Le choix du moment pour partager les consignes et du soutien à apporter pendant l’évaluation
Encore là, tout dépend de votre intention pédagogique. Les consignes peuvent être connues dès le début du cours et présentées comme un objectif à atteindre. Elles peuvent également être explicitées aux élèves seulement au moment de l’évaluation. Une chose est sûre : votre choix peut donner une tout autre allure à votre évaluation.
Lors des évaluations sommatives en présentiel, il est coutume de limiter le soutien offert par l’enseignant. Qu’en est-il lors d’une évaluation à distance?
Lorsque l’évaluation implique un outil technologique, il est essentiel que l’enseignant prévoie une façon d’offrir un soutien technique à ses élèves en cas de problème. La plupart du temps, l’outil technologique n’est pas l’objet à évaluer, donc il serait regrettable qu’un élève échoue son évaluation alors qu’il maîtrise les contenus évalués. Il est également recommandé de mettre les élèves au courant de la procédure à suivre s’ils ont besoin d’aide.
Panne électrique en plein examen!
Lors d’une évaluation sommative de fin de cours, un énorme orage électrique s’est abattu sur le Québec, causant une panne électrique qui dura plusieurs heures. L’enseignante a pu écrire un courriel à tous ses élèves ayant accès à un téléphone cellulaire. Elle a pris le temps d’appeler les autres élèves. Plusieurs d’entre eux étaient très inquiets, certains étaient en pleurs. L’enseignante a convenu avec les élèves qu’ils poursuivraient leur évaluation le lendemain. Elle a aussi tenté de les rassurer du mieux qu’elle a pu. Heureusement, leur tentative a été sauvegardée. Maintenant, elle annonce toujours son plan B aux élèves bien avant l’évaluation sommative. Ainsi, le stress diminue grandement, autant pour les apprenants que pour l’enseignante.