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Introduction

L’apport de la technologie est essentiel dans l’enseignement à distance. Mais encore faut-il choisir les outils mis à notre disposition pour répondre efficacement aux besoins pédagogiques et à ceux de nos élèves à distance. Des enseignantes ayant expérimenté ce type d’enseignement préconisent l’utilisation combinée d’au moins deux plateformes numériques, l’une en visioconférence en mode synchrone et l’autre pour garder contact à l’écrit entre les rencontres.

Un enfant et un homme à l’ordinateur

Il est facile de s’y perdre dans le grand nombre d’outils à la disposition du monde scolaire, que ce soit Microsoft Teams et OneNote, Google Classroom, Via, Didacti, ClassLab, etc. Dans l’urgence, il est important que les enseignantes priorisent les outils qu’elles utilisent déjà dans leur classe et qui sont compris par les enfants et leurs parents. Si aucune plateforme n’était déjà utilisée, elles pourront prendre le temps de découvrir ce qui se fait et choisir celle qui convient le mieux à leurs besoins pour l’enseignement à distance.

Un conseil

Ponctuez les moments d’appropriation des contenus de ce module de moments d’expérimentation avec vos élèves, de discussions avec des collègues et de consultations de ressources variées. Il s’agit d’un apprentissage itératif, non linéaire, qui vous poussera parfois à relire certaines sections ou à en passer d’autres, au besoin.

Le journal de bord Télécharger le document Word constitue un bon outil pour soutenir vos réflexions. Donnez-vous des conditions pour favoriser votre apprentissage. N’hésitez pas à faire plusieurs essais, parfois des erreurs, et à modifier vos choix. Votre engagement personnel est un facteur de succès important dans une telle démarche. Votre contexte d’expérimentation est combiné à un apprentissage collectif puisque les élèves et les parents sont aussi dans une telle démarche.

« Ne vous éparpillez pas! Choisissez un canal de communication avec vos élèves et leurs parents et tenez-vous-y.

Demandez conseil : Que ce soit à vos collègues, conseillers pédagogiques, contacts sur les réseaux sociaux. Profitez de l’expertise des autres pour orienter votre choix d’outils. »

Catherine Rhéaume, éditrice pour Profweb

N’hésitez pas à aller chercher du soutien, que ce soit en discutant et en expérimentant avec des collègues, à travers les ressources locales (conseillers pédagogiques, directions, etc.) ou provinciales (salle de soutien de l’École en réseau, RÉCIT locaux et nationaux, etc.).

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