Passer au contenu principal

Conclusion et journal de bord

Dans un contexte de classe en présence, il est toujours de mise de bien planifier les activités qu’on propose aux élèves. Ceci est encore plus vrai à distance : dans un tel contexte, le scénario peut difficilement être improvisé.

Les principaux intérêts de la bonne planification des activités sont :

  • d’assurer une cohérence avec les objectifs du cours;
  • d’éviter de passer à côté de nos enseignements;
  • et surtout, de rendre les élèves actifs.

Des exemples inspirants ont été fournis dans ce module, notamment pour ce qui est des activités de plus grande ampleur ou échelonnées sur l’ensemble d’une année scolaire. Il va sans dire que tout enseignant évolue dans les conditions qui lui sont offertes et avec les moyens à sa disposition. En ce sens, il n’est pas facile de mettre en place des activités très sophistiquées. En revanche, de nombreuses activités assez simples vous permettront d’ouvrir un espace d’interaction avec vos élèves.

Journal de bord

Journal de bord

Tel que mentionné dès le départ, le journal de bord constitue un bon outil pour soutenir vos réflexions, pour faire le point sur vos apprentissages dans ce module et pour réfléchir sur la diffusion des contenus de cours à distance. Si ce n’est déjà fait, téléchargez-le sur votre ordinateur en cliquant sur le lien ci-dessous.

Journal de bord – Diffuser – Module 3 (.docx)

Modifié le: jeudi, 25 juin 2020, 09:52
Retour au sommet de la page.