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Les outils numériques en appui au modèle RAI

Pour soutenir les élèves à distance selon leurs besoins, plusieurs outils numériques sont disponibles dans le réseau scolaire. Cette section présente des outils numériques pour chacun des trois paliers d’intervention du modèle RAI, appuyés par la différenciation pédagogique et la CUA.

Après une courte présentation du palier, nous présenterons des interventions contextualisées à la classe à distance ainsi que les outils numériques regroupés selon la séquence suivante :

  • Le dépistage à distance
  • La planification pédagogique de l’intervention universelle à distance
  • La collaboration entre les intervenants à distance
  • L’évaluation des interventions

Palier 1 : Intervention universelle

Le premier niveau d’intervention correspond à la réalisation d’interventions efficaces, issues de la recherche en éducation, visant la prévention des difficultés et s’adressant à tous les élèves. Également, « [d]es ajustements sont proposés à ceux qui rencontrent des difficultés pour qu’ils puissent participer pleinement aux activités de la classe. » (Gouvernement du Québec, 2012)

Voici quelques pistes d’intervention et outils numériques concernant l’intervention universelle (palier 1)

Dépistage

Soutenir le dépistage à distance :

Le dépistage consiste à recueillir de l’information sur les apprentissages des élèves afin de repérer de façon précoce les élèves qui ont des besoins de soutien pour développer leurs compétences dans les matières et les sphères d’intervention. Réalisé par l’enseignante et parfois en collaboration avec d’autres intervenants scolaires, le dépistage vise à offrir un enseignement qui répond le mieux aux besoins des élèves (Gouvernement du Québec, 2012).

À titre de rappel, voici les sphères d’intervention et les fondements des référentiels d’intervention produits par le MEES :

Les sphères d’intervention en lecture :

  • Identification des mots
  • Fluidité
  • Compréhension

Pour consulter ce document, cliquez sur le lien suivant : Gouvernement du Québec (2012). Référentiel d’intervention en lecture pour les élèves de 10 à 15 ans Télécharger le document PDF. Soutien aux élèves pour le développement de la compétence à lire, 114 pages.

Les sphères d’intervention en écriture :

  • Stratégies rédactionnelles
  • Syntaxe et orthographe

Pour consulter ce document, cliquez sur le lien suivant : Gouvernement du Québec (2017). Référentiel d’intervention en écriture Télécharger le document PDF, 95 pages.

Les fondements d’intervention en mathématique :

  • Donner du sens à la mathématique
  • Recourir à la résolution de problème

Pour consulter ce document, cliquez sur le lien suivant : Gouvernement du Québec (2019). Référentiel d’intervention en mathématique Télécharger le document PDF, 62 pages.

Ci-dessous, quelques exemples de stratégies et d’outils numériques permettant de soutenir le dépistage à distance dans les différentes sphères d’intervention citées précédemment.

Dépister en lecture :

Dépister en écriture :

Dépister en mathématique :

Compiler des données :

Exemple d’utilisation d’un tableur à la suite d’un questionnaire de dépistage sur les quatre dimensions de la lecture :

À l’analyse, on observe un faible taux de réussite aux questions 4 (compréhension implicite) et 7 (jugement critique).

Planification

Soutenir la planification pédagogique de l’intervention universelle à distance :

Afin d’être conforme aux critères d’évaluation du programme de formation, l’enseignante doit s’assurer que les attentes de réalisation soient claires pour elle et pour les élèves dès le début de l’intervention universelle. C’est au moment de l’évaluation de l’intervention que la précision préalable de l’intention pédagogique aura de la valeur. Cette intention pédagogique pourrait se transformer en intention d’apprentissage pour les élèves : « Dans ce que je veux t’enseigner, qu’as-tu le goût d’apprendre? ».

Une bonne idée pour permettre aux élèves la réussite de la tâche demandée, et ce, particulièrement à distance, est de présenter un exemple de ce qu’est un résultat réussi et un résultat non réussi. Les élèves auront aussi besoin d’une modélisation de la (ou des) procédure(s) pour accéder au résultat attendu.

L’utilisation du partage d’écran en visioconférence, l’enregistrement au préalable d’une vidéo du travail à faire avec des enregistreurs d’écran ou la division des élèves en sous-groupes en visioconférence sont possibles. L’enseignante peut aller d’un sous-groupe d’élèves à l’autre pour assurer un soutien et un accompagnement pour tous.

Collaboration

Soutenir la collaboration entre les intervenants à distance :

Même si l’enseignante est la principale actrice de l’intervention universelle, il est tout de même intéressant que les autres intervenants scolaires soient informés des actions pédagogiques et des contenus reçus par les élèves. Pourquoi ne pas travailler en coenseignement et impliquer ces autres intervenants?

L’utilisation d’un document collaboratif est une option intéressante pour noter les observations et les hypothèses de chacun selon les sphères d’intervention et selon chaque élève. Le document collaboratif pourrait prendre la forme d’un cartable virtuel (par exemple : OneNote), d’un document de traitement de texte ou d’un tableur. Les intervenants seront invités à se connecter lors des rencontres prévues par l’enseignante avec ses élèves, à des moments stratégiques.

De plus, il faut pouvoir planifier les moments de collaboration et les moments de travail individuel. À quel moment les dépistages seront-ils terminés en lecture? En écriture? En mathématique? À quel moment débuteront les interventions de palier 1? À quel moment les intervenants se rencontreront-ils pour discuter des élèves qui présentent des difficultés? Utiliser un calendrier virtuel commun aux intervenants permet de mieux arrimer les actions et d’être plus efficace au moment des suivis.

Évaluation

Soutenir l’évaluation des interventions :

Selon le modèle RAI, la majorité des élèves répondent bien à l’intervention universelle. On estime que si environ 80 % des élèves réussissent à démontrer leur compétence à la suite de cette intervention, celle-ci pourra être évaluée comme adéquate. C’est par l’analyse des différentes traces consignées dans les documents numériques que les intervenants pourront juger de l’efficacité de leurs interventions au regard des besoins des élèves ayant démontré des difficultés. Le monitoring de la progression des élèves est essentiel afin de porter un jugement adéquat sur les apprentissages faits à distance ou en mode hybride.

Des intervenants scolaires témoignent du monitoring à distance

Faciliter les transitions dans l’école à distance

André Messier, directeur général adjoint à l’éducation, Gisèle Lalonde, coordonnatrice des Services aux élèves, et Sylvie Mekoulou, orthopédagogue, Conseil des écoles fransaskoises [3 min 02 s]

Palier 2 : Intervention ciblée et soutenue

Les interventions ciblées et soutenues gagnent à être planifiées entre les intervenants concernés, soit l’enseignante et une professionnelle (une autre enseignante, une orthopédagogue, une orthophoniste, une psychoéducatrice, etc.). Habituellement, les interventions de ce palier sont offertes à des sous-groupes de 3-4 élèves qui ont une difficulté similaire ou dont les attentes du programme ont été dépassées. La recherche recommande que ce type d’intervention se fasse sur 6 à 8 semaines. De plus, l’intervention du palier 2 est un ajout et ne doit en aucun cas remplacer l’enseignement universel.

Voici quelques pistes d’intervention et outils numériques concernant l’intervention ciblée et soutenue (niveau 2)

Dépistage

Soutenir le dépistage à distance :

Les outils proposés au niveau 2 d’intervention sont les mêmes que ceux proposés au palier 1.

Planification

Soutenir la planification pédagogique de l’intervention ciblée et soutenue à distance (travail en sous-groupes avec l’enseignante ou autre intervenant) :

La planification pédagogique de l’intervention ciblée et soutenue au deuxième palier s’appuiera sur les difficultés des élèves qui ont émergé lors du monitoring. À ce palier, il est important d’intervenir précisément sur les difficultés selon les sphères d’intervention ou les fondements. Idéalement, à la fin de l’enseignement spécifique, l’élève devrait refaire une tâche similaire dans laquelle on retrouve l’activation des mêmes concepts et des mêmes stratégies. De cette manière, l’intervenante pourra évaluer la réponse à l’intervention qu’elle aura faite et confirmer si l’élève a bien répondu ou s’il a besoin d’un enseignement plus accentué ou d’une rééducation.

L’idéal est de consigner les interventions ciblées et soutenues dans un espace commun à l’enseignante et aux autres intervenants, dans un dossier numérique sécurisé appartenant à chacun des élèves rencontrés. Dans le même élan, il faut y inscrire les résultats des interventions. Les mêmes outils numériques que ceux proposés au palier 1 sont recommandés.

Pour les rencontres en visioconférence de sous-groupes d’élèves à distance ayant les mêmes difficultés, il est souhaitable que la plateforme permette le partage d’écran, tant pour l’enseignante que pour les élèves, afin d’illustrer le travail accompli. D’ailleurs, certaines plateformes permettent aux participants de prendre le contrôle de l’écran de l’animatrice, après que celle-ci l’eut autorisé. Par ce moyen, il sera intéressant d’accéder aux stratégies cognitives et métacognitives des élèves.

Rappel

La Boîte à outils vous permettra d’explorer différents outils, de prendre connaissance de leurs caractéristiques, de leurs avantages et de leurs inconvénients, et de consulter des tutoriels pour les utiliser.

Collaboration

Soutenir la collaboration entre les intervenants :

Plusieurs intervenants peuvent entrer en jeu à ce palier. Cela dépend de l’organisation des services de chacun des établissements scolaires. L’enseignante titulaire est l’intervenante à prioriser puisqu’il faut préserver la relation de confiance et elle connaît les difficultés de ses élèves. S’il est choisi qu’une autre intervenante soit responsable des interventions de ce palier, la communication et la collaboration sont des mécanismes importants à mettre en place. Afin de s’assurer que le travail d’équipe soit efficace et cohérent, l’utilisation d’un calendrier virtuel commun, de journaux de travail collaboratifs et de tableurs collaboratifs s’avère incontournable. Planifier des moments de concertation en visioconférence entre les intervenants est l’une des stratégies gagnantes pour faciliter les échanges lorsqu’on travaille à distance.

Évaluation

Soutenir l’évaluation des interventions :

Les outils proposés au niveau 2 d’intervention sont les mêmes que ceux proposés au palier 1.

Palier 3 : Rééducation ou interventions intensives supplémentaires

Les interventions rééducatives sont destinées à des élèves ayant de grands défis et pour qui les interventions des autres paliers n’ont pas été suffisantes pour délier les nœuds dans l’apprentissage. Les interventions de ce palier se font sur une base individuelle, c’est-à-dire que l’intervenante scolaire est seule avec l’élève au moment de la session intensive supplémentaire. La recherche recommande des rencontres de 30 minutes, trois fois par semaine. Encore selon la recherche, l’évaluation des interventions se fait toutes les semaines pour observer la progression de l’élève. L’enseignante titulaire doit être informée du contenu des interventions ainsi que des progrès ou non de ses élèves inscrits dans le 3e palier.

Une orthopédagogue témoigne : Conseils pour la rééducation à distance

Élizabeth Desjardins-Saey, orthopédagogue, CS de Montréal [1 min 37 s]

Exemple d’un plan de travail

Voici quelques pistes d’intervention et outils numériques concernant la rééducation ou les interventions intensives supplémentaires (niveau 3)

Dépistage

Soutenir le dépistage à distance :

Les outils proposés au niveau 3 d’intervention sont les mêmes que ceux proposés au palier 1.

Planification

Soutenir la planification pédagogique de la rééducation :
(travail en individuel avec un professionnel)

L’intervention de rééducation à distance prend principalement exemple sur la télépratique ou la téléintervention telle qu’elle est utilisée par les psychologues, les conseillers en orientation, les psychoéducateurs ou autres types de professionnels en relation d’aide.

La visioconférence s’avère le principal outil adéquat pour la téléintervention. Comme certains tests se font difficilement à distance, il faut prévoir la présence d’un adulte (parent, intervenant communautaire ou autre) auprès de l’élève. Il aura le rôle d’être le prolongement du professionnel qui est à distance. La caméra document est un appareil presque essentiel pour le professionnel afin qu’il puisse projeter à l’élève différents objets, feuilles de travail ou manipulations.

Les mêmes fonctions numériques des plateformes de visioconférence présentées au palier 2 sont de mise pour travailler à distance avec les élèves ciblés.

Pour plus d’information, consultez des contenus produits dans le cadre du projet Intervenir à distance par le numérique, dont un Guide de télépratique.

Collaboration

Soutenir la collaboration entre les intervenants :

Comme pour les autres paliers, la communication, la collaboration et la concertation sont prioritaires. Le professionnel pourra contribuer aux documents collaboratifs de l’équipe en y déposant ses observations et ses hypothèses, dans le respect de la confidentialité des données.

Évaluation

Soutenir l’évaluation des interventions :

Les outils proposés au niveau 3 d’intervention sont les mêmes que ceux proposés au palier 1.

Modifié le: mercredi, 15 juillet 2020, 10:06
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