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Bilan et suivi pédagogique

Le format que peut prendre le bilan pédagogique est du même format que celui que nous suggérons pour le bilan technologique, soit sur une feuille ou un document numérique comme un tableur (Microsoft Excel ou Google Feuilles de calcul).

L’objectif demeure le même : reconnaître ce qui fonctionne bien et moins bien. Cependant, contrairement aux problèmes techniques qui sont manifestes, il peut être plus difficile de mettre des mots sur des problèmes de nature pédagogique. Malgré tout, il s’agit d’une bonne pratique à adopter. N’hésitez pas à consulter les conseillers pédagogiques de votre établissement, ils se feront un plaisir de vous accompagner dans cette tâche.

En plus du bilan des bons coups et des problèmes, on peut ajouter une liste de suivis à faire. Cela peut devenir un outil très utile pour votre exercice réflexif.

  • Avez-vous eu des questions durant le cours qui demandent des réponses?
  • Répondez-vous aux questions individuelles de manière individuelle? Ou dans un forum, une FAQ ou un courriel collectif si la réponse est profitable à tous?
  • Posez-vous des questions aux étudiants après le cours? Vous pouvez amorcer le prochain cours avec les réponses et les réflexions des étudiants.
  • Rendez-vous disponibles les documents de la rencontre? Si vous avez présenté des documents que les étudiants n’ont pas, et que c’est possible de les partager, il est conseillé de le faire dès la fin du cours.
  • Rendez-vous accessible l’enregistrement vidéo du cours? Certains outils de visioconférence facilitent cette étape, tandis que d’autres ne fournissent que le document vidéo qu’il faut publier ou partager soi-même sur des plateformes comme Google Disque Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre, Microsoft OneDrive Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre, Dropbox Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre, iCloud Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre, etc.
  • Si vous ne désirez pas rendre l’enregistrement accessible de manière intégrale, il faut éditer le fichier vidéo. À moins que vous soyez à l’aise avec les logiciels de montage vidéo, nous vous recommandons la base, qui consiste simplement à couper des segments de la vidéo, comme un moment de test du matériel ou la pause.

Consultez la boîte à outils pour découvrir les outils avec lesquels vous pouvez éditer une vidéo.

Pour conclure, ce processus de bilan peut sembler superflu pour plusieurs personnes, mais en fait, si vous le faites, vous sauverez du temps à la longue. De plus, c’est une excellente façon d’améliorer ses compétences techniques et pédagogiques.

Modèles

Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder à des exemples de bilan technologique, de bilan pédagogique et de suivis à faire après la prestation d’un cours en synchrone. Vous pourrez les adapter à vos besoins.

Modifié le: vendredi, 5 juin 2020, 16:08
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