Donner du rythme
Une prestation synchrone pourrait être d’une durée correspondant à celle d’un cours traditionnel. Mais avec des élèves du secondaire, notamment avec ceux du premier cycle, il est préférable d’adapter vos cours, leur format et leur durée, et ce, pour favoriser l’attention des élèves, la motivation et l’engagement.
En classe traditionnelle, les enseignants savent que l’attention d’un élève ne peut être soutenue pendant plus d’une vingtaine de minutes. Or, ce principe est vrai également, sinon davantage, dans une classe virtuelle, puisque l’environnement d’apprentissage est totalement différent.
Briser la courbe de l’attention
La préparation d’un cours n’est pas unique à la formation en ligne. En tant qu’enseignant, vous détenez déjà les compétences et l’expérience qui vous permettent de bien préparer vos cours.
Cependant, vous savez que l’attention des étudiants n’est pas une ressource inépuisable. Dans un cours magistral, le niveau d’attention est pratiquement nul après 30 minutes. À distance, alors que chacun est dans un endroit différent, l’attention est un souci constant.
Pour briser cette courbe qui descend vers le désintérêt, ou pire, vers le sommeil, vous devez intégrer des activités et interpeller les élèves à certains intervalles. L’enjeu ici n’est pas « d'aplatir la courbe », mais bien de garder la courbe de l’attention le plus haut possible.
Conseils pratiques
Nous vous recommandons de suivre les conseils du professeur Paul A. Kirschner pour améliorer la préparation d’un cours par visioconférence :
Conseils pratiques
Source : Traduction libre de Kirschner, P. A. (2020, 30 mars). Tips for effective teaching if you have to teach at a distance [Billet de blogue]. Repéré à https://randomthoughtsandideas926468149.wordpress.com/2020/04/03/tips-for-effective-teaching-if-you-have-to-teach-at-a-distance/ Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre
Écoutez le témoignage suivant. Véronique nous explique les routines qu’elle a instaurées dans les prestations synchrones en visioconférence qu’elle offre à ses élèves.
Essayez de transposer vos routines de classe dans votre classe virtuelle. Cela permet de rassurer l’élève, car il y retrouve des repères familiers, tout en obtenant un encadrement dans une structure connue.