Passer au contenu principal

Conseils pratiques

Conseil pratique 1

Voici cinq pratiques associées à l’apprentissage collaboratif à mettre en œuvre pour favoriser l’engagement des participants.

  • Faciliter les discussions en ligne.
  • Répartir les étudiants en petits groupes de travail.
  • Surveiller les discussions et donner des rétroactions positives.
  • Encourager des discussions riches et soutenues.
  • Prévoir une séance pour se familiariser avec la plateforme ou s’y exercer avant la première rencontre. Cela permet aux étudiants qui ne l’ont jamais utilisée de se connecter, de faire des tests techniques. Prévoir un soutien technique institutionnel au moment de cette séance de familiarisation.

Conseil pratique 2

Voici trois cas, publiés sur le site ProfWeb.ca, d’enseignants qui utilisent le forum pour favoriser l’apprentissage collaboratif. Ces enseignants racontent leur expérience ainsi que les bénéfices qu’ils en ont tirés.

Viviane Fournier, enseignante en Soins infirmiers au Cégep de Saint-Laurent, raconte comment elle a utilisé le forum pour réaliser une activité où les étudiants devaient effectuer une collecte de données objective et subjective auprès d’un patient (histoire de cas).

Pour consulter l’article, cliquez sur le lien suivant :

L’enseignement par DECclic en Soins infirmiers : possible même pour une néophyte! Accéder au site.

Gilles Plamondon, enseignant en philosophie au Cégep d’Alma, indique qu’il utilise le forum pour amener ses étudiants à travailler en équipe.

Pour consulter l’article, cliquez sur le lien suivant :

Les TIC au service des « natures brouillonnes » - Comment une plateforme peut devenir un outil efficace de gestion de classe! Accéder au site.

Steve Boucher, enseignant en géographie au Cégep régional de Lanaudière, partage son expérience en tant que créateur et modérateur de son forum dans le cadre du cours Défis de la planète.

Pour consulter l’article, cliquez sur le lien suivant :

Quelques conseils judicieux pour utiliser les forums de discussion dans des activités d’apprentissage Accéder au site.

Témoignages

Dans les vidéos ci-dessous, Claire Peltier, professeure habituée à mettre en œuvre des activités d’apprentissage collaboratif asynchrone, met en avant l’importance d’encourager l’entraide entre étudiants.

Modifié le: jeudi, 3 octobre 2024, 14:17
Retour au sommet de la page.