Passer au contenu principal

Introduction

Le domaine des arts regroupe quatre disciplines : les arts plastiques, l’art dramatique, la musique et la danse. Bien que chacune ait ses spécificités, ces disciplines amènent les élèves, par le travail artistique, à conceptualiser des idées, à exprimer des pensées, mais aussi à les matérialiser à travers le corps, le geste et la matière.

Que ce soit par la manipulation d’un instrument de musique, l’appropriation d’une chorégraphie ou d’une technique, comme l’application d’un pigment coloré, l’apprentissage des arts peut sembler complexe lorsque l’on souhaite le transposer à distance.

Comment concilier cette culture matérielle, gestuelle et expressive propre aux arts avec la culture numérique de l’apprentissage à distance?

Conçu à partir de récits de pratiques, ce module illustre différentes possibilités de l’enseignement à distance spécifique au domaine des arts. Une nouvelle voie s’ouvre pour l’apprentissage avec ces expérimentations. Plusieurs auteurs font consensus quant à l’idée que l’éducation artistique est une excellente voie pour varier sa pédagogie. Alors, voilà une belle occasion d’explorer et d’innover!

Au primaire, bien que les arts soient inclus dans le programme de formation, leur implantation sur le terrain n’est pas uniformisée d’un milieu à l’autre. Parfois, ce sont aux enseignantes titulaires de réaliser les activités d’apprentissage en arts, bien que ces dernières aient peu de formation en la matière. Dans d’autres contextes, ce sont des enseignantes spécialistes qui travaillent avec les élèves. Ce module porte une attention particulière à cette réalité; il n’a pas la prétention de couvrir tous les cas d’enseignement à distance des arts pour chaque discipline. Il propose un éventail de possibilités susceptibles d’inspirer votre pratique, et ce, que vous soyez une enseignante titulaire ou une spécialiste. Votre créativité fera la suite du travail. Faites-vous confiance!

Au terme de ce module, vous en saurez plus sur comment :

  1. Enseigner les arts plastiques, l’art dramatique, la musique et la danse à distance.
  2. Soutenir le développement de compétences du domaine des arts à distance.
  3. Utiliser les ressources culturelles disponibles.

Le journal de bord

Rappel! Si ce n’est déjà fait, pour soutenir vos apprentissages dans ce module, nous vous conseillons fortement de télécharger le journal de bord dès maintenant.

Journal de bord – Adapter – Module 6 : Arts (.docx)

Modifié le: mardi, 18 août 2020, 16:24
Retour au sommet de la page.