L’évaluation formative
L’évaluation comme aide à l’apprentissage est aussi appelée évaluation formative. Comme son nom l’indique, elle vise à soutenir l’élève dans ses apprentissages. Ainsi, il importe que l’élève lui-même soit sensibilisé à cette intention pour accroître son engagement. D’ailleurs, l’OCDE (2005) stipule que l’évaluation formative « pourrait être l’une des interventions les plus opérantes sur les performances des élèves jamais étudiées » (p. 22).
L’évaluation formative permet aux élèves de voir leur progression, de s’améliorer et de progresser vers les compétences visées. Elle permet aux élèves de constater les apprentissages qui posent problème et améliore l’autorégulation. En misant sur l’évaluation formative, l’évaluation sommative est améliorée.
Cette forme d’évaluation devrait être utilisée de manière continue ou répétée à intervalles réguliers tout au long de la démarche d’apprentissage proposée aux élèves. Les activités d’évaluation formative peuvent aider à préparer les activités d’évaluation formelles qui seront prises en compte pour le bulletin. En ce sens, elles peuvent aussi avoir le même format (ex. : types de questions, grilles d’évaluation) que les évaluations sommatives, de façon à bien préparer les élèves et à les préparer à propos de la manière dont ils seront évalués.
Les activités d’évaluation formative doivent-elles nécessairement être corrigées par l’enseignant?
Bien sûr que non! Inviter les élèves à prendre part à leur évaluation en jouant un rôle d’évaluateur pour eux-mêmes ou pour leurs pairs représente une excellente occasion de les rendre actifs dans leur démarche d’apprentissage, et de favoriser le développement de leur autonomie et de leur capacité à s’autoréguler. Grâce à la pratique de l’autoévaluation, les élèves pourront prendre conscience de ce qu’ils ont appris, de ce qu’il leur reste à apprendre, de ce qu’ils auront à faire pour y parvenir et des efforts à investir pour assurer leur réussite.
Les activités d’évaluation formatives comprennent un élément important favorisant l’apprentissage des élèves, soit celui de leur fournir une rétroaction sur ce qu’ils ont accompli. La rétroaction est une intervention puissante en enseignement, car elle favorise la progression des élèves. La section Fournir une rétroaction pertinente à l’élève Accéder à la page. vous en apprendra davantage à ce sujet.
Présenté par des enseignants du primaire, le webinaire L’évaluation formative à distance offre de nombreuses pistes pour évaluer de manière formative à distance avec la plateforme Classlab. Vous pouvez y accéder en cliquant sur le lien suivant.