Passer au contenu principal

Donner du rythme

Une prestation synchrone pourrait être d’une durée correspondant à celle d’un cours traditionnel. Mais avec des élèves du secondaire, notamment avec ceux du premier cycle, il est préférable d’adapter vos cours, leur format et leur durée, et ce, pour favoriser l’attention des élèves, la motivation et l’engagement.

En classe traditionnelle, les enseignants savent que l’attention d’un élève ne peut être soutenue pendant plus d’une vingtaine de minutes. Or, ce principe est vrai également, sinon davantage, dans une classe virtuelle, puisque l’environnement d’apprentissage est totalement différent.

Briser la courbe de l’attention

La préparation d’un cours n’est pas unique à la formation en ligne. En tant qu’enseignant, vous détenez déjà les compétences et l’expérience qui vous permettent de bien préparer vos cours.

Cependant, vous savez que l’attention des étudiants n’est pas une ressource inépuisable. Dans un cours magistral, le niveau d’attention est pratiquement nul après 30 minutes. À distance, alors que chacun est dans un endroit différent, l’attention est un souci constant.

Graphique. Variation de l’attention dans le temps

Courbe de l’attention sans activités ni stratégies pour interpeller l’apprenant

Variation de l’attention dans le temps

Courbe de l’attention avec activités et stratégies pour interpeller l’apprenant

Variation de l’attention dans le temps

Source : Meinwald, J. et Hildebrand, J. G. (2010). Science and the educated American: A core component of liberal education. Cambridge, MA : American Academy of Arts and Sciences, p. 90. Repéré à https://www.amacad.org/publication/science-and-educated-american-core-component-liberal-education Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre

Pour briser cette courbe qui descend vers le désintérêt, ou pire, vers le sommeil, vous devez intégrer des activités et interpeller les élèves à certains intervalles. L’enjeu ici n’est pas « d'aplatir la courbe », mais bien de garder la courbe de l’attention le plus haut possible.

En santé, il faut aplatir la courbe!
En éducation, il faut faire grimper la courbe!

Conseils pratiques

Nous vous recommandons de suivre les conseils du professeur Paul A. Kirschner pour améliorer la préparation d’un cours par visioconférence :

Conseils pratiques

1. Soyez bref.

Essayez de ne pas faire tout ce que vous faites normalement en présence dans votre classe à distance.

2. Préparez-vous bien.

Sachez ce que vous allez dire, ne le changez pas pendant le cours.

3. Donnez une structure.

Faites une liste de ce que les élèves doivent faire et voyez s'ils l'ont fait.

4. Préparez les élèves.

Avant d’aborder un sujet, préparez-les en réveillant leurs connaissances préalables.

5. Donnez des devoirs courts avant et après, et exigez qu'ils vous soient soumis.

Des devoirs pas compliqués ni approfondis, mais qui peuvent être faits en quelques minutes et grâce auxquels vous pouvez voir si les élèves sont préparés (avant) et s'ils comprennent (après).

6. Utilisez les ressources en ligne disponibles.

N'essayez pas de faire quelque chose d’excellent en une soirée, alors que quelqu'un d'autre l’a déjà bien fait.

Source : Traduction libre de Kirschner, P. A. (2020, 30 mars). Tips for effective teaching if you have to teach at a distance [Billet de blogue]. Repéré à https://randomthoughtsandideas926468149.wordpress.com/2020/04/03/tips-for-effective-teaching-if-you-have-to-teach-at-a-distance/ Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre

Écoutez le témoignage suivant. Véronique nous explique les routines qu’elle a instaurées dans les prestations synchrones en visioconférence qu’elle offre à ses élèves.

Astuce

Essayez de transposer vos routines de classe dans votre classe virtuelle. Cela permet de rassurer l’élève, car il y retrouve des repères familiers, tout en obtenant un encadrement dans une structure connue.

Modifié le: mercredi, 9 octobre 2024, 10:54
Retour au sommet de la page.