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S’engager dans un dialogue constructif à propos du temps d’écran

Apprendre à distance requiert nécessairement l’usage d’outils numériques. Cela soulève la question du temps d’écran pour les élèves qui, en plus de prendre part à des rencontres virtuelles ou de réaliser des activités scolaires en ligne, utilisent possiblement les écrans à d’autres fins. Dans ce contexte, il est possible que les limitations habituelles et les règles quant au temps d’écran soient bousculées et que l’usage des technologies fasse l’objet, plus que jamais, de préoccupations.

Et si on réfléchissait autrement à la question du temps d’écran? Et si on prenait une grande respiration, qu’on disait « oui » à la distance critique? Peut-être que cela aurait pour effet :

  • d’alimenter un dialogue constructif (à la maison ou en classe);
  • de rendre les jeunes plus autonomes en l’absence d’un cadre formel.

Afin d’accomplir ces deux intentions, la réflexion éthique s’avère extrêmement utile. Elle permet de délier certaines situations qui sont source de tensions et de s’assurer que les règles qui sont appliquées ne sont pas que le fruit de réactions émotives.

Pistes de réflexion à propos du temps d’écran :

  • Quantifier le temps passé sur les appareils électroniques;
  • Nommer tous les contextes dans lesquels ils sont utilisés (apprendre, créer, communiquer avec les autres, se divertir, etc.);
  • Considérer le point de vue de chacun;
  • Reconnaître les réactions et émotions que chaque personne impliquée peut ressentir face à l’utilisation des écrans ou à un conflit;
  • Trouver des articles scientifiques présentant des faits à propos de l’utilisation des écrans;
  • Comparer ces faits et s’interroger sur leur source;
  • Nommer les valeurs partagées par l’ensemble de la famille, du groupe et celles qui divergent d’une personne à l’autre;
  • Proposer une série d’options variées;
  • Participer à la recherche d’un consensus quant aux règles qui devraient être appliquées (à la maison ou en classe).

Simples à première vue, ces pistes présentent pourtant plusieurs avantages : elles contribuent à diminuer la charge émotive liée à la situation, elles facilitent la prise de recul et elles engagent les personnes impliquées dans un dialogue fertile.

Plusieurs tâches sont réalisables à distance pour amener les élèves à réfléchir autrement à la question du temps d’écran. Découvrez-en quelques-unes en cliquant sur les intentions pédagogiques suivantes.

L’élève…

L’élève…

L’élève…

Modifié le: jeudi, 20 août 2020, 13:43
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