Utiliser des activités existantes
« Je viens de faire un questionnaire en ligne sur le plagiat avec toutes sortes de mises en situation! Ça a pris du temps, mais je pense que ça va être efficace! »
« Ah oui? Ah… J’ai fait la même chose, moi aussi, dans mon cours… »
Ne pas réinventer la roue!
Il n’est pas toujours nécessaire de partir à neuf pour créer vos activités et vos ressources pour l’enseignement à distance.
En éducation, comme en environnement, la réutilisation des ressources est un geste positif, une façon pratique de fournir à vos élèves des ressources de qualité, sans avoir besoin d’en concevoir toujours de nouvelles.
Pour comprendre davantage le mouvement à la base de cette économie du partage, voici ce dont il est question lorsqu’on parle de ressources éducatives libres ou ouvertes. Pour nous y retrouver dans les termes, soulignons que dans le monde anglophone, il est question d’open educational resources (OER), alors qu’en français, le terme « ressource éducative libre » (REL) semble de plus en plus s’imposer, même si l’on trouve également « ressource éducative ouverte » (REO).