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Réfléchir à des questions éthiques à distance

La réflexion éthique a l’avantage de pouvoir être adaptée à une diversité de contextes et aide l’enseignante à aborder des sujets sensibles. Il n’est pas toujours nécessaire de réaliser la démarche au complet; il peut parfois être suffisant, et même profitable, de réaliser une étape à la fois, dans l’ordre ou dans le désordre!

On vous met au défi!

Vous sentez-vous prêt à poser ces gestes?

  • Je saisis toutes les occasions d’intégrer certaines parties de la réflexion éthique.
  • Je morcèle la démarche et me concentre sur une étape à la fois.
  • J’explicite aux élèves ce qu’ils sont en train de faire intellectuellement.

Les parties de la réflexion éthique

Décrire la situation

Décrire une situation, c’est en dresser un portrait global. Cela nous amène à nommer des informations qui pourraient nous aider à mieux comprendre une situation.

Plusieurs tâches réalisables à distance amènent l’élève à décrire une situation.

L’élève…

  • produit un enregistrement audio et l’envoie à son enseignante
  • prend brièvement la parole lors d’une rencontre virtuelle
  • remet en ordre les étapes en utilisant la fonction « glisser » de Genial.ly
    Exemple de la fonction : Séquence d’objets à glisser-déposer Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
  • illustre la situation à l’aide d’une carte conceptuelle

L’élève…

L’élève…

Comparer des points de vue et des repères

Comparer des points de vue, c’est s’intéresser aux différentes perspectives possibles sur une situation. Cela implique surtout de les décortiquer pour comprendre sur quels repères elles sont fondées (normes, valeurs, faits, données, etc.).

Plusieurs tâches sont réalisables à distance pour amener l’élève à comparer des points de vue.

L’élève…

L’élève…

L’élève…

Identifier des tensions

« C’est quoi le problème, au fond? Pourquoi cette situation nous intéresse-t-elle? Qu’y a-t-il à perdre ou à gagner dans cette situation? »

Répondre à ces questions, c’est réussir à cerner les enjeux liés à une situation, autrement dit, à reconnaître que certaines normes ou valeurs sont « en jeu » dans un contexte. C’est le cœur de la réflexion éthique! Mais comment y arriver à distance?

Plusieurs tâches réalisables à distance amènent l’élève à identifier des tensions.

L’élève…

  • sélectionne un énoncé dans une liste à cocher d’un formulaire en ligne
  • utilise une liste de mots pour formuler le problème

L’élève…

L’élève…

Considérer des options et leurs effets

Réfléchir à un enjeu éthique ne mène pas à une solution évidente (si c’est le cas, alors on n’est pas en présence d’un réel enjeu).

C’est pourquoi cette partie de la démarche amène les élèves à considérer plusieurs options, et surtout à imaginer les conséquences qui peuvent en découler. Plus les solutions proposées seront nombreuses, plus le dialogue sera fertile.

Plusieurs tâches réalisables à distance amènent l’élève à considérer des options et leurs effets.

L’élève…

L’élève…

  • utilise Scratch pour programmer une série d’actions et de conséquences en utilisant la formule « Si-Alors »
  • alimente un tableau des effets positifs et négatifs
  • imagine la suite d’une histoire (texte ou enregistrement audio)

Favoriser le vivre-ensemble

Rechercher les options, solutions ou actions qui favorisent le vivre-ensemble, c’est s’engager dans une délibération orientée vers le bien-être du plus grand nombre. Cette délibération peut s’effectuer en groupe, en société ou même seul (avec soi-même). Comment faire à distance?

Plusieurs tâches sont réalisables à distance pour amener l’élève à favoriser le vivre-ensemble.

L’élève…

L’élève…

Modifié le: mercredi, 19 août 2020, 11:58
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