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Varier les stratégies pour maintenir la motivation, favoriser le montage et soutenir le rodage

Peu importe la qualité d’une activité, la répéter ad nauseam peut la rendre moins efficace. Voici quelques conseils pour varier les stratégies.

Bien sûr, on peut remplacer un exposé oral en classe par un exposé oral à distance si on utilise un outil de communication synchrone (voir la Boîte à outils Accéder à la boîte à outils.).Toutefois, l’exposé synchrone traditionnel n’est pas nécessairement la meilleure façon de faire pour les raisons suivantes :

  • Le niveau d’attention des étudiants est plus réduit (qualité non optimale de la communication, distractions plus faciles, etc.).
  • Le langage non verbal passe moins bien à l’écran.
  • Interagir verbalement nécessite une plus grande discipline qu’en classe (p. ex. il faut laisser la personne terminer sa phrase avant de parler, il faut adopter des règles pour harmoniser les tours de paroles).
  • L’apprentissage de l’outil de communication synchrone peut parfois s’avérer un frein.
  • Mener une classe à distance synchrone exige une charge cognitive plus importante pour l’enseignant, qui doit se préoccuper à la fois de bien communiquer son contenu et de manipuler adéquatement le logiciel (pointer, donner les droits de parole, gérer le clavardage, etc.).

Malgré tout, l’utilisation d’un outil synchrone ou d’une classe virtuelle pour faire un exposé oral peut s’avérer un excellent choix, surtout si une interaction verbale est requise entre vous et les étudiants, entre les étudiants eux-mêmes, et que plusieurs rencontres synchrones sont prévues. Dans ce cas, cela vaut la peine d’apprendre à maîtriser l’outil. En général, il est recommandé de faire des pauses de 10 minutes à chaque heure et de limiter la séance à un maximum de 2 heures.

Dans le cas où aucune interaction n’est nécessaire ou souhaitée, voici deux options pour remplacer l’exposé oral synchrone :

  • Créer des capsules narrées ou interactives à partir d’un PowerPoint (surtout si vous avez déjà des PowerPoint) : non seulement la qualité audio-vidéo sera meilleure qu’avec un outil synchrone, mais vous pourrez réutiliser vos capsules de session en session.
  • Faire de l’enseignement par les pairs. Cela implique par exemple de confier aux étudiants la responsabilité de creuser un aspect de la matière et de la présenter ensuite à leurs pairs. Ils peuvent le faire sous forme écrite (dans un forum, un blogue, un wiki, etc.) ou sous forme d’un montage multimédia, par exemple dans une courte vidéo narrée. Consultez l’exemple Documentaire scientifique sous forme de capsule vidéo narrée Accéder au site. (Nathalie Barrette, Université Laval).

Pour la préparation des capsules narrées, nous vous invitons à vous familiariser avec les principes de base de l’apprentissage multimédia Accéder à la page., présentés dans le microprogramme Diffuser. Au besoin, assurez-vous que les étudiants se familiarisent aussi avec ces principes.

Il est important de garder les étudiants actifs, et ce, non seulement tout au long du cours, mais pendant chacune des activités. D’après l’Education Endowment Foundation (2020), l’interaction entre pairs est non seulement un facteur de motivation pour les étudiants, mais est aussi susceptible d’améliorer leurs résultats scolaires.

Par interaction, on entend à la fois les échanges entre vous et les étudiants (voir le microprogramme Accompagner) et les échanges entre les étudiants.

Si on ne dispose pas d’un outil de communication synchrone, la façon la plus simple de permettre l’interaction et la collaboration entre les étudiants est le forum. Il est simple d’utilisation et présent sur presque tous les environnements numériques d’apprentissage. Le forum permet bien sûr des échanges de type accompagnement et des échanges sociaux. Il est aussi possible d’y déployer des activités d’enseignement et d’apprentissage élaborées, telles que des débats ou des présentations critiques.

L’utilisation d’outils collaboratifs, tels que les blogues, les wikis, les Google Docs permet aussi certains échanges entres les étudiants.

Quant à l’interactivité, il s’agit de tout échange entre l’utilisateur et le système informatique, en l’occurrence l’environnement numérique d’apprentissage du cours ou son contenu. Il s’agit donc de rétroaction préprogrammée qui permet de mieux guider l’étudiant dans son cheminement. Voici quelques moyens simples d’intégrer de l’interactivité dans vos activités à distance :

  • En début de module, proposer des questions de type sondage afin de prendre le pouls du groupe. Rendez les résultats publics si c’est pertinent.
  • Dans vos textes en ligne, interpellez l’étudiant en lui demandant de réfléchir à ce qu’il vient de lire, de trouver un exemple, un cas vécu, etc.
  • Après une lecture, demandez à l’étudiant de produire un court résumé à déposer en ligne, ou de rétroagir sur le résumé déposé par un pair.
  • Rendez vos capsules narrées Accéder au site. interactives en permettant la navigation dans des illustrations ou en insérant quelques questions à choix de réponses (voir la Boîte à outils Accéder à la boîte à outils. pour connaître les logiciels auteurs qui le permettent).
  • Proposez régulièrement aux étudiants des quiz récapitulatifs avec correction automatisée.

Varier les activités proposées aux étudiants est reconnu comme étant une bonne pratique en formation à distance pour les raisons suivantes :

  • Cela permet de rompre la monotonie et de motiver les étudiants;
  • Cela permet d’accommoder les étudiants en fonction de leurs différences (habiletés, caractéristiques cognitives) et de leurs préférences.

Il est aussi recommandé, lorsque c’est possible, de laisser une certaine latitude aux étudiants dans leurs choix (thèmes, ressources, parcours et supports) (Basque et Baillargeon, 2013).

Pour vous aider à varier vos activités, l’UQTR a préparé deux outils fort pertinents :

L’APOP présente également des pistes intéressantes dans son guide pratique de l’enseignement à distance Télécharger le document PDF. (p.12).

D’ailleurs, l’enseignant Jimmy Gilbert, qui nous a accordé une entrevue, a collaboré à l’élaboration de ce guide. Il nous en parle dans l’extrait suivant.

Extrait d’entrevue avec Jimmy

Pour vous aider à réfléchir à l’univers des possibles, nous avons rassemblé des exemples inspirants de pairs. Nous vous invitons à visionner les vidéos et à réfléchir à ce que vous souhaitez mettre en place.

Exemples inspirants de pairs – activités variées

Enseignement du design industriel, formule : projet personnalisé, Richard Aubé, cégep de Sainte‑Foy

Enseignement de la dissection, biologie, formule : exposé magistral + observation d’un chat, Olivier Côté, collège d’Alma

Enseignement de l’exploitation d’un verger nordique, formule : travail dirigé sur le terrain et échanges entre pairs, Sophie Gagnon, collège d’Alma

Enseignement de l’habitat faunique, formule : travail dirigé sur le terrain, Olivier Côté, collège d’Alma

Enseignement de la géomatique appliquée, formule : travail dirigé sur le terrain; outil : application Trajectus, équipe de l’Université de Sherbrooke [2 min 23 s]

Enseignement en sciences infirmières, formule : la simulation, Louise-Andrée Brien et Haj Mohammed Abbad, Université de Montréal [3 min 2 s]

Modifié le: jeudi, 14 novembre 2024, 11:23
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