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Conclusion et journal de bord

En résumé, voici comment bien préparer et donner un cours synchrone :

Avant

  • Choisir un outil de vidéoconférence et se l'approprier;
  • Planifier la rencontre (objectif, consignes, activités, rétroactions, suivi);
  • Vérifier le fonctionnement de ses outils technologiques.

Pendant

  • Se connecter au moins 10 minutes AVANT ses élèves;
  • Préparer les documents à partager;
  • Accueillir les élèves;
  • Énoncer les consignes afin de s'assurer un bon fonctionnement;
  • Morceler la prestation en courtes séquences;
  • Utiliser des supports visuels;
  • Privilégier l'interaction et la rétroaction;
  • Enregistrer la séance pour les élèves absents;
  • Annoncer la prochaine rencontre si possible.

Après

  • Faire le bilan pédagogique et technique;
  • Faire un suivi avec certains élèves (difficultés d'apprentissage ou de comportement);
  • Rendre disponible l'enregistrement à tous les élèves;
  • Planifier la prochaine rencontre.

Donnez-vous le droit à l’erreur! Soyez indulgent envers vous-même!

Le journal de bord

Pour faire le point sur vos apprentissages dans ce module et réfléchir sur les méthodes et outils permettant d’enseigner efficacement de manière synchrone en ligne, téléchargez sur votre ordinateur ce journal de bord accessible par le lien ci-dessous. Vous pourrez ainsi le remplir et le consulter ultérieurement en fonction de vos besoins.

Journal de bord – Diffuser – Module 1 (.docx) Télécharger le document Word.

Modifié le: mardi, 16 juin 2020, 16:52
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