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Travailler la communication orale dans des activités signifiantes

Pourquoi on fait cela?

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Madame, je ne comprends toujours pas…

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Je pense que je n’y parviendrai pas! Quel défi!

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Pour rendre l’apprentissage signifiant, le contexte de communication doit être motivant pour les élèves. En ce sens, ils devraient pouvoir mettre en pratique les habitudes de communication orale en visioconférence dans le cadre d’activités qui sollicitent d’autres compétences. Il peut s’agir de réactions à la suite d’une lecture, du partage des interprétations lors d’un cercle littéraire ou de suggestions pour enrichir leur texte.

Les rencontres en groupe-classe en visioconférence sont des moments propices pour cela. Les rencontres de l’enseignante avec un seul élève tout comme les échanges en sous-groupes sont aussi possibles dans certaines plateformes de visioconférence. L’essentiel demeure de cibler les intentions de communication et d’informer les élèves de ces intentions afin qu’ils puissent s’y exercer et que les rétroactions leur permettent de se dépasser.

Plusieurs applications permettent à l’élève de s’enregistrer oralement. Il peut alors énoncer différents types de phrases : la phrase de base, la phrase positive ou négative, la phrase interrogative, la phrase exclamative, la phrase impérative, la phrase avec expansion, etc.

L’élève enregistre les phrases travaillées et partage sa vidéo à l’enseignante. Ce travail se vit de façon asynchrone. L’enseignante peut faire un retour en grand groupe lors d’une rencontre en visioconférence afin de vérifier si les éléments attendus pour le type de phrase qui est travaillé s’y retrouvent.

Sur la tablette

La tablette offre les applications Clips Ouvrir dans une nouvelle fenêtre, iMovie Ouvrir dans une nouvelle fenêtre, Mon avatar parlant vidéo Ouvrir dans une nouvelle fenêtre, VideoFX live Ouvrir dans une nouvelle fenêtre, Adobe Spark Video Ouvrir dans une nouvelle fenêtre, etc. Ces applications permettent d’effectuer des montages simples : phrases de l’élève, illustrations, musique, etc.

Voici un exemple, dans un contexte de classe régulière, qui démontre l’utilisation de l’application Clips pour travailler la phrase exclamative.

Source : Marois, A.-J. (2019, 19 janvier). Travailler la phrase exclamative [Fichier vidéo]. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=RI6Eraeo1eg&feature=youtu.be Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Sur l’ordinateur

Sur l’ordinateur, il est possible d’ajouter les extensions Screencastify Ouvrir dans une nouvelle fenêtre et Loom Ouvrir dans une nouvelle fenêtre au navigateur de Chrome.

Modifié le: mercredi, 5 août 2020, 16:21
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