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Vertus de la collaboration

Toute activité collective n’est pas collaborative : il convient de distinguer la collaboration comme réalisation commune et la coopération comme partage, puis regroupement des tâches.

Le schéma interactif qui suit résume la différence entre ces deux concepts.

« Je fais la première partie de ce travail! »

Deux étudiants se parlent de leur travail. L’étudiante dit : « Je fais la première partie de ce travail! »

« Je m’occupe de la deuxième partie! »

Son coéquipier répond : « Je m’occupe de la deuxième partie! »

Apprentissage coopératif

L’apprentissage coopératif repose sur le travail individuel accompli pour atteindre un objectif commun. Les étudiants travaillent en petits groupes pour optimiser leur apprentissage et celui du groupe. Les coéquipiers se séparent donc le travail de façon à accomplir chaque tâche individuellement, avant la mise en commun. Le travail final est un assemblage de pièces composées séparément.

« Dans notre travail, nous devrions définir ce concept autrement. »

L’étudiante dit : « Dans notre travail, nous devrions définir ce concept autrement. »

« Oui, mettons nos idées en commun et reformulons! »

Le coéquipier répond : « Oui, mettons nos idées en commun et reformulons! »

Apprentissage collaboratif

L’apprentissage collaboratif consiste à construire collectivement des connaissances dans une perspective d’apprentissage social. Pour quiconque voit la connaissance comme un savoir qui se construit de façon active, et non comme l’acquisition passive d’un savoir transmis, l’apprentissage collaboratif devient une démarche privilégiée de négociation de sens et de validation de ses idées.

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La dynamique du travail collaboratif fait appel à la notion de communication et aux concepts qui la sous-tendent : écoute, expression de soi, partage, rétroaction. Elle intègre une démarche individuelle et une démarche collective.

Chaque membre du groupe a une responsabilité envers le groupe et la tâche d’un membre est fonction de celle des autres. On parle ainsi d’interdépendance positive entre les coéquipiers, ce qui peut contribuer à la cohésion du groupe en favorisant la stabilité, la satisfaction et une communication efficace.

Les recherches dans le domaine font ressortir plusieurs vertus de l’apprentissage collaboratif, notamment sur les plans pédagogique, social et psychologique.

Sur le plan pédagogique, on peut citer :

  • le développement de la pensée critique et des compétences permettant la résolution de problèmes;
  • la participation active à la démarche d’apprentissage;
  • le développement de l’indépendance et de l’autonomie;
  • la concentration sur la tâche;
  • la cocréation de contenu;
  • le développement de compétences professionnelles;
  • l’occasion de dégager des significations communes à partir d’informations différentes;
  • le développement d’aptitudes communicatives.

Bref, l’apprentissage a lieu plus en profondeur.

Dans une perspective plus sociale, l’apprentissage collaboratif est également bénéfique en ce qu’il :

  • fournit un réseau de soutien à l’étudiant;
  • l’expose à une gamme de perspectives différentes;
  • crée un climat propice à la critique des idées et non des personnes;
  • aide l’étudiant à développer des compétences sociétales;
  • favorise l’apprentissage en tout temps et en tout lieu;
  • constitue un lieu de pratique de l’exercice du leadership;
  • contribue à l’établissement de communautés apprenantes et au renforcement des liens entre pairs;
  • aide les professeurs à adopter un enseignement centré sur l’étudiant.

D’un point de vue psychologique, l’apprentissage collaboratif peut contribuer à :

  • augmenter la confiance en soi des étudiants;
  • réduire l’anxiété;
  • faire adopter aux étudiants des attitudes positives à l’égard de leurs professeurs;
  • vaincre le sentiment d’isolement vécu par l’étudiant à distance traditionnel.

De plus, l’apprentissage collaboratif a le mérite de former les étudiants pour qu’ils aient les compétences et les aptitudes demandées sur le marché du travail, à savoir, la capacité à :

  • exprimer clairement ses idées;
  • travailler en équipe;
  • participer activement à une initiative commune;
  • assumer une part de responsabilité de la réalisation finale;
  • interagir en ligne;
  • gérer un projet.

Les interactions contribuent à renforcer un sentiment d’appartenance, une conséquence appréciable, puisque les étudiants se sentiront en mesure de soutenir leurs pairs et seront rassurés de savoir qu’ils peuvent se tourner vers eux pour leur demander de l’aide.

Modifié le: lundi, 1 juin 2020, 10:50
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