Planifier pour favoriser le dialogue
La classe virtuelle permet de tenir des activités de formation et de collaboration entre les enseignants et les étudiants de façon synchrone. Lorsqu’elle est rigoureusement planifiée, l’enseignant y présente le contenu du cours, y encourage des échanges oraux riches et pertinents et y accompagne efficacement les étudiants.
On a tendance à assimiler la classe virtuelle à une classe traditionnelle. Toutefois, force est de reconnaître que la distance exige de repenser le déroulement d’un cours en classe virtuelle.
En effet, les possibilités de renforcer le message par son expression corporelle ou par sa posture physique sont plus limitées en classe virtuelle. De plus, la capacité à maintenir l’attention sur le contenu pendant toute la durée d’un cours se réduit devant l’écran. Afin de combler ces manques, nous devons planifier et gérer les classes virtuelles différemment.
Le défi est alors de susciter et de maintenir l’intérêt des étudiants. Si la lassitude s’installe dans le groupe, il sera ardu de réveiller l’attention. La posture adoptée par l’enseignant face au groupe est cruciale pour la réussite de la classe virtuelle. Afin de profiter des interactions entre les étudiants et de créer des moments pour leur permettre de s’exprimer, une préparation rigoureuse et une gestion efficace des interventions est de mise.
Le professeur Gustavo Adolfo Angula Mendoza présente quelques éléments clés à considérer en préparation de la classe virtuelle.
Voici maintenant quelques conseils du professeur Mendoza pour favoriser le dialogue pendant la classe virtuelle.