Bilan et suivi technologique
Après un cours à distance en mode synchrone, il est important de faire un bilan. L’objectif est double, soit de voir ce qui fonctionne bien et, dans une perspective d’amélioration continue, d’apporter des solutions à ce qui fonctionne moins bien.
La technologie est un apport extrêmement important puisque c’est par elle que vous pouvez faire vos prestations de cours à distance. D’un autre côté, si vous avez un problème majeur dans votre cours, il y a fort à parier qu’il est de nature technologique.
Tout de suite après le cours, une bonne pratique consiste à faire un bilan sur une feuille ou un document numérique comme un tableur (Microsoft Excel ou Google Feuilles de calcul).
Dans ce document, il est important de bien documenter le ou les problèmes. Il est aussi important d’y indiquer des correctifs ou des mesures d’atténuation. Il est possible que la solution soit un mémo à l’intention de tous les étudiants, l’essai d’un autre casque d’écoute, l’ajout d’une période en début du cours pour permettre aux étudiants de tester leur matériel, ou même l’essai d’un nouvel outil de visioconférence si les problèmes sont majeurs.
Bien sûr, si les solutions impliquent de grands changements, il est important de consulter le service informatique ou technopédagogique de votre institution, et d’inclure aussi vos étudiants dans la décision. Peut-être ont-ils des solutions auxquelles nous n’aviez pas pensé.
N’oubliez pas que les problèmes techniques font partie de la formation à distance, mais que ce qui fera la différence, c’est la posture que vous emprunterez pour y faire face.