Les discussions riches et pertinentes doivent être menées en collaboration, c’est-à-dire qu’elles doivent permettre de tirer des connaissances du dialogue, d’où émerge une nouvelle compréhension. Pour apprécier les interactions, l’acronyme TIGRE est très utile.
L’indication de ces critères aux étudiants et leur rappel, au besoin, augmentent les chances d’avoir des discussions de qualité.
TIGRE (adaptation d’Alvaro Galvis, 2012, Rúbrica para valorar calidad de aportes en discusiones Pragmática)
Le T renvoie à un titre significatif, qui reflète le contenu du message.
Lorsqu’il y a beaucoup de contributions dans un forum de discussion, les participants n’ont pas le temps de lire tous les messages. Ils analysent les titres disponibles, sélectionnent et lisent ceux qui attirent leur attention.
Voici une liste de titres tirés d’un fil de discussion dont la contribution initiale était intitulée « Défis et opportunités ». Le premier fil de discussion ne nous dit pas de quoi traite chaque message, tandis que les trois autres nous permettent d’anticiper le contenu.
Pour vous guider…
- Excellent : Le titre attire l’attention et reflète l’intention et le contenu du message.
- Bon : Le titre se rapporte au contenu du message, mais ne met pas en évidence l’intention.
- Passable : Il y a un titre, mais il est peu lié au contenu.
- Faible : Il n’y a pas de titre ou c’est seulement le « RE : » généré automatiquement par le système.
Le I renvoie à la liaison souhaitée entre les contributions. Le Petit Robert de la langue française définit le terme « liaison » comme ce qui relie logiquement les éléments du discours (parties d’un texte, éléments d’un raisonnement).
Dans le cas de fils de discussion, pour faire cette liaison, il faut « écouter » ce que les autres disent et s’appuyer sur leur propos en citant textuellement les passages retenus.
Pour vous guider…
- Excellent : La contribution s’appuie sur les messages précédents et relie les idées des uns et des autres.
- Bon : La contribution mentionne les messages précédents, mais ne les articule pas et ne les relie pas entre eux.
- Passable : La contribution mentionne des auteurs ou des idées d’autres messages qui l’ont influencée, sans s’appuyer sur les idées proposées.
- Faible : La contribution ne prend en considération aucun message précédent.
- S.O. (sans objet) : La contribution ouvre un fil de discussion ou est la première réponse à un billet déclencheur.
Le G rappelle que les contributions devraient générer davantage de discussion. Il ne suffit pas de répondre au billet dont elles sont issues ou aux messages précédents.
Il ne s’agit pas de discuter pour le plaisir, mais d’aller au fond de ce qui est discuté. Pour cela, il faudrait trouver des tensions entre les différentes positions et rendre explicites les nouvelles questions qui se posent (pour générer de nouveaux fils de discussion). Se limiter à exprimer ses opinions risque de clore la discussion, au détriment de sa qualité.
Pour vous guider…
- Excellent : La contribution permet d’approfondir la discussion et crée de nouveaux fils de discussion.
- Bon : La contribution comprend des questions, mais celles-ci n’incitent pas à approfondir la discussion.
- Passable : La contribution comprend des questions, mais celles-ci sont très générales.
- Faible : La contribution ne crée pas de nouveaux fils de discussion. On se limite à exprimer une opinion ou à formuler des « pseudo-questions » (des questions auxquelles on n’attend pas de réponse, par exemple « n'est-ce pas? »).
Le R évoque l’importance de la rédaction et d’une bonne présentation. Même une idée valable peut être mal saisie à cause d’une mauvaise ponctuation ou parce que nous ne mettons pas les mots dans leur ordre naturel, parce que nous abusons des abréviations ou ne les définissons pas, ou simplement parce que nous avons omis un mot.
Il est recommandé de relire mentalement et à haute voix le message préparé, en suivant les normes de ponctuation, pour s’assurer que ce qui est dit est bien écrit. En outre, la division en paragraphes, l’utilisation de la surbrillance, de puces et de couleurs permettent de gagner en lisibilité.
Pour vous guider…
- Excellent : La contribution est bien écrite et elle est présentée dans un format facilement lisible.
- Bon : La contribution est bien écrite, mais dans un format difficile à lire.
- Passable : La contribution est compréhensible, mais n’est pas bien écrite ou présentée.
- Faible : Le message est incompréhensible.
La lettre E met en avant la nécessité d’enrichir la discussion, d’y apporter une valeur ajoutée. Dire que « je suis d’accord avec… » ou répéter ce qui a déjà été dit, même en utilisant d’autres termes, n’aide pas à approfondir la discussion.
Si, en lisant les fils de discussion générés par un billet déclencheur, nous constatons que nos points de vue ont déjà été soulevés, il faut se demander si cette discussion est déjà mûre, c’est-à-dire si elle a atteint un point où elle ne peut être approfondie. Si c’est le cas, il est possible de chercher un autre fil dont la discussion permet d’aller au-delà de ce qui a été dit.
Pour vous guider…
- Excellent : La contribution fait avancer la discussion en apportant de nouveaux éléments ou perspectives.
- Bon : La contribution tient compte de la discussion en soulignant les éléments clés.
- Passable : La contribution concerne le fil de discussion, mais n’y apporte pas de valeur ajoutée.
- Faible : La contribution ne correspond pas au fil de discussion.
Utilisez la flèche de droite pour passer au contenu suivant.