Conclusion et journal de bord
En cette ère où le numérique est omniprésent, l’éducation à la citoyenneté peut prendre de nouvelles formes. Puisqu’il peut désormais être à la fois consommateur, producteur, relayeur de contenu, l’individu se doit de réfléchir aux gestes qu’il peut effectuer en public – et en privé – d’une autre façon.
L’élève du préscolaire-primaire peut être sensibilisé à ces nouvelles possibilités que lui offre le numérique. Tant pour la réflexion éthique que religieuse, les outils numériques ouvrent de nouveaux horizons pour l’enseignement-apprentissage. Les intentions pédagogiques peuvent être concrétisées même à distance.
C’est également le cas pour l’éducation physique et à la santé qui, même si elle pose plus de défis, est possible à distance. La gestion du stress, notamment, peut faire l’objet d’une séquence d’enseignement-apprentissage des plus fructueuses dans le présent contexte.
L’accent étant mis sur la planification et le suivi, différents défis peuvent être lancés aux élèves pour qu’ils restent actifs! Un brin d’imagination suffira sans doute. Nous espérons que les exemples présentés ici auront su vous inspirer!
Vous avez maintenant terminé le module 7, « Développement de la personne ». Ainsi, en fonction de votre contexte, vous êtes appelé à :
- Alimenter un dialogue constructif (à la maison ou en classe).
- Rendre les jeunes plus autonomes en l’absence d’un cadre formel.
- Penser en dehors de la boîte pour adapter l’enseignement de l’éthique et de la culture religieuse à un contexte à distance?
- Mettre en place des situations de dialogue en ECR dans un contexte à distance.
- Faire vivre la démarche d’apprentissage de l’EPS à distance.
- Surmonter les principaux défis de l’enseignement de l’EPS à distance.
Journal de bord
Si ce n’est déjà fait, téléchargez le journal de bord pour y colliger vos réflexions, idées et notes pour votre développement professionnel. Sentez-vous libre de l’adapter à votre façon!
- Landry, N. et Letellier, A.-S. (2016). Éducation aux médias : fondations, enjeux et perspectives. Montréal, QC : Presses de l’Université de Montréal.
- Lenoir, Y. (2015, juillet). Quelle interdisciplinarité à l’école? Les Cahiers pédagogiques. Repéré à https://www.cahiers-pedagogiques.com/IMG/pdf/quelle_interdisciplinarite_a_l_ecole_-_yves_lenoir_-_version_integrale.pdf Télécharger le document PDF