travailler de façon autonome. »
Sylvie Laflamme, enseignante au 1er cycle, CSS de la Côte-du-Sud
Pour consulter le site Lalilo, suivez ce lien :
Pour les élèves du premier cycle, n’oubliez pas d’accompagner les parents en leur offrant un tutoriel, un aide-mémoire ou un courriel contenant toutes les informations nécessaires. Les tout-petits ont besoin d’aide au départ pour se familiariser avec de nouveaux outils. Voyez un exemple de tutoriel pour utiliser Lalilo. Selon vos besoins, vous pourriez l’adapter à votre situation.
Comment accéder au compte Lalilo de mon enfant? (PDF) Télécharger le document PDF
L’outil Fluency Tutor permet d’effectuer un suivi des lectures que font vos élèves. L’enseignante prépare d’abord de petites tâches de lecture qu’elle assigne à ses élèves. La préparation des tâches se fait dans un environnement anglais, mais l’élève sera dans un environnement français.
L’élève peut d’abord écouter le texte à l’aide de la synthèse vocale de l’outil et, ensuite, enregistrer la lecture de son texte. Il est possible d’utiliser Fluency Tutor avec ou sans Google Classroom.
En contexte de classe à distance, Fluency Tutor permet à l’enseignante et à l’élève de travailler de façon asynchrone. L’enseignante peut voir tous les essais de l’élève. Elle pourra également faire de la rétroaction et l’élève pourra réfléchir à sa pratique.
Le tutoriel suivant vous permettra de saisir son utilité pour travailler la fluidité avec vos élèves. De plus, la vidéo Apprentissage de la lecture : différenciation et soutien avec Fluency Tutor présente une utilisation possible de l’application en classe régulière. Vous pourrez vous en inspirer et l’adapter à votre contexte de classe à distance.
- Tutoriel – Comment travailler la fluidité en lecture avec Fluency Tutor et Google Classroom? Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- RÉCIT Domaine des langues – Apprentissage de la lecture : différenciation et soutien avec Fluency Tutor Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Il est possible d’ajouter l’extension de cette application à votre navigateur Chrome en suivant ce lien :
Dans les prochaines sections, nous irons plus loin en vous présentant les différentes manières d’adapter des dispositifs pédagogiques pour la lecture utilisés habituellement en classe dans un contexte à distance ou en classe hybride.