Conclusion et journal de bord
Dans le parcours d’apprentissage des étudiants, les activités d'évaluation permettent de mesurer leurs apprentissages et de leur fournir de la rétroaction. Ces activités d’évaluation, si elles sont bien alignées sur les cibles d’apprentissage, permettront de vérifier avec justesse les connaissances ou compétences que l’on veut faire développer aux étudiants.
À cet égard, il importe de communiquer clairement et entièrement les consignes de chaque activité d’évaluation, son cadre et ses critères. Nous pouvons bien sûr le faire par écrit, mais plusieurs autres options existent. Des capsules vidéos ou audio pourraient être très utiles dans certains cas.
Utilisons les activités d’évaluation pour connaître nos étudiants dans un cadre diagnostique. Utilisons-les aussi pour leur fonction formative afin d’accompagner les étudiants vers le succès dans les évaluations comptabilisées. L’évaluation des apprentissages, ça sert aussi à cela!
N’hésitez pas non plus à explorer les activités d’évaluation sur différents plans : le produit, le processus ou encore le propos. Une fois les choix faits, il ne reste plus qu’à déterminer le moment où les consignes sont disponibles, le temps alloué pour réaliser la production, le soutien qui sera fourni, etc.
Journal de bord
Nous vous invitons à remplir ce journal de bord afin d’y consigner vos réflexions sur cette première partie de l’évaluation, c’est-à-dire la création des activités.
Journal de bord – Évaluer – Module 1 (.docx) Télécharger le document Word
- Audet, L. (2011). Les pratiques et défis de l’évaluation en ligne. Repéré à http://archives.refad.ca/evaluation_en_ligne.pdf Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
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