Réfléchir à des questions éthiques à distance
La réflexion éthique a l’avantage de pouvoir être adaptée à une diversité de contextes et aide l’enseignante à aborder des sujets sensibles. Il n’est pas toujours nécessaire de réaliser la démarche au complet; il peut parfois être suffisant, et même profitable, de réaliser une étape à la fois, dans l’ordre ou dans le désordre!
On vous met au défi!
Vous sentez-vous prêt à poser ces gestes?
- Je saisis toutes les occasions d’intégrer certaines parties de la réflexion éthique.
- Je morcèle la démarche et me concentre sur une étape à la fois.
- J’explicite aux élèves ce qu’ils sont en train de faire intellectuellement.
Les parties de la réflexion éthique
Décrire la situation
Décrire une situation, c’est en dresser un portrait global. Cela nous amène à nommer des informations qui pourraient nous aider à mieux comprendre une situation.
Plusieurs tâches réalisables à distance amènent l’élève à décrire une situation.
L’élève…
- produit un enregistrement audio et l’envoie à son enseignante
- prend brièvement la parole lors d’une rencontre virtuelle
- remet en ordre les étapes en utilisant la fonction « glisser » de Genial.ly
Exemple de la fonction : Séquence d’objets à glisser-déposer Ouvrir dans une nouvelle fenêtre - illustre la situation à l’aide d’une carte conceptuelle
L’élève…
- contribue à un nuage de mots
Exemple de production avec Mentimeter : Nuage de mots sur l’écologie Ouvrir dans une nouvelle fenêtre - répond dans un canevas ouvert
Ressource : Différents canevas à réutiliser Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
L’élève…
- sélectionne des éléments de réponse dans le menu déroulant d’un tableur
Exemple d’activité : Ma tarte numérique – Défi 1 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre - choisit les réponses qui s’appliquent dans une liste à cocher
Exemple d’activité : Ma tarte numérique – Défi 2 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Comparer des points de vue et des repères
Comparer des points de vue, c’est s’intéresser aux différentes perspectives possibles sur une situation. Cela implique surtout de les décortiquer pour comprendre sur quels repères elles sont fondées (normes, valeurs, faits, données, etc.).
Plusieurs tâches sont réalisables à distance pour amener l’élève à comparer des points de vue.
L’élève…
- répond à une question ouverte dans une vidéo interactive
Exemple de vidéo avec PlayPosit : Un parent d’élève témoigne Ouvrir dans une nouvelle fenêtre - remplit un document collaboratif
Exemple : Gabarit de tableau comparatif Télécharger le document PDF - associe un point de vue au bon personnage
Exemple d’activité : Ce n’est pas parce qu’on est petit… – Défi 2 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre - fait parler un avatar
Exemple d’avatar personnalisé à l’aide de My Talking Pet : Chien parlant Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
L’élève…
- sélectionne un repère dans une liste déroulante
Exemple : Les valeurs du personnage Télécharger le document PDF - se familiarise avec le concept de valeurs
Exemple : Vous avez dit « valeurs »? – Défi 1 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
L’élève…
- utilise un canevas ouvert pour cibler plusieurs repères liés à la situation (seul, en équipe ou en groupe) (différents canevas)
Ressource : Différents canevas à réutiliser Télécharger le document PDF - analyse une publication sur les réseaux sociaux pour y déceler les repères
Ressource : Article « Média social » sur Wikipédia Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Identifier des tensions
« C’est quoi le problème, au fond? Pourquoi cette situation nous intéresse-t-elle? Qu’y a-t-il à perdre ou à gagner dans cette situation? »
Répondre à ces questions, c’est réussir à cerner les enjeux liés à une situation, autrement dit, à reconnaître que certaines normes ou valeurs sont « en jeu » dans un contexte. C’est le cœur de la réflexion éthique! Mais comment y arriver à distance?
Plusieurs tâches réalisables à distance amènent l’élève à identifier des tensions.
L’élève…
- sélectionne un énoncé dans une liste à cocher d’un formulaire en ligne
- utilise une liste de mots pour formuler le problème
L’élève…
- complète cette phrase dans un canevas ouvert : « Cette phrase me fait penser à… »
Ressource : Différents canevas à réutiliser Télécharger le document PDF
L’élève…
- formule des questions dans une liste de bulles ouvertes
Exemple réalisé à partir de Mentimeter : Questionnaire sur l’éthique Ouvrir dans une nouvelle fenêtre - cible l’enjeu en répondant à une question ouverte
Exemple tiré de l’activité : J’ai entendu dire – Défi 3 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre - inscrit une question éthique sur un mur collaboratif de type Padlet.
Considérer des options et leurs effets
Réfléchir à un enjeu éthique ne mène pas à une solution évidente (si c’est le cas, alors on n’est pas en présence d’un réel enjeu).
C’est pourquoi cette partie de la démarche amène les élèves à considérer plusieurs options, et surtout à imaginer les conséquences qui peuvent en découler. Plus les solutions proposées seront nombreuses, plus le dialogue sera fertile.
Plusieurs tâches réalisables à distance amènent l’élève à considérer des options et leurs effets.
L’élève…
- sélectionne des options dans un formulaire en ligne
Exemple tiré de l’activité : Notre mur à nous – Défi 3 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre - trouve plusieurs options et les inscrit (seul, en équipe ou en groupe) dans un canevas ouvert
Exemple : Des gestes qui ont des effets – Défi 3 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
L’élève…
- utilise Scratch pour programmer une série d’actions et de conséquences en utilisant la formule « Si-Alors »
- alimente un tableau des effets positifs et négatifs
- imagine la suite d’une histoire (texte ou enregistrement audio)
Favoriser le vivre-ensemble
Rechercher les options, solutions ou actions qui favorisent le vivre-ensemble, c’est s’engager dans une délibération orientée vers le bien-être du plus grand nombre. Cette délibération peut s’effectuer en groupe, en société ou même seul (avec soi-même). Comment faire à distance?
Plusieurs tâches sont réalisables à distance pour amener l’élève à favoriser le vivre-ensemble.
L’élève…
- enregistre un balado qui est intégré à une liste de classe
Exemple tiré de l’activité : Des gestes qui ont des effets – Fais entendre ta voix! Ouvrir dans une nouvelle fenêtre - utilise un outil de votation
Exemple réalisé à l’aide de Mentimeter : Vote parmi trois options Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
L’élève…
- fait parler un personnage
Suggestions d’applications : Chatterpix Ouvrir dans une nouvelle fenêtre, My talking Pet Ouvrir dans une nouvelle fenêtre