Conclusion et journal de bord
Dans un contexte de classe en présence, il est toujours de mise de bien planifier les activités qu’on propose aux élèves. Ceci est encore plus vrai à distance : dans un tel contexte, le scénario peut difficilement être improvisé.
Les principaux intérêts de la bonne planification des activités sont :
- d’assurer une cohérence avec les objectifs du cours;
- d’éviter de passer à côté de nos enseignements;
- et surtout, de rendre les élèves actifs.
Des exemples inspirants ont été fournis dans ce module, notamment pour ce qui est des activités de plus grande ampleur ou échelonnées sur l’ensemble d’une année scolaire. Il va sans dire que tout enseignant évolue dans les conditions qui lui sont offertes et avec les moyens à sa disposition. En ce sens, il n’est pas facile de mettre en place des activités très sophistiquées. En revanche, de nombreuses activités assez simples vous permettront d’ouvrir un espace d’interaction avec vos élèves.
Journal de bord
Tel que mentionné dès le départ, le journal de bord constitue un bon outil pour soutenir vos réflexions, pour faire le point sur vos apprentissages dans ce module et pour réfléchir sur la diffusion des contenus de cours à distance. Si ce n’est déjà fait, téléchargez-le sur votre ordinateur en cliquant sur le lien ci-dessous.
- APOP. (2019). Enseignement à distance. Guide pratique. Repéré à https://apop.qc.ca/wp-content/uploads/2020/06/La-Fabrique-APOP_Enseignement-à-distance_Guide-pratique.pdf Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Basque, J. (2016). Glossaire : Activité d’apprentissage. TED 6313 Projet d'ingénierie technopédagogique. Repéré à https://ted6313v2.teluq.ca/glossary/activite-dapprentissage/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Basque, J. (2016). Glossaire : Activité d’assistance. TED 6313 Projet d’ingénierie technopédagogique. Repéré à https://ted6313v2.teluq.ca/glossary/activite-dassistance/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Bates, T. (2016). L’enseignement à l’ère du numérique. Des balises pour l’enseignement et l’apprentissage (chapitre 10). Repéré à https://teachonline.ca/sites/default/files/pdfs/tony_bates-teaching_in_a_digital_age-fre.pdf Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Bates, A. W. (2019). Teaching in a digital age. Guidelines for designing teaching and learning (2e éd.). Vancouver, B.C. : Tony Bates Associates Ltd.
- Chovino, L. et Dallaire, F. (2019, mars). Étude sur les stratégies pour accroître l’interactivité des cours en ligne – design et mise en œuvre. Ouvrir dans une nouvelle fenêtre Montréal, QC : REFAD et CDÉACF.
- Contact Nord. (2018). Ten facts about open educational resources (OERs). Repéré à https://teachonline.ca/sites/default/files/tools-trends/downloads/ten_facts_aboutopen_educational_resources.pdf Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Dempsey, U. (2018, 3 août). Neuroscience research correlates a growth mindset and the capacity to learn new skills Ouvrir dans une nouvelle fenêtre [Billet de blogue].
- Dempsey, U. (2019, 10 juin). The evidence for scenario-based training for interpersonal skills Ouvrir dans une nouvelle fenêtre [Billet de blogue].
- Déraspe, K. (2019, 12 décembre). Planifier une activité pédagogique active en FAD - Exemple - FADIO. Repéré à https://docs.google.com/document/d/1nhIR-mwMcrhimoqybrQX7lSOCmUyjInvx_PE_6IkkrU/edit?usp=embed_facebook Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Desrosiers, C. (2017, 23 février). Les jeux sérieux en éducation, qu'existe-t-il en recherche et au collégial? Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Dion, M.-C., Hébert, A. et Noël, E. (2020). Stratégies d’enseignement-apprentissage adaptées à la prestation virtuelle. UQAC. Repéré à https://libguides.uqac.ca/ld.php?content_id=35260068 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Education Endowment Foundation. (2020). Remote learning, rapid evidence assessment. London, UK : Education Endowment Foundation. Repéré à https://educationendowmentfoundation.org.uk/public/files/Publications/Covid-19_Resources/Remote_learning_evidence_review/Remote_Learning_Rapid_Evidence_Assessment.pdf Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Esfijani, A. (2018). Measuring quality in online education: A meta-synthesis. Ouvrir dans une nouvelle fenêtre American Journal of Distance Education, 32(1), 57-73.
- FabriqueREL. (s.d.). Qu’est-ce qu’une REL? Repéré le 16 juin 2020 à https://fabriquerel.org/rel/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Forget, P. (2015). Les jeux sérieux au service de l’apprentissage. Le Tableau : échange de bonnes pratiques entre enseignants de niveau universitaire, 4(5). Repéré à http://pedagogie.uquebec.ca/sites/default/files/documents/numeros-tableau/letableau_v4_n5_2015.pdf Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Frayssinhes, J. et Pasquier, F. (2018). Neurosciences et apprentissages via les réseaux numériques. Éducation et socialisation, (49). https://doi.org/10.4000/edso.3920 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Grégoire, R. et Dieng, P. Y. (2016). Référentiel de compétences REL Ressources Éducatives Libres : Guide du formateur. Organisation internationale de la Francophonie. Repéré à https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000266162 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Herring, M. C., Koehler, M. J. et Mishra, P. (2016). Handbook of Technological Pedagogical Content Knowledge (TPACK) for educators. New York, NY : Routledge.
- Interactivité Ouvrir dans une nouvelle fenêtre. (2006). Dans Le grand dictionnaire terminologique. Office québécois de la langue française. Repéré le 5 juin 2020 à http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=8393831 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Laurendeau, P. (2019). Les plateformes numériques de vidéos à valeur pédagogique. Carrefour éducation. Repéré à https://carrefour-education.qc.ca/guides_thematiques/la_video_pedagogique_en_classe Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Le Clech, C. et Elzbieciak, C. (2013). Les questions à choix multiple (QCM). Université TÉLUQ.
- Miller, A. (2020, 29 mai). Des chaînes YouTube à connaître en éducation. École branchée. Repéré à https://ecolebranchee.com/des-chaines-youtube-a-connaitre-en-education/?fbclid=IwAR2rse0ryexb15Y3lnGhnPeaen8Yst_5xoD0Y80j5l4MKAms8_g4l9BvHD0 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Nadeau, M. et Perreault, N. (2019). Le Guide CAAP. Repéré à https://www.profweb.ca/guide-caap Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Nadeau, M. et Bastien, N. (2019, 20 novembre). Le Guide CAAP, votre Conseiller pour Accompagner la réalisation d’une Activité Pédagogique TIC. Atelier du REFAD [Fichier vidéo]. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=NIgNd7V4fgg Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Niess, M. L., Gillow-Wiles, H. et Angeli, C. (Éds). (2019). Handbook of research on TPACK in the digital age. (S.l.) : IGI Global. Repéré à http://services.igi-global.com/resolvedoi/resolve.aspx?doi=10.4018/978-1-5225-7001-1 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Pambianchi, G. (2003). Modélisation des démarches pédagogiques dans les pratiques de classe de français langue seconde chez les immigrants (Thèse de doctorat inédite). Université du Québec à Montréal, QC. Repéré à https://constellation.uqac.ca/686/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Pappas, C. (2015, 18 avril). eLearning interactivity: The ultimate guide for elearning professionals Ouvrir dans une nouvelle fenêtre. eLearning Industry.
- Plante, P. (2016). La cohérence entre la technologie, la pédagogie et le contenu : un souci plus que théorique! Le Tableau : échange de bonnes pratiques entre enseignants de niveau universitaire, 5(2), 2. Repéré à http://pedagogie.uquebec.ca/le-tableau/la-coherence-entre-la-technologie-la-pedagogie-et-le-contenu-un-souci-plus-que-theorique Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Shulman, L. S. (1986). Those who understand: Knowledge growth in teaching. Educational Researcher, 15(2), 4. https://doi.org/10.2307/1175860 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- UQAM. (s.d.). Ressources éducatives libres (REL). Repéré à http://guides.bibliotheques.uqam.ca/themes/179-Ressources-educatives-libres-(REL)?tab=1078 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Van Ranst, J. (2019). Créer des leçons/vidéos interactives. Carrefour éducation. Repéré à https://carrefour-education.qc.ca/guides_thematiques/creer_des_lecons_videos_interactives_-_miniguide Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Van Ranst, J. (2019). Kahoot : Le questionnaire interactif. Carrefour éducation. Repéré à https://carrefour-education.qc.ca/site_web_commentes/kahoot_le_questionnaire_interactif Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Villeneuve, L., Leblanc, J., Ruph, F. et Lemieux, L. (2010). Le questionnement et la réflexivité. Dans B. Raucent, C. Verzat et L. Villeneuve (dirs), Accompagner des étudiants (p. 157-185). Bruxelles : De Boeck.