Passer au contenu principal

Les activités d’enseignement-apprentissage

Il faut maintenant penser aux activités d’enseignement-apprentissage qui permettent aux élèves de développer les compétences propres à votre discipline et l’atteinte des objectifs déterminés pour une séquence de cours. Avant de concevoir quoi que ce soit, rappelons-nous ceci :

« La qualité de l’enseignement est plus importante que la manière dont les leçons sont réalisées. Les élèves peuvent apprendre par l’enseignement à distance. Il est plus important de veiller à ce que les éléments d’un enseignement efficace soient présents – par exemple des explications claires, de l’étayage et de la rétroaction – que de savoir comment et quand ils sont fournis. Il n’y a pas de différence claire entre l’enseignement synchrone et asynchrone. Par exemple, les enseignants peuvent expliquer une nouvelle idée en direct ou dans une vidéo préenregistrée. Mais ce qui importe le plus est de savoir si l’explication s’appuie clairement sur les acquis des élèves et comment la compréhension de ces derniers sera vérifiée. »

Education Endowment Foundation, 2020, p. 4, traduction libre, nous soulignons.

Or, les éléments essentiels de l’enseignement efficace se retrouvent intégralement dans la démarche d’enseignement explicite (Gauthier et al., 2013). L’enseignement explicite se divise en trois étapes :

  • le modelage,
  • la pratique guidée ou dirigée et
  • la pratique autonome ou indépendante.

L’étape du modelage (je fais) a pour but de favoriser, auprès des élèves, la compréhension de l’objectif d’apprentissage; celle de la pratique dirigée (nous faisons) leur permet d’ajuster et de consolider leur compréhension dans l’action; finalement, la dernière étape, la pratique autonome (tu fais), fournit de multiples occasions d’apprentissage nécessaires à la maîtrise et à l’automatisation des connaissances.

Il est possible d’adapter l’enseignement explicite à la formation à distance. Voici divers exemples.

Tableau. Adapter l’enseignement à l’apprentissage à distance

  En classe Document Vidéo Classe virtuelle
Je fais

L’enseignant aide les élèves à construire une représentation solide en présentant des situations étape par étape, en fournissant des modèles et des exemples travaillés et en expliquant les processus cognitifs.

Inclure des exemples :
Voici un exemple de ce à quoi pourrait ressembler votre travail.

S’enregistrer en train d’appliquer une procédure :
Regardez comment je résous ce problème.

Faire la démonstration d’une tâche en direct :
Regardez comment je résous ce problème.

Nous faisons

L’enseignant guide les élèves dans leur pratique en leur posant des questions pour vérifier leur compréhension, et adapte son enseignement en fonction de leurs besoins.

Les documents statiques ne permettent pas une pratique guidée; le taux de réussite des étudiants dépend de la clarté des consignes et des exemples.

Inclure des points d’étape :
Mettez la vidéo en pause et terminez ce problème, puis appuyez sur Play lorsque vous êtes prêt à continuer.

Surveiller la compréhension des élèves grâce à la prise de la parole, Penser-Dire-Partager, aux procédures, à l’utilisation de tableaux blancs et des fonctions de clavardage :
Tapez votre réponse. Attendez jusqu’à ce que je vous dise de l’envoyer.

Vous faites

L’enseignant aide l’étudiant à s’engager dans une pratique autonome, à obtenir un taux de réussite élevé grâce à un enseignement efficace et à une évaluation formative comprenant un retour d’information.

Envisager de fournir des corrections types ou des corpus de propositions pour permettre l’autoévaluation ou l’autoquestionnement. Les outils numériques tels que les questionnaires à choix multiples et les FlashCards judicieuses permettent un retour d’information instantané.

Les vidéos ne permettent pas aux enseignants de s’assurer de la réussite de leurs élèves; le taux de réussite dépend de la qualité de la vidéo.

Enseigner par la conférence en ligne est un défi logistique, mais pas impossible à relever.

Source : Nguyen, B. (2020). Adapting direct instruction to remote learning. Traduction de Benoît Vigour. Repéré à http://www.formapex.com/infographies/1397-adapter-lenseignement-a-distance-a-lexplicite Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Ainsi, différentes activités d’apprentissage sont possibles également à distance, en fonction des objectifs visés par votre leçon d’enseignement. Voici une liste non exhaustive de types d’activités d’apprentissage.

  • Lecture et résumé
  • Exercices interactifs
  • Simulations
  • Synthèse personnelle
  • Projet collaboratif
  • Enquête
  • Résolution de problèmes
  • Laboratoires
  • Études de cas
  • Etc.

Les élèves pourront réaliser ces activités d’apprentissage uniquement à la condition qu’ils sachent comment procéder, ce qui implique généralement un enseignement explicite à effectuer au préalable.

Modifié le: mercredi, 29 juillet 2020, 13:49
Retour au sommet de la page.