Conclusion et journal de bord
Dans le parcours d’apprentissage des étudiants, les activités d'évaluation permettent de mesurer leurs apprentissages et de leur fournir de la rétroaction. Ces activités d’évaluation, si elles sont bien alignées sur les cibles d’apprentissage, permettront de vérifier avec justesse les connaissances ou compétences que l’on veut faire développer aux étudiants.
À cet égard, il importe de communiquer clairement et entièrement les consignes de chaque activité d’évaluation, son cadre et ses critères. Nous pouvons bien sûr le faire par écrit, mais plusieurs autres options existent. Des capsules vidéos ou audio pourraient être très utiles dans certains cas.
Utilisons les activités d’évaluation pour connaître nos étudiants dans un cadre diagnostique. Utilisons-les aussi pour leur fonction formative afin d’accompagner les étudiants vers le succès dans les évaluations comptabilisées. L’évaluation des apprentissages, ça sert aussi à cela!
N’hésitez pas non plus à explorer les activités d’évaluation sur différents plans : le produit, le processus ou encore le propos. Une fois les choix faits, il ne reste plus qu’à déterminer le moment où les consignes sont disponibles, le temps alloué pour réaliser la production, le soutien qui sera fourni, etc.
Journal de bord
Nous vous invitons à remplir ce journal de bord afin d’y consigner vos réflexions sur cette première partie de l’évaluation, c’est-à-dire la création des activités.
Journal de bord – Évaluer – Module 1 (.docx) Télécharger le document Word
- Audet, L. (2011). Les pratiques et défis de l’évaluation en ligne. Repéré à http://archives.refad.ca/evaluation_en_ligne.pdf Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Barriault, L. (2016). Comment et pourquoi donner des rétroactions aux élèves? Repéré le 30 avril 2020 à http://rire.ctreq.qc.ca/2016/05/retroaction-guide/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Cégep à Distance et Université de Sherbrooke. (s.d.). Processus d’évaluation des compétences en formation à distance (FAD). Repéré le 1er mai 2020 à https://evaluationfad.cegepadistance.ca/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Cégep de Trois-Rivières, Cégep de la Gaspésie et des Îles, Cégep à Distance, Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et Collège Éducacentre. (2018). Pour débuter en FAD. Repéré à http://pratiquesfad.ca/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Côté, F. (2014). Construire des grilles d’évaluation descriptives au collégial : guide d’élaboration et exemples de grille. Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.
- Côté, F. (2017). L’évaluation des apprentissages au collégial. Pédagogie collégiale, 30(4), 3‑9. Repéré à https://aqpc.qc.ca/sites/default/files/revue/cote-vol_30-4.pdf Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Dubé, J.-S. (2014). 10 idées pour repenser l’évaluation en ligne des apprentissages. Repéré le 1er mai 2020 à https://perspectivesssf.espaceweb.usherbrooke.ca/2014/02/01/10-idees-pour-repenser-levaluation-en-ligne-des-apprentissages/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Facchin, S. (2016, 1er septembre). Devoir+ : La rétroaction technologique a-t-elle un impact sur la réussite et la persévérance des apprenants? Repéré à https://eductive.ca/ressource/devoir-la-retroaction-technologique-a-t-elle-un-impact-sur-la-reussite-et-la-perseverance-des-apprenants/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Facchin, S., Guay, P. et Brodeur, D. (2016). La rétroaction traditionnelle ou technologique? Contenu des rétroactions traditionnelles, utilisation des TIC et impact sur la réussite. Dans 36e Colloque annuel de l’AQPC. Québec, QC. Repéré à https://cegepadistance.ca/wp-content/uploads/2016/08/FACCHIN-BRODEUR-AQPC-Devoir-plus-09-06-2016.pdf Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Gérin-Lajoie, S., Hébert, M.-H. et Papi, C. (2018). L’évaluation des apprentissages à distance. Qu’en est-il à l’Université TÉLUQ? Dans P. Plante et A. Stockless (Dir.), Actes du Colloque CIRTA 2018 : Présent et futur de l’enseignement et de l’apprentissage numérique. Québec, Canada : Université TÉLUQ. Repéré à https://r-libre.teluq.ca/1904/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Gremion, C. (2018). Éditorial. Distances et médiations des savoirs, 22. Repéré à http://journals.openedition.org/dms/2193 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP) du Réseau de l’Université du Québec. (s.d.). Module l’évaluation des apprentissages. Repéré le 15 avril 2020 à https://enseigneraluniversite.com/modules/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Leroux, J. L. (2019). Un cadre de référence pratique pour soutenir l’évaluation des apprentissages à distance. FADIO Bas-Saint-Laurent et Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=QHuaRvG-SLk Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Leroux, J. L. (2018, 29 mai). L’évaluation des apprentissages à distance dans un programme en approche par compétences. Repéré à http://www.profweb.ca/publications/articles/l-evaluation-des-apprentissages-a-distance-dans-un-programme-en-approche-par-competences Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Loisier, J. (2010). Mémoire sur l’encadrement des étudiant(e)s dans les formations en ligne offertes aux différents niveaux d’enseignement. Document préparé pour le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD). Repéré à http://archives.refad.ca/recherche/memoire_encadrement/Memoire_Encadrement_Mars_2010.pdf Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- OCDE. (2005). L’évaluation formative : pour un meilleur apprentissage dans les classes secondaires. Paris : Éditions OCDE.
- Petit, B. (2020). Le numérique au service de la rétroaction. Repéré à https://ecr.recitdp.qc.ca/le-numerique-au-service-de-la-retroaction/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Pinnacle. (2014). Comment donner de la rétroaction aux élèves. Guide avancé. Repéré à http://www.carrefourfga.ca/SMC-Federal/wp-content/uploads/2018/06/11-GuideCommentFournirRetroactionEleves.pdf Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Roberge, J. (2009). Corriger des productions écrites. Qu’est-ce qui profite le plus aux élèves? Pédagogie collégiale, 23(1), 23‑36. Repéré à https://aqpc.qc.ca/sites/default/files/revue/roberge-23-1_0.pdf Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Roberge, J. et Cégep André-Laurendeau. (2016). Guide technique pour la correction orale enregistrée. Montréal, QC. Repéré à https://mobiledspace.cdc.qc.ca/xmlui/bitstream/handle/11515/34674/roberge-guide-technique-corr-orale-2016.pdf?sequence=2&isAllowed=y Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Sylvestre, E., Van de Poël, J.-F., Henrietta, C. et Jullien, J.-M. (2020). Vade-mecum pour l’évaluation à distance des étudiant·e·s. Éléments de choix des modalités d’évaluation à distance. Repéré à https://www.unil.ch/coronavirus/files/live/sites/coronavirus/files/vademecum_evaluation_etudiants_distance.pdf?fbclid=IwAR0W8o9U-2DDJMYK2iPPgzqrT1RqpTvK78oPNSF-OEBFS73CVvLIKVPaJUw Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Université de Strasbourg. (2019). L’éval’ à l’envers. Types, modalité et formes de l’évaluation. Strasbourg. Repéré à http://kenso.fr/portailidip/documents/EvalEnvers.pdf Ouvrir dans une nouvelle fenêtre