La motivation des élèves
« Pour que les élèves cherchent à s'améliorer, il faut bien sûr que la motivation soit au rendez-vous. »
Viau, 2000
Dans un contexte de formation à distance ou en mode hybride, la motivation des élèves est préoccupante. Dans ces types de formation, le contact de personne à personne est moins présent et la présentation de tâches suscitant la motivation des élèves peut s’avérer un défi.
Vous devez garder en tête que la motivation à réaliser une tâche d’enseignement-apprentissage est tributaire de la perception de différents facteurs par l’élève. Selon Archambault et Chouinard (2009), une tâche sera perçue plus motivante par l’élève lorsque l’enseignement prodigué tient compte des éléments suivants :
- le sentiment de compétence;
- le sentiment de contrôle (choix);
- la valeur et l’utilité (sens);
- le but de performance ou de maîtrise.
Que vous soyez en contexte de formation hybride ou totalement à distance, certains gestes posés lors de la présentation de tâches favorise un degré élevé de motivation et d’engagement chez les élèves. Voici quelques éléments qui doivent apparaître dans la présentation de la tâche.
Gestes possibles en lien avec les dimensions de la motivation
Lorsque vous présenterez des tâches aux élèves, n’oubliez pas d’identifier les objectifs qui y sont associés. Cela donne du sens aux apprentissages. Le sens est un élément favorable au développement de la motivation scolaire et aux comportements d’engagement et de persévérance nécessaires à la réalisation des tâches.
Imaginez que vous devez réaliser un casse-tête sans avoir l’image de référence à vos côtés ou, pire encore, sans même l’avoir vue au départ. Seriez-vous motivé à vous engager cognitivement dans la réalisation d’une telle tâche? Sentiriez-vous que vous êtes en contrôle et que vous maîtrisez cette tâche? La réponse est probablement « non ».
Afin de donner toute sa valeur au design pédagogique des tâches que vous avez élaborées dans votre formation à distance et aux outils technologiques qui y sont associés, il importe de nommer explicitement les objectifs visés par les activités d’enseignement-apprentissage.