La rétroaction efficace
Quel est le meilleur moment pour offrir de la rétroaction?
La rétroaction est efficace lorsqu’elle permet aux élèves de savoir comment ils s’en sortent au moment actuel, alors qu’il est encore temps de s’ajuster et de parfaire ses efforts pour arriver au résultat escompté. Par conséquent, il est préférable de fournir aux élèves la rétroaction avant plutôt qu’après la réalisation d’évaluations formelles. Dans ce contexte, les élèves ont l’occasion d’apprendre et de s’améliorer avant d’être évalués formellement. De plus, la rétroaction peut être fournie pendant l’apprentissage et après sa réalisation.
La rétroaction pendant l’apprentissage aide les élèves à comprendre et elle est plus efficace quand il s’agit d’une notion nouvelle ou lorsqu’un élève éprouve des difficultés avec la notion à apprendre.
La rétroaction après l’apprentissage aide les élèves à transposer les conseils reçus à des situations et des tâches similaires qu’ils devront réaliser ultérieurement. Ce type de rétroaction fonctionne bien quand les élèves sont un peu plus avancés et plus compétents sur le sujet à l’étude.
Comment faire une rétroaction réellement efficace?
Lorsqu’un élève attribue sa réussite ou son échec à sa personne (qualités ou défauts) plutôt qu’à ses actions, il importe de fournir une rétroaction instructive, et ce, indépendamment de son niveau de compétence. La rétroaction fournie lors d’un échec ou d’une mauvaise réponse peut provoquer chez les élèves des réactions émotionnelles négatives et les amener à penser que leur enseignante ne les aime pas. Pour éviter une telle situation, il importe d’incorporer à cette rétroaction le message que vous vous souciez d’eux et que vous voulez les aider à s’améliorer.
La qualité de la relation et le climat de confiance entre une enseignante et ses élèves influencent la réceptivité et l’acceptation de la rétroaction. Ainsi, un autre message à retenir pour les élèves est celui qu’apprendre implique des erreurs et que l’important est de savoir comment les éviter dans une tâche similaire (et non de leur reprocher ce qu’ils n’ont pas fait correctement).
Finalement, n’oubliez pas que la réussite des élèves constitue une forme de rétroaction sur l’efficacité de votre enseignement. En effet, la rétroaction des élèves concernant ce qu’ils savent, leur degré de compréhension, leurs erreurs, leurs fausses idées, leur manque de motivation, etc. sont des éléments que vous devez prendre en compte pour améliorer la qualité de votre enseignement et la réussite de vos élèves.