Passer au contenu principal

Programmation d’activités interactives

Les applications de Scratch

Ces applications gratuites permettent aux élèves et aux enseignants de programmer leurs propres histoires interactives, leurs propres animations et leurs propres jeux autour de concepts mathématiques comme la géométrie, la mesure. Dans un univers ludique, les élèves apprennent à raisonner et à résoudre des situations-problèmes, en plus de développer leur créativité. Ces applications sont entièrement disponibles en version Web et permettent le travail collaboratif grâce aux fonctions de publication des programmes réalisés par les élèves et les enseignants.


Avec ScratchJr, dès l’âge de 5 ans, les enfants peuvent programmer leurs propres histoires interactives et leurs propres jeux. Grâce à la programmation, ils apprennent à résoudre des problèmes, à créer des projets et à exprimer leur créativité avc le numérique. Les applications sont gratuites et disponibles sur les différentes plateformes. Il est aussi possible de télécharger le programme. Cette plateforme est gratuite.

Des blocs sont disponibles pour programmer des séquences d’animation. On peut y insérer des bulles pour écrire ou enregistrer de courts messages qui peuvent servir à l’explication des concepts mathématiques. La caméra de la tablette utilisée permet aussi d’animer des personnages ou des objets de son environnement, ce qui favorise la créativité.

Exemples de tutoriels pour des activités d’arithmétique sur ScratchJr

Quelques tutoriels vidéo proposés dans le cadre des activités créatives en lien avec l’arithmétique ont été deposés sur YouTube. Visionnez-les en cliquant sur le champ de connaissance de votre choix :

Pour consulter le document présentant les idées créatives, suivez ce lien :

En mesure et en géométrie, l’application ScratchJr peut être utilisée pour écrire ou enregistrer des concepts mathématiques. La caméra permet aussi d’animer des personnages ou des objets de notre environnement pour plus de créativité.

Exemples d’activités sur les statistiques et les probabilités

Même si les activités sont moins nombreuses en statistique et probabilité avec ScratchJr, en voici quelques-unes que vous pouvez explorer en lien avec les champs suivants :

Enfin, pour en savoir plus sur l’application ScratchJr, suivez ce lien :

Avec Scratch, les élèves peuvent créer leurs propres histoires interactives, leurs jeux et leurs animations et partager leurs créations avec d’autres concepteurs dans la communauté en ligne. Scratch aide les jeunes à penser de façon créative, à raisonner, à résoudre des problèmes et à publier les programmes réalisés grâce à la programmation par blocs. Cette plateforme est gratuite.

Exemples de programmes qui peuvent être réalisés avec l’application Scratch en arithmétique

Quelques programmes qui ont également été développés avec cet outil en arithmétique en lien avec les concepts mathématiques suivants peuvent être consultés en cliquant sur le champ de connaissance de votre choix :

Exemples de programmes qui peuvent être réalisés avec l’application Scratch pour des activités axées sur la mesure et la géométrie

D’autres programmes permettent de travailler des concepts reliés à la mesure et à la géométrie. Pour les explorer, cliquez sur les concepts mathématiques de votre choix :

Voici d’autres liens à suivre, pour les programmes rattachés à la construction de figures et de notions géométriques :

Exemples d’activités à programmer autour de la statistique et de la probabilité

Vous pouvez jeter un coup d’œil à ce programme afin de voir le potentiel pédagogique de la programmation en lien avec la statistique et la probabilité, en suivant ce lien :

Pour découvrir d’autres programmes intéressants sur le site, suivez ce lien :

Enfin, le site Code.org permet également l’apprentissage de la programmation à distance. Les enseignantes peuvent sélectionner des cours et des activités à envoyer à leurs élèves et voir leur progression, et ce, dès le préscolaire.

Pour l’explorer, suivez ce lien :

Modifié le: mercredi, 19 août 2020, 11:21
Retour au sommet de la page.