Conclusion et journal de bord
En résumé, voici comment bien préparer et donner un cours synchrone :
Le journal de bord
Pour faire le point sur vos apprentissages dans ce module et réfléchir sur les méthodes et outils permettant d’enseigner efficacement de manière synchrone en ligne, téléchargez sur votre ordinateur ce journal de bord accessible par le lien ci-dessous. Vous pourrez ainsi le remplir et le consulter ultérieurement en fonction de vos besoins.
Journal de bord – Diffuser – Module 1 (.docx) Télécharger le document Word.
Pour en savoir plus
- Bissonnette, S., Gauthier, C. et Castonguay, M. (2016) L’enseignement explicite des comportements. Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l’école, Montréal, QC : Chenelière Éducation.
- Classe inversée. (2020, 15 janvier). Dans Wiki-TEDia. Repéré le 4 juin 2020 à https://wiki.teluq.ca/wikitedia/index.php/Classe_inversée Accéder au site.
- Education Endowment Foundation (2020). Remote learning, rapid evidence assessment. London : Education Endowment Foundation.
- FADIO. (s.d.). Tableau comparatif des solutions de visioconférence Accéder au site.. Repéré à https://docs.google.com/spreadsheets/d/1XPqo4VZfH7ALy9vZBk4M5N1xpWp8jnilyG_QcAZj8kk/edit#gid=0 Accéder au site.
- FADIO. (2015, 8 mai). Briser les mythes en FAD : La réalité des enseignants! [Fichier vidéo]. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=9zUOkCDmRx4&list=PL2PG-AM1Dn_hwQZ0qO7sPhPBUacRcgbQG&index=5 Visionner la vidéo.
- FADIO. (2019, 22 février). Stratégies pédagogiques favorisant l’interaction en FAD Visionner la vidéo. [Fichier vidéo]. Repéré à https://www.youtube.com/watch?time_continue=134&v=yij1G5eVW1c&feature=emb_logo Visionner la vidéo.
- Gauthier, C., Bissonnette, S., Richard, M. et Castonguay, M. (2013). Enseignement explicite et réussite des élèves : la gestion des apprentissages. Montréal, QC : ERPI.
- Kirschner, P. A. (2020, 30 mars). Tips for effective teaching if you have to teach at a distance [Billet de blogue]. Repéré à https://randomthoughtsandideas926468149.wordpress.com/2020/04/03/tips-for-effective-teaching-if-you-have-to-teach-at-a-distance/ Accéder au site.
- Laurendeau, P. (2020, 6 mai). 5 éléments à considérer avant de se lancer dans l’enseignement à distance Accéder au site.. Repéré à https://ecolebranchee.com/5-elements-avant-de-se-lancer-enseignement-a-distance/ Accéder au site.
- Leroux, J. L. (2018, 29 mai). L’évaluation des apprentissages à distance dans un programme en approche par compétences Accéder au site.. Repéré à https://eductive.ca/ressource/levaluation-des-apprentissages-a-distance-dans-un-programme-en-approche-par-competences/ Accéder au site.
- Parr, M. (2019). Pour apprivoiser la distance. Guide de formation et de soutien aux acteurs de la formation à distance Télécharger le document PDF.. Document préparé pour le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD). Repéré à http://www.refad.ca/wp-content/uploads/2019/05/Pour_apprivoiser_la_distance__-_Guide_de_formation_et_de_soutien_aux_acteurs_de_la_FAD.pdf Télécharger le document PDF.
- Prayal, M.-F. et Gignac, M. (2008). Recherche sur l’enseignement et la vidéo/visioconférence Télécharger le document PDF.. Document préparé pour le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD). Repéré à http://archives.refad.ca/recherche/videoconference/pdf/RECHERCHE_PRINCIPALE_VIDEO_MARS_2008.pdf Télécharger le document PDF.
- RÉCIT FAD. (2020, avril). Nétiquette pour l’enseignant en visioconférence. Repéré à https://recitfad.ca/?tag=netiquette Accéder au site.
- Zhao, Y., Lei, J., Yan, B., Lai, C. et Tan, H. S. (2005). What makes the difference? A practical analysis of research on the effectiveness of distance education. Teachers College Record, 107(8), 1836-1884.