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Soutenir sur le plan technologique

« Pourquoi ce fichier ne s’ouvre pas? »

Étudiante devant un ordinateur ayant l’air embêtée

Les compétences techniques ou les habiletés à utiliser les outils numériques sont très variables d’une personne à une autre. Les technologies sont souvent synonymes d’effervescence et d’intérêts, mais une grande utilisation de ces outils dans la sphère personnelle n’implique pas que les étudiants savent comment les utiliser en situation d’apprentissage.

Ainsi, en fonction des outils utilisés dans un cours et des habiletés et compétences des enseignants, il peut être nécessaire de soutenir les étudiants sur le plan technologique. Dès le début du cours, il est important de vérifier que les étudiants aient le matériel nécessaire (ordinateur, tablette, etc.) et sachent se connecter sur la plateforme ou les applications choisies pour la formation. Par la suite, il convient de rester disponible pour les soutenir dans le développement de la maîtrise des différents outils dont ils auront besoin pour communiquer ou réaliser leurs travaux.

Conseils pratiques

Dans la capsule ci-dessous, le professeur Serge Gérin-Lajoie fournit des conseils sur le soutien technologique.

Témoignages

L’ensemble des enseignants rencontrés indiquent que les étudiants éprouvent relativement peu de difficultés d’ordre technologique.

Dans les vidéos ci-dessous, vous verrez que pour favoriser une bonne prise en main des technologies utilisées dans le cours, il peut être intéressant de multiplier les canaux d’information, pour qu’ils sachent où et comment se connecter aux environnements d’apprentissage, et de procéder à une appropriation progressive des technologies.

Modifié le: vendredi, 29 mai 2020, 09:22
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